dimanche 10 juin 2012

Panser les plaies.

Il est parfois difficile de revenir, on est serein et puis bêtement on téléphone et on se trouve démoli,  j'ai téléphoné à maman, grande imprudence, je suis la "méchante" depuis plus d'un demi-siècle, je ne sais pas pourquoi j'ai hérité de ce rôle dans ma famille de naissance mais je le trouve très lourd à porter même après tant de décennies.

Hier j'ai téléphoné à maman en rentrant, j'aurais du me méfier, elle déteste que je parte en vacances  ne serait ce que quatre jours,  même si heureusement, elle part elle-aussi, de son côté. Elle m'a attaqué de front, le camping car, elle n'a jamais compris, dédaigneuse, elle m'a dit ainsi un jour

Vous avez du chauffage dans ce truc là? (texto)
Oui maman!
Elle soupçonneuse
Il marche à quoi?
Au gaz, enfin lorsqu'on est à l'arrêt.




Maman ne comprend pas nos choix et  même nos préférences, elle déteste le sud ouest et estime presque être injure que j'adore l'Aveyron et la Dordogne, nos relations même simplement téléphoniques sont compliquées. Laissant tomber le front camping car, elle attaqua sur celui du baptême du bébé de Charlotte début juillet à la maison.

Tu ne m'as jamais confirmé pénélope, mais tu me loges n'est ce pas?


Euh, maman, je ne  préfère pas, j'aurai quatre jeunes ménages avec bébés, plus quatre jeunes enfants et mes trois jeunes, nous sommes déjà très nombreux!


Maman connait la maison et après avoir vainement explorer la petite maison dont elle revendiquait une chambre à niveau de l'étage de vie de la grande maison et  devant ma réelle impossibilité de lui donner une chambre de ménage, elle change d'avis et décide que dormir au second étage de la grande masion  lui va tout à fait. J'essaie de lui raconter que deux ménages avec bébés et enfants habiteront déjà cet étage, Alice aura de surcroît un nouveau né,  et il n'y a qu'une seule salle de douche...

Maman a tout exploré, décidant de qui a le droit ou pas d'habiter ma maison, le jeune ménage "espagnol" n'en a pas le droit, j'ai du lui prouver la nécessité de les héberger avec leur petit bébé, je n'ai pas osé lui dire que Maxime est invité permanent, elle aurait eu un hoquet d'horreur. La famille de mon gendre va dans une maison de vacances familiale installée dans de forts jolis vieux murs, lasse je lui dis après une demi heure de justifications, que je lui laissais ma chambre avec joie et partais dans ce logis, enfin elle abdiqua non sans m'avoir dit, qu'elle ne viendra probablement pas, qu'elle ne  viendra plus jamais et qu'elle mourra sans jamais revenir chez moi.

Épuisée je lui répliquais que c'était son choix. Maman à la maison est assez difficile à gérer, il faudrait que je dispose pour le moins d'une chambre loin de tout avec  télé et salle de bain pour elle seule. Je n'ai pas.

J'ai fini par lui proposer de séjourner dès le dimanche soir à la maison, elle n'en fut pas satisfaite et mon mari à qui j'ai raconté cela, proprement furieux.

J'ai mal dormi et heureusement je commence à panser ces plaies, je vais me replonger dans mon voyage tout juste passé, le poison doit s'évacuer au plus vite, il ne sert à rien et je n'y peux rien, enfin je ne le crois pas.






15 commentaires:

http://enfancelointaine/canablog.com a dit…

Ta mère est tout bonnement insupportable ! Etre âgé ne donne pas le droit d'enquiquiner ainsi ses enfants !

Anonyme a dit…

Il s'agit bien d'un jeu de rôle comme vous le dites...
Vous : enfermée dans celui de la méchante qui contrarie sa mère tyrannique et "la mère" : toujours plus exigeante, jamais satisfaite, qui ne peut pas accepter de vous sentir heureuse avec vos choix de vie.
Vous n'avez pas de comptes à lui rendre, pas de justifications à donner. Au nom de quel amour , ou de quel statut doit - on donner telle ou telle chambre !
Quel passif dans cette relation... Vivez le moment présent et ne sacrifiez pas votre vie familiale, elle n' aura jamais assez de preuves de son pouvoir sur vous.
Désolée si cette psychologie de bazar parait déplacée mais le même passé est derrière moi !!
Cordialement

Francine a dit…

Je suis d'accord avec Anonyme, si tu te justifies tu rentres dans un cercle vicieux et tu lui laisses la possibilité de faire du chantage affectif.
Personnellement, j'ai établi deux règles qui fonctionnent bien.
- Ne pas parler de moi.Si c'est impossible répéter que tout va bien (et demander aux enfants d'en faire autant). Concentrer la conversation sur le temps qu'il fait et les plantes.
- Ne pas se justifier. Jamais. S'entrainer à dire "je comprends que ça te déplaise mais c'est comme ça".
Et si ça devient désagréables, trouver un moyen de raccrocher : le facteur sonne, on sonne à la porte, tu as un double appel ou carrément tu dis "allo allo je n'entends plus rien c'est coupé" et tu raccroches.
C'est un peu difficile au début mais on y gagne tellement de tranquillité qu'on prend vite le pli.
Essaie, tu vas voir.
Et dis toi que tu ne dois pas laisser qui que ce soit te traiter comme un punching ball sur lequel on tape pour se passer les nerfs.

francoise a dit…

pardon d'être dure, mais c'est à cause de mon histoire,
et si ta mère, tu la mettais dans le camping car...

d'abord elle ne mérite plus le doux nom de maman
mère sera bien suffisant...
elle ressemble plus à une mégère
désolée, je me laisse allée

Francine a dit…

P.S. N'oublie pas que quoi que tu fasses elle ne sera jamais satisfaite (j'ai le même modèle, je connais). Ce qu'elle veut, c'est te sadiser. Ma mère a jeté ma soeur dehors car celle-ci n'avait pas voulu aller immédiatement lui acheter un steak haché (le frigo était plein) et a menacé de se suicider quand je lui ai dit que ma soeur pouvait tout simplement avoir eu autre chose à faire ce jour là.
Maintenant je ne fais plus rien, je ne lui dis plus rien et tout va beaucoup mieux. Si tu es lisse et que tu ne donnes pas de prise, elle ne pourra rien te faire.
Le problème est qu'il faut faire le deuil d'une relation chaleureuse et confiante avec elle....

francoise a dit…

oui, Francine
J'ai fait le deuil de ma mère, 13 ans avant sa mort
et voilà ...
on survit avec de l'aide
car ce n'est pas facile
quand on voit l'amour maternel et filial chez les voisins
on a un petit pincement
courage Lady
tout vient à point à qui sait attendre
ne plus accepter d'être la victime
perso, j'ai été jetée dehors 3 fois,
la 3ème fois j'ai enfin compris
bref

Francine a dit…

@Françoise
On peut regarder derrière soi et voir le manque d'amour de sa mère, et on peut aussi regarder devant, voir l'amour que vous portent vos enfants, se dire qu'on n'a pas reproduit une relation toxique et se féliciter. Enjoy !

Alice a dit…

Un peu de modération mesdames... une maman reste une maman! Celle de Lady n'est pas formidable, mais y'a pire.

Et malgré tout l'amour que je te porte, Maman, tu sais bien que quelque fois les choix des autres restent incompréhensibles, même s'il s'agit de ses enfants. Et parfois, les parents sont insupportables pour leurs enfants (même vous, lol!)...

En l’occurrence, ta maman ne t'as jamais comprise. Déjà enfant, tu étais un alien pour elle et elle en a toujours été chagrinée. Réellement.

Et tu n'as jamais supporté qu'elle ne comprenne pas. Ce n'est pas un reproche, juste un appel à un peu plus de douceur dans les commentaires parce que dans ce conflit, Lady en ressort tout aussi triste que sa maman et les 'victimes' sont 2. Mais l'une comme l'autre n'apprendront jamais à se détacher, parce que malgré tout l'amour est là!

Ladywaterloo a dit…

Je ne pense pas qu'il s'agisse, chez maman d'un manque d'amour, mais plutôt d'une incapacité à "se mettre à ma place" et surtout d'un refus absolu de savoir ce qu'implique d'avoir des enfants adultes et indépendants.

Maman m'a dit avoir "toujours "obéi à sa "maman", ma grand mère est morte alors que ma mère avait plus de 60ans...

Je n'obéis plus à ma mère depuis fort longtemps et ce refus la met en colère. Refus aussi de rester dans les règles établies. Les critères familiaux sont très clanique, ils supposent un soutien indéfectible à tous les membres du clan même si on réprouve sa manière de vivre et que l'on a peu d'atomes crochus avec l'un ou l'autre.

On me dit souvent, dans ma famille "C'est ta famille, les liens du sang compte". Je n'en suis pas convaincue. j'ai de la peine pour maman qui refuse de prendre ce que je peux lui donner, mais je ne peux pas plus que ce que je propose.


Je crois que nos mères sont victimes aussi de leurs vies, elles ont accepté d'obéir toute leur vie, à leurs parents, leurs maris, se sont "sacrifier" pour nous élever et ne comprennent pas qu'à l'heure de récolter les lauriers il n'y a pas de laurier.... je comprends mais j'ai une autre conception de la vie!

Il n'empêche qu'à chaque clash, je me sens coupable coupable quand même de na pas avoir su gérer autrement cette relation et de voir ma mère malheureuse.

Ladywaterloo a dit…

@ Alice à la fois d'accord et pas d'accord. Il y a chez ta grand mère, une volonté absolue de reproduire le même schéma qu'elle a toujours connu.

Ma soeur aînée le reproduisant, partiellement, est paradoxalement plus proche d'elle que moi.

Le fait que je sois la seule à m'être éloignée géographiquement n'est pas que du hasard il symbolise aussi une mise à distance, mise à distance d'ailleurs avec nos deux familles, celle de ton père et la mienne, refus aussi de reproduire le schéma familial de l'autre côté, mêmes si, je pense être plus proche de celui là.

Francine a dit…

Quand je parlais du manque d'amour d'une mère, c'est plus du manque de manifestation d'amour dont je voulais parler. Je ne cherche pas non plus à agresser Pénélope je veux simplement lui dire qu'il faut savoir se sortir d'une relation toxique, même si c'est avec sa mère. Et une fois qu'on ne donne plus prise à des comportements pour le moins inappropriés, on peut développer un autre mode de relations, qui certes ne correspondent pas exactement à ce qu'on souhaite, mais qui ne sont pas conflictuelles et destructrices. Et c'est mieux pour tout le monde.

Sandrine B. a dit…

Ah les relations "mère-fille" souvent compliquées et empreintes de souffrance !
j'ai souffert elle aussi je pense , chacune réagit en fonction de sa propre histoire et je suis heureuse aujourd'hui d'être la maman de 3 garçons car je crois que je n'aurais jamais pu être la mère de filles
j'ai mis de la distance entre nous , elle pensait pouvoir acheter (au vrai sens du terme) mon amour et ainsi me sentir redevable , je ne lui ai jamais rien demandé
je sais qu'au travers de tout cela il y a de la souffrance mais aussi beaucoup de maladresse car il lui est impossible de penser que moi aussi je souffre " tu es de glace" m'a t elle dit - "non je me protège" lui ai-je répondu
elle est centrée sur elle-même et je n'y ai pas ma place sauf pour m'entendre critiquée
je suis à vif car il y a encore eu un clash vendredi
protégez vous lady , votre famille est votre si bel écrin !

Francine a dit…

Milady, tu as une fille qui cherche à te protéger et te comprendre, à communiquer avec toi et avec les autres, bref "que du bon". Alors tu peux être fière de toi.

Ladywaterloo a dit…

Merci, je suis surtout fière d'elle et plus globalement d'eux!

Francine a dit…

De toi, je persiste.