mardi 29 mai 2012

Renvoyer les grands serviteurs de l'Etat (Squarcini)

Il se trouve que j'ai connu Bernard Squarcini, il se trouve que lorsque je l'ai rencontré  je ne savais pas qui il était, ni qui il deviendrait.  Sur une terrasse de ce qui allait devenir ma maison, je fus envoyée par la maîtresse des lieux au départ tenir compagnie à un petit gars chauve dont elle avait l'air de ne savoir que faire, elle me dit son nom, probablement, il ne dit rien, et j'ai rejoint cet homme, ennuyée de devoir lui tenir compagnie, très vite j'en fus enchantée.

Je ne savais qui il était, lui savait bien sur, qui j'étais, j'examinais un peu inquiète ce lieu de vie qui allait devenir mien, et évaluais surtout les possibilités pour mes enfants d'y être heureux.  Nous devisâmes alors (nul ce passé simple?)  alors de choses et d'autres des enfants de leurs terrains de jeux. J'avais senti à l'angoisse palpable de la nana qui nous recevait, que ce "monsieur" n'était pas n'importe qui, j'ai préféré le laisser tranquille nous n'avons parlé ce jour là qu'enfants, jeux et famille il s'inquiétait de moi, je ne l'interrogeais pas. Je fus immédiatement séduite par sa simplicité, son intelligence et son empathie profonde, cette rencontre pensum se révélait être un cadeau.

Nous avions en commun bien des choses, notre enfance aussi, notre souci de la famille au delà de tout.

Plus tard je connus sa fonction, qui ne m'impressionnait pas vraiment , les vrais rebelles se fichent vraiment des galons et regardent les gens, comme ils sont, non pour leurs fonctions,  j'ai aussi bien sur fréquenté  sa femme, nous faisions partie du même lot de potiches, elle était grande potiche, se voulant petite souris. Bernard et elle m'ont parlé surtout de leurs enfants, j'ai regretté sa fonction, je les ai rencontré souvent, j'aurais adoré les voir plus fréquemment, ce sont des gens bien, sa femme est effacée, très intelligente, elle aurait aimé que son homme fut moins doué. Il eut un problème cardiaque et je compris la douleur de son épouse, son inquiétude. je la connaissais, étrangement moins que son mari, jolie petite femme brune, timide mais surtout voulant protéger les siens, elle restait le plus possible à l'écart de tout et de tous, ses priorités étaient souveraines et elle sacrifiait pour elles bien des choses.

Les derniers mots que me dit B Squarcini partant rejoindre Sarkozy, furent:

Si vous avez un problème, quel qu'il soit,  téléphonez moi, je vous aiderai, autant que je le peux.


Il savait naturellement, le problème majeur que nous avions eu, il savait que nous avions  tout fait pour sauver notre famille et le comprenait. La loi est bonne mais parfois il faut savoir prendre des risques pour ceux qu'on aime.

Nous avons connu et fréquenté ces années là tant de futurs proches de Sarko que cela pourrait paraître indécent, mais un pur hasard, aucun n'était arriviste, tous adoraient la France et ont  mis toutes leurs forces pour la servir. Cette équipe a échoué, je pense parfois à eux, et je crois deviner la pointe d'amertume submergée par le soulagement de leurs familles, ils ont fait de leur mieux et n'en sont pas morts.

Je serais ravie maintenant qu'ils peuvent avoir une vraie vie, de les retrouver, Dieu y pourvoira, ou pas, Inch Allah!



   
                                     Cela n'a rien à voir avec le texte, mais pourquoi pas? Pas trouvé de ref, déso!



4 commentaires:

Clo a dit…

l'image est une merveille de Sorolla je crois, impressionniste espagnol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joaqu%C3%ADn_Sorolla_y_Bastida
et justement, il a peint des réunions de familles, des enfants sur la plage et des portraits plus mondains, montrant la réussite...
Je le trouve très à propos ce tableau moi ;-)
Il y a eu au petit palais à Paris, il y a deux ou trois ans, une très belle exposition

jacqueline a dit…

ça sent un peu la chasse aux sorcières et c'est navrant!

Ladywaterloo a dit…

C'est aussi un peu la règle du jeu, et pour celle là comme toutes les autres Hollande se comporte comme les autres, il disait:

"Ils seront remplacés non pas par des proches, des intimes, des obligés, mais par des hauts fonctionnaires de qualité parce que je veux assurer la sécurité de mes concitoyens mais je veux que la police soit une institution respectée" avec à sa tête "des fonctionnaires reconnus pour leur qualité et non des proches du pouvoir". Les nouvelles nominations mettent en place bien sûr et légitimement des proches du nouveau président ou de L Jospin... On ne peut faire confiance que lorsqu'on connait bien.

Plus amusant, le week end à La Lanterne de Hollande et sa compagne n'a été souligné par personne alors que ce genre de chose faisaient autrefois gloser les médias. Il est cependant naturel que Hollande dispose d'une résidence de détente, grand luxe, à proximité immédiate de Paris!

Si Hollande réussit sa mission, TVB, car en fait c'est le seul souci de tous et le crédit qu'il dispose auprès des médias devrait l'aider.

jacqueline a dit…

crédit illimité...