vendredi 25 mai 2012

Faire tout briller pour chasser la mort.

Depuis trois jours nous nous acharnons pour  faire quitter la robe de tristesse de la maison, cette gageure est sans fin, le travail demandé me parait titanesque,  ôter les toiles d'araignées, battre les tapis, cirer les meubles,  laver les bibelots, faire l'argenterie, les cuivres et étains, recoller les babioles cassées, gratter la cire des bougies échappées, vérifier que nulle souris n'habite plus la petite maison, laver les couvres lits et plaids de canapés, ne pas oublier d'enlever le voile gris des fenêtres, la tâche est énorme.

Il me semble que depuis le début de la semaine, dix huit heures de ménage ont été accomplies et  ce n'est pas même terminé, je rêve et fantasme de plus en plus sur quelques heures d'aide ménagère mais je sais, pour avoir déjà beaucoup été secondée que cela  ne résoudra pas grand chose dans cette maison.

Lorsque je termine une pièce, et qu'elle me parait belle, sent bon et que ce qui doit briller,  brille que le bois des meubles luit et que tout parait parfait, j'aimerais passer une laque, comme pour fixer un fusain, empêcher toute mouche de venir,  fourmi d'envahir, poussière se déposer, que cette perfection se corrompe  sans que personne n'y puisse rien.

Ma recherche de  maison  cocon parfait est une recherche en déplacement narcissique, le jardin m'a trahi ce printemps ci, beaucoup de rosiers repoussent seulement du pied, Lavender Lassie, Phillis Bide, les Pierre de Ronsard et Pacific Dream et tous ces vieux, inconnus qui repartent cependant vaillamment  me crèvent le coeur, je n'ose plus parfois faire le tour du jardin, je  m'arrête à chaque fois choquée devant chaque pied de buddléia  semblant encore mort  et ai envie de pleurer de rage, car pour cela, je ne  peux lutter.

Alors pour défier le temps qui passe, les caprices du temps qui tue, pour défier ce temps qui marque tous les ans de stigmates ce qui m'entoure, pour oublier que le temps est impitoyable que des amis sont passés pas loin de la grande faux, je veux contrôler tout, cela me permet de me leurrer encore un peu, la maison vieillit mais n'a pas de ride, les meubles même tortionnés  reprennent  une allure de bois magnifique, l'éternité peut ici régner.


Autrefois je raillais in petto, ces femmes qui toutes leurs vies, cherchent à garder la même allure de la couleur de leurs cheveux à leurs maquillage s'accentuant avec les ans, aujourd'hui, je commence à comprendre leurs dérisoires combats.Il est difficile de lutter contre l'inéluctable et parfois impossible cependant, de déposer les armes et de l'accepter.






                                             Emma Shapplin (bis ou ter mais etterna comme la noche)  

5 commentaires:

helene a dit…

Très juste votre billet. Déplacement narcissique ou pas, voir son jardin embelli , son salon pret à accueuillir visiteurs et proches, propre comme un sou neuf, c'est un e joie du quotidien dont on aurait tort de se priver!

francoise a dit…

et les rosiers couleur rose cuisse de nymphe émue, ils ont résisté ?

Ladywaterloo a dit…

Il n'y a pas de nymphe émue dans mon jardin.. Enfin sauf si un vieux se nomme ainsi, à l'insu de ma connaissance, de vieux rosiers moussus ont bien tenus.

Je ferai des photos mais c'est vraiment grande pitié!

Anne** a dit…

Que se cache-t-il donc au fond des boîtes d'encaustique et des barils de lessive ? Un remède miracle qui éloignerait la mort ? la tiendrait à distance ? (un peu comme un ruban de cendres déposé autour des salades, empêchant les limaces de s'en régaler ...)
Le combat contre la mort est perdu d'avance. J'aimerais que l'idée de la mort ne gâche pas ma vie. Je crois même que j'aimerais apprivoiser cette idée, puisque de toute façon, cela arrivera.
Il y a quelques années, j'ai entendu les mots d'une petite fille de cinq ans à qui on tentait d'expliquer la mort. Elle répétait avec application : "oui, jai bien compris, quand je serai morte, mon corps sera au cimetière, comme papi. Mon âme sera au ciel, avec Jésus". Et elle ajoute cette phrase sublime "et moi, je serai où ?"
C'est exactement la question que je me pose ....

Ladywaterloo a dit…

Garder les choses propres et brillantes, éloigne la vermine et le délabrement....

J'adore la réponse de cette petite fille, concise, elle exprime très bien le questionnement fondamental.