mercredi 9 mai 2012

Les maux des mots.

Hier j'écoutais l'émission de Flavie Flament, recevant le linguiste, Pierre Raynaud, et de leurs propos je me suis dit que l'on pouvait extrapoler sur tant de sujets, dont le racisme, dont je parlerai un peu plus tard, il parait que pour un blog: un billet= une idée, sinon on s'y perd.

                                           Parfois, je passe mes soirées, devant des sketches, et j'adore!


J'ai assisté impuissante et rigolarde aux déviances des pudeurs de notre société. Lorsque j'étais enfant, j'ai vécu un peu au Cameroun, je suis rentrée en France à la fin des années 60, Maman soucieuse de mon éducation, m'a mis à l'école dans l'institution religieuse la plus rétrograde qui soit, je me suis vaccinée ainsi contre un tas de trucs, bêtises et outrances.

Au Cameroun, j'étais franchement trop occidentale, trop chichiteuse, à Montpellier je parus "petite sauvage". J'ai eu beaucoup de mal à tenter de rentrer dans le moule, je n'y suis pas arrivée tout à fait. A l'école , pour aller faire pipi (mais non, ce n'est ni grossier ni vulgaire) à Yaoundé, on demandait à l'instit

"Madame je peux aller aux WC"

C'est vilain,ou pas, c'était ainsi.




A la maison on disait "water" mais je savais qu'en public on disait "toilettes". Débiles ces deux trucs, mais finalement la même chose que WC, water closed. Un jour, je dus lever la main et demander gentiment à la religieuse si je pouvais me rendre aux toilettes. Éclat de rires général,  j'étais stupide... La religieuse attendit un moment que la classe se tut et me dit:

Vous pouvez y aller mademoiselle Bérézina, mais dorénavant, sachez qu'ici nous disons "Fontaines". Ne l'oubliez pas s'il vous plait.


Inutile de vous dire que l'interdiction de dire "noir" mais "black" ou de "couleur" m'a laissé aussi indifférente, nous n'avons plus d'aveugle mais des "non-voyants" de sourd mais des "mal-entendants" plus de mort non plus, étrangement on ne dit pas "non-vivant" mais dcd, la chose est tout aussi horrible aussi, mais bon, il parait que cela heurte moins.

Je rigole aussi lorsque je vois que certains n'osant plus dire "cèpes tête de nègre" disent "bolet bronzé" qui devient le nom ordinaire, alors qu'il n'existait pas il y a une poignée d'années! En quoi le mot nègre est il insultant sinon par ce que la société y cache sous le tapis! Bêtise quand tu nous tiens.

La vérité heurte, les mots ont ils le même sens pour tous? Surement pas! Lorsque Sacha (4ans) m' a dit il y a une semaine

Mamina tu es une bonne femme de ménage!


Je balayais, j'ai eu envie de lancer mon balai, je suis une bonne maitresse de maison, enfin quand je veux, mais me rabaisser ainsi me parut disconvenant, j'étais moi aussi victime là de préjugé défavorable, ridiculement défavorable.

Arrêtons de se faire des films!

Pierre Raynaud nous y invite dans son livre:


Le mot chien ne mord pas !Qui n’a jamais souffert de malentendus, d’incompréhension, d’incommunicabilité dans ses relations avec les autres ? Nous utilisons tous le même langage et pourtant, nous ne nous comprenons pas toujours.La réalité n’est pas dans les mots : le mot « chien » évoquera pour certains un danger en puissance et pour d’autres, jeu et tendresse. Tous nos problèmes avec les autres, des malentendus ordinaires aux ruptures de la relation, viennent de cette confusion qu’entretient le langage : méprise entre notre monde et celui de l’autre, entre nos croyances, nos opinions, et la réalité. Comment, alors, réussir à se comprendre, à renouer avec un langage qui nourrisse la relation ?Pierre Raynaud nous initie aux bénéfices du langage réel : exercices à l’appui, il dévoile les pièges de la communication, décrypte nos paroles et analyse leurs nuances. Pour mieux nous entendre avec les autres, il nous invite à résister à la tentation de tout interpréter, à observer sans juger, à écouter avant d’agir… Nous développerons ainsi un pragmatisme relationnel qui nous permettra d’influencer positivement nos interlocuteurs et d’obtenir ce que nous voulons sans même avoir à le demander.






19 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand un post vient en effacer un autre ...
Jeune ado (il y a 30 ans), ma meilleure amie était antillaise et noire. Elle adorait les têtes de nègre, mais elle m'envoyait systématiquement les acheter car elle avait honte de les demander à la boulangère et devant les clients... Voilà pourquoi certains mots sont retirés car ils peuvent blesser. Essentiellement ceux qui sont visés.
Quand on parle de "téléphone arabe", c'est pareil.
Il ne s'agit pas de ne plus appeler les choses par leur nom. Il s'agit de respect et de savoir-vivre ensemble.

francoise a dit…

j'avais cherché pour mon blog, dans le dictionnaire, un synonyme, pour toilettes, l'un m'a plu :
"buen retiro"
j'aime bien ce texte sur les maux des mots,
il n'y a plus de vieux, rien que des seniors, des personnes âgées, des aînés ruraux...
la liste pourrait être longue sur les mots qui font très mal apparemment.
Par contre on pourrait mettre un peu de poésie partout, ce serait bien... par exemple pour la couleur rose : "cuisse de nymphe émue" Pardon si je vexe une nymphe émue...

Au fait certains matins je me sens si séniore...
la fièvre me fait délirer

Ladywaterloo a dit…

Il y a des rosiers "cuisse de nymphe" et d'autres, cuisses de nymphe émue" plus roses.....

@ L'anonyme, "y", sachez que j'ai passé mon adolescence à F De F, j'allais au "Séminaire Collège" au grand dam de ma mère, j'étais matheuse! J'ai appris de mes copains noirs bien des choses,et retenu de leur intelligence des leçons, à vie.

Ladywaterloo a dit…

Euh, françoise, pas de vraie fièvre quand même?

Anonyme a dit…

Réponse de l'Anonyme à Lady Waterloo : Et alors ? Je ne vois pas le rapport. Vous n'apportez aucune réponse ou commentaire à mon post, si ce n'est que d'expliquer que vous aussi, vous avez eu des copains antillais. Et donc ? Quels rapports avec les mots qui blessent ?
C'est typiquement le genre de réponse qui ne veut rien dire ... ou tout dire. Vivre avec les autres, c'est prendre et donner. C'est faire une richesse de nos différences et respecter les particularités sans les stigmatiser. C'est comprendre que des mots ou des expressions peuvent faire mal. Si vous avez vraiment vécu aux Antilles, n'avez-vous pas été qualifiée de "zoreilles" ou "culblanc" ? C'est sympa non ?
Parce que vous avez étudié à Fort de France, que vous avez vécu au Cameroun bref, que vous avez soi-disant fréquenté des noirs, que vous savez particulièrement de quoi vous parlez ?.
Vous êtes assise sur vos certitudes ... il n'y a rien qui justifie votre statut autoproclamé de grand-mère indigne. Plutôt une attitude convenue et assez commune.

Ladywaterloo a dit…

J'ai bien sur été insultée et maltraitée en tant que blanche, j'ai échappé de peu aussi à un viol, seulement car j'étais zoreille je trouve cela stupide mais ne mets surement pas tous les gens dans le même pot! :)

Je sais ce qu'est le racisme, probablement plus que vous et si on m'a déjà dit que j'étais indigne je suis ravie que vous me trouviez digne, pire commune, je ne porte aucune attention particulière aux mots!

Vous êtes toujours aussi courageux et non téméraire, car anonyme...

francoise a dit…

merci Lady de t'inquiéter de mes fièvres,
et bien si, j'ai la fièvre...
pas du samedi soir, mais inconnue, je suis en maladie depuis ce matin,
tu as peur que cela envahisse le département voisin du mien ?????
je ronge mon frein en attendant de savoir,
sur internet, une fièvre comme la mienne peut avoir 200 causes...
le moral est bas et ton blog me distrait
même avec les petites chamailleries, cela me force à réfléchir.
C'est vrai que derrière les mots il y a quelque chose, parfois de pas beau et parfois y a rien
un jeune est un jeune
une vieille est une vieille
avec la fièvre, je le sais encore mieux
à bientôt

Anonyme a dit…

Encore une de vos certitudes, s'il était besoin de le démontrer : "vous connaissez sans aucun doute le racisme plus que moi !"
Mais enfin qu'en savez-vous ?
Quand on vous lit, il est effectivement évident que vous ne portez pas d'importance aux mots, sinon la teneur de vos billets serait toute autre.
Et concernant l'anonymat, c'est d'un classique de qualifier de couard les posteurs Anonymes ... Ca changerait quoi que je donne une adresse email ? Cela ne vous éclaircirait pas plus sur moi. Et pour info, votre interface commentaire ne permet pas de laisser leur adresse email. Maintenant, vous pouvez aussi restreindre l'accès si des commentaires vous dérangent.

jacqueline a dit…

Quel manque de tolérance!
Votre blog, chère Lady est le vôtre, Anonyme vous donne des conseils pour le gérer, quelle chance!
-Pas de possibilité de laisser son adresse mail, donc on est anonyme
-Modérer les commentaires ...
Moi Lady, j'aime votre blog, votre façon d'employer les mots, il m'arrive de ne pas être d'accord mais si je n'ai rien à dire je ne commente pas...mais c'est vraie je suis une vieille, je n'ai pas la fièvre mais certains propos me font délirer.
J'apprends par la même que je ne fait pas partie du parti humaniste hum!!
Allez, je vais prouver que je ne suis pas un robot!
Je vous embrasse Lady.

Guillaume a dit…

Je comprends votre point de vu Anonyme mais ce sont souvent les non-dits qui mine notre société.

Pour ma part j'ai toujours appelé un chat, un chat et cela sans aucune distinction ni exception. Si cela blesse effectivement la personne visée, je n'hésite pas à en parler avec elle et ajuste mes propos en fonction de ce qui ressort de notre discussion.

J'ai des amis de tout types : des blancs, des noirs, des jaunes, des jeunes, des vieux etc. et n'ai jamais eu aucun problème !

Anonyme a dit…

à Guillaume : Mais je ne dis pas autre chose !

Guillaume a dit…

Bon ba on est tous d'accord alors non ?

Pour revenir par exemple sur la patisserie 'tête de nègre' c'est bien d'avoir l'alternative 'tête de choco' mais si cela ne blesse ni le client ni la boulangère appelons cela 'tête de nègre' !

Guillaume a dit…

Quant à l'interface du blog, je vais bosser dessus dès que j'en aurai le temps et vos remarques concernant le système de commentaire seront prises en compte.

Martine a dit…

Tu as de la chance Lady d'avoir un fils qui s'occupe de l'interface de ton blog (du moins, je suppose que c'est ton fils). Quant aux mots, je trouve qu'il est ridicule de ne pas appeler un chet, un chat. la tête de nègre a été appelé ainsi car ce nom a sûrement une histoire, que j'aimerais bien connaître d'accord. d'ailleurs tous les mots ont une histoire, pas toujours très belle mais il serait vain de refuser le parcours des désignations des substantifs (bon je m'égare, je suis orthophoniste...). Ce qui est blessant, ce ne sont pas les mots eux-même, c'est le ton oue l'on met derrière, et aussi la mimique appropriée aux circonstances déplaisantes.
Pour terminer, chez moi aussi on disait "water" et non "VC" et même, interdiction de dire "pipi et caca" mais "petit popo et gros popo". ridicule non? de même on ne disait pas "les copains", non, trop vulgaire, on disait "les petits amis". ça fait mieux non?

Martine a dit…

Pardon pour les fautes de frappe et de changements de mots (voyez, on y revient toujours aux mots):
chet = chat
d'accord = d'ailleurs et le deuxième d'ailleurs est en trop.
bravo l'ortho!

SylvieT a dit…

J'ai bien aimé ce billet, parce que dans le milieu du handicap, je ne vous raconte pas comment les gens tergiverses pour éviter certains mots!! Par exemple "infirme" est un mot à proscrire, et pourtant le symptome de miss d'j s'appelle toujours "l'infirmité motrice cérébrale", bref Miss d'j est une "infirme motrice cérébrale", c'est moche mais ce sont des mots,ses problèmes ne changeront pas en changeant de nom!! c'est surtout une super personne!! Je n'aime pas, moi même, entendre les "handicapés" car se sont d'abord des personnes, qui comme particularité (entre autres) ont un handicap, donc je dis "les personnes handicapés" ou "en situation de handicap" car c'est bien la situation souvent qui fait le handicap...Bref, que de mots, que de recherches linguistique, souvent par idée de respect, mais du coup qui dérivent parfois!! ;) Le pire de tous en ce moment, dans les institutions, pour éviter de dire "les enfants" ou les jeunes" les professionnels disent "les usagers"!! beeuurrk quelle horreur, l'humain devient usager! A bientôt.PS, dans le nord on n'a jamais dit "tête de nègre" mais "merveilleux" pour ce si bon gateau de meringé recouvert de crotte en chocolat.hhuumm!!

Anonyme a dit…

On est tous d'accord :on peut tout se dire entre nous, personnes amies et de bonne intelligence. Mais il y a des choses qui ne passent pas en société. Mon boss est arabe musulman. C'est une tronche, un expert dans son domaine et d'une intelligence remarquable. Mais, son expérience du racisme au quotidien l'a rendu très réactif sur le sujet. Il est à vif et ne peut rien entendre sur ce thème en société, alors qu'en privé (nous deux) tout se discute et il sait entendre et comprendre mes opinions. Parce qu'il sait qui je suis et ce que je pense.

Et puis,
Nègre a une connotation fortement raciste, je suis désolée de revenir là-dessus.
Et une "tête de nègre" - même excellente - peut gêner terriblement un client si ce dernier est noir.
Il y a des mots qui blessent et je vois, tout les jours, des gens s'assurer du contraire et continuer à blesser les autres et à creuser le fossé.
Je trouve que l'on manque de précaution. Il ne s'agit pas d'abdiquer, on gagnerait tous à plus de respect.

francoise a dit…

je suis sauvé, j'ai horreur de la meringue,
le seul gâteau que je déteste, alors aucun problème, je n'en ai jamais acheté... même avec du chocolat dessus !
et c'est correct d'avoir envie d'une religieuse...
attention, j'essaie de faire de l'humour,
une religieuse au chocolat bien entendu...
bonne nuit à tous !
Petit popo et gros popo m'ont bien fait rire, hein Martine, tu ne m'en veux pas...
je pense que nous disions "cabinets" ! j'en suis même certaine.

Ladywaterloo a dit…

Enfant je trouvais étrange de manger du Jésus (saucisson , notre environnement est bourré de mots étranges qui ont des résonances différentes selon notre sensibilité.

En donnant l'exemple des cèpes je ne pensais pas blesser personne, je regrette de vous avoir blessé, mais dire d'un cèpe qu'il est bronzé reste stupide, on devrait le nommer le cèpe chocolat!