mardi 26 juin 2012

Piscines qui tuent.

Aujourd'hui, on a retrouvé les corps sans vie, de deux petits garçons dans une piscine,  piscine alibi de meurtre ou lieu réel d’accident, je ne sais pas.

Il y a presque trente ans, je me vante, Yann a failli mourir noyé dans la piscine du mas de maman, piscine, au pied de la maison qu'elle n'avait voulu entourer car "c'était moins joli", Yann avait quatre ans, et il a  échappé vraiment à la surveillance de  mon amie qui en avait la garde, à ce moment là.

Mon amie a récupéré, le plus sage des petit gars du monde, pyjama dégoulinant, ayant péniblement nagé sous l'eau en s'étouffant pour atteindre l'escalier, et dire:

J'ai ouvert la bouche pour crier,  il y avait de l'eau alors je l'ai fermé et  j'ai marché jusqu’aux escaliers pour  sortir de l'eau.

Ce soir là, sa vie a failli s'arrêter, la mienne aussi ainsi que celle de mon amie. Il est sorti, il a réussi à atteindre les escaliers et à remonter.

Suite à cet accident, j'ai voulu offrir à maman, une barrière pour sa piscine,  barrière qu'elle refusait de mettre prétextant un manque d'argent, maman a refusé, j'ai insisté, insisté et insisté des mois, maman a toujours refusé.  Il lui paraissait que les gosses devaient obéir, et que si on faisait attention rien de ne pouvait arriver, même devant l'évidence de cet accident. Il lui paraissait surtout que sa maison serait bien moins jolie, avec sa piscine au pied, entourée.

 Un accident n'est pas toujours évitable, Yann était le gamin le plus sage au monde, intelligent calme et tout,  ce soir là, sans la surveillance d' adulte pendant à peine quelques instants,  il avait juste voulu récupérer un truc  au bord de la piscine, babiole que le vent avait emporté sur l'eau, il avait quatre ans.

Mon amie s'était absentée, son fils, jumeau du mien de quatre ans au bras, pour le soigner d'une écorchure et Camille, turbulent,  deux ans, à la main. Yann jouait sagement dans une chambre. Une minute ou deux d'absence, l'idée d'un tout petit d'aller récupérer un jouet au bord de la piscine  et le drame. Enfin le drame moins une seconde, j'ai toujours pensé que la Vierge a eu pitié de lui, de moi, de nous. Stupide pensée ou pas.

Je n'ai jamais pardonné à maman qui avait perdu deux fils de refuser que je paie une barrière pour cette piscine. Je lui en ai toujours voulu,  je lui en ai encore bien plus voulu, lorsque quelques années après cet accident, juste après la naissance de l’aîné de mon jeune frère, elle me demanda de payer cette protection alors que je n'allais plus, depuis longtemps chez elle. Choquée, j'ai refusé,  la vie de mes enfants avait elle moins de valeur que celles des enfants de mon frère?

Depuis plus de douze ans j'ai des piscines chez moi, les deux piscines construites ont toujours été pensées avec barrières, que ce soit pour  la sécurité de mes enfants, ou celle de mes neveux ou des enfants de mes amis, ou" pire" de petits galopins venant se baigner en mon absence...... Les ados squatteurs peuvent y plonger, mais pas des enfants trop petits pour ouvrir barrières et enlever des bâches.

Le lendemain du mariage de Charlotte, j'ai découvert vers onze heures trente, ma piscine découverte, barrière ouverte,  Hubert n'avait pas trois ans. Ma colère fut immense, à la mesure de ma fatigue.Le comblement de la piscine fut évoqué au prochain manquement, la vie de nos enfants ne me permet aucune complaisance ni compromis.




                               Un soir, une piscine.

16 commentaires:

Francine a dit…

Ta mère est aussi inventive que la mienne quand il s'agit de nous pourrir la vie. On fait un concours ?

jacqueline a dit…

j'aurais pu participer au concours mais "elle" n'est plus là et je souhaite oublier, faire mon deuil et tourner la page et Dieu sait qu'elle est lourde cette page...

Francine a dit…

Tu sais, Jacqueline, parfois il faut mieux en rire, et partager ce rire, ça fait encore plus de bien !

Ladywaterloo a dit…

Maman est ce qu'elle est, mais la majorité des propriétaires de piscine refuse d'y mettre des barrières (grillage/mur ou autre) Car c'est infiniment moins "joli"...

Les pubs présentant des piscine (ou bassins, fontaines qui sont aussi dangereux) sans protection devraient être interdites.

Martine a dit…

Ceci dit, si on ne veut pas de barrières, peu esthétiques parfois, il existe aussi des bâches très efficace, peut-être plus que les barrières que certains petits coquins franchissent. Ceci dit, au risque de choquer certains, je suis contre l'obligation des barrières. je ne suis pas contre la sécurité car, si j'avais une piscine, pour ma tranquillité d'esprit, elle serait sécurisée. je suis simplement contre le fait d'être dirigée, non pas par la raison mais par les sociétés d'assurances qui ne baissent pas leurs primes pour autant. On pourrait, par exemple diminuer les primes pour toutes les personnes qui sécuriseraient. Dans ce cas, fermons tous les marigots et que dire des peuples qui vivent sur l'eau. A force de mettre dans la tête des gens qu'on peut vivre sans risques, on finit par créer une phobie de ce risque qu'on trouve anormal. or le risque est tout à fait normal et fait partie de la vie.
A chacun de se responsabiliser. Considérer que l'individu est un enfant qu'on doit de force diriger (et dont financièrement on profite, en passant) est une erreur. On fabrique une société de moutons de Panurge.

Francine a dit…

Martine, j'ai quand même l'impression que c'est la raison qui veut que les piscines soient sécurisées, même si les compagnies d'assurance en profitent. C'est quand même une question de vie ou de mort, on l'a vu.

SylvieT a dit…

Bonjour lady, cela fait quelques temps que je ne suis pas venue mettre un petit com. Je viens toujours vous lire, et je voulais vous dire que je préfère les couleurs de votre blog aujourd'hui, c'est plus reposant pour les yeux, plus lumineux. Bon, moi j'ai un avis extrèmement tranché sur les piscine privée qui est de ne pas en avoir! En Normandie, de toute façon, je ne vois pas l'intêret!!Et surtout je me suis occupée de plusieurs enfants extrèmement lourdement handicapés suite à des rattrapages de noyades, et je peux vous dire que ça calme!!J'adore l'eau, j'adore emmener les enfants à la piscine et à la plage, mais je suis toujours sur le qui-vive, et je sais que cela pourrais même ne pas suffire, bref, faut pas rigoler avec ça, vous avez raison Lady, toute les vies, de tous les enfants sont plus précieuses que l'esthétique d'un lieu! A bientôt.

Ladywaterloo a dit…

@Martine, sur la mienne l'hiver bâche+ barrière (et rosiers qui piquent devant le grillage.

@Sylvie, j'ai convaincu mon mari de la nécessité d'une piscine, alors qu'écoeurée au plan d'eau de ma ville, j'ai vu une même après midi, uen grand mère faisant faire pipi à sa petite fille (en lui ayant ôté son maillot) dans uen eau stagnante à moins d'un mètre du bord alors que des toilettes nickels étaient toutes proches, et des jeunes gars crachant et se mouchant sur le même rivage.

Mes enfants revenaient avec des sangsues. La piscine publique est tellement envahie que l'on en voit plus l'eau entre les gens et c'est du coup très dangereux.

Il faut sécuriser toutes les piscines (les alarmes ne sont pas suffisantes, car si on est dans la maison on entend pas les alarmes).

Les piscine hors sol sont aussi dangereuses, l'an dernier es jumeaux de 16 mois se sont débrouillés pour grimper et se noyer, un mort, l'autre dans quel état? Il suffit d'un fauteuil d'extérieur... qu'ils poussent, les enfants sont très inventifs et débrouillards s'ils sont motivés.

Rien ne remplace la surveillance physique. Lorsque je suis seule avec des petits je ferme la maison à clé, et nous tenons toutes les portes du jardin fermées, un enfant qui part en ouvrant une, ne la refermera pas, cela indique par où il est sorti.

Les sécurités sont juste destinées à ralentir l'enfant qui s'échappe, pas à le garder et avoir une piscine chez soi est un énorme danger (comme les bassins de poissons rouges et les fontaines, voire les puits mal sécurisés).

Ladywaterloo a dit…

A oui, j'ai exigé aussi d'avoir une piscine peu profonde.

Les gars râlent pour plonger, ce n'est pas génial, mais tout adulte capable de surveiller une baignade doit être capable de récupérer un petit au fond. Je me suis imaginée, paniquant avec un jeune enfant inconscient sous l'eau.

Je suis effrayée de voir tant de gens qui pensent que l'accident ce sera chez l'autre. Je me bats actuellement avec une amie, jeune grand mère, qui veut mettre une fontaine devant sa maison (avec de l'eau stagnante)

Camille a dit…

la clôture de ma piscine est en cours, et je suis bien évidemment pour l'obligation des clôtures + alarmes (les deux devraient être obligatoire), mais le ram dam qu'une noyade provoque me désole car en réalité ce sont bien des cas isolés! la cuisine provoque bien plus de décès par exemple.

sur les 102 enfants qui meurent chaque années de noyade:
mer = 57.2%
piscines (privées et publiques)=17,5%
cours d'eau 11,1%
les plans d'eau 10,5%

donc 18 enfants en moyenne meurent de noyade en piscine (privée et publique) chaque années en France.

Soit très loin des électrocution, mort par brulure ou chutes, qui ne sont encadré par aucune lois drastiques...

Mariannette a dit…

je conseille la piscine sans eau avec casque à l'entrée, sur la barrière pour ne pas se fracasser la tête
non, mais je ne vais pas !
je plaisante
sans piscine...
ce doit être la chaleur...

Martine a dit…

Je pense que je ne fonctionne pas au même niveau que les commentaires. Bien sûr, prendre des précautions, c'est bien mais il ne faut pas en faire un cheval de bataille sans fin car, comme le dit très bien Camille, il y a tant d'autres sujets de morts d'enfants. Je n'ai jamais mis mes enfants à l'abri de boire de l'eau de javel, je n'ai jamais planqué les allumettes... Ils ont fait des bêtises bien sûr et auraient pu se tuer plusieurs fois sûrement mais j'ai préféré leur expliquer; A force de vouloir protéger, on n'inculque plus le sens du risque.
Et je répète qu'on est dirigé par les compagnies d'aasurances, rien que cette idée me déprime.

Anonyme a dit…

Et il y a aussi une partie de destin dans tout ça... pourquoi un se noie, l'autre est rattrappé, pourquoi un a t il l'idée à ce moment précis d'aller vers l'eau ???? Ma soeur avait dans sa maison un escalier non sécurisé même pas de barrière sur le pallier) pendant des mois j'ai cru qu'un de ces jours ma mère allait m'appeler pour me dire qu'un de ses enfants était tombé et s'était fracassé le crâne par terre... mais il n'en fut rien, même pas une toute petite chute dans l'escalier. Chez moi il y avait une barrière en haut et en bas et deux de mes trois enfants ont quand même trouvé le moyen de tomber dans l'escalier... allez savoir...
Dans notre société on a oublié que la mort faisait partie de la vie.. on n'accepte pas qu'on n'arrive pas à soigner certaines maladies, ni la mort accidentelle etc... etc... C'est extrêmement difficile de se dire qu'on aurait pu éviter un accident, mais n'est-ce pas là l'essence d'un accident ?
Inshallah comme ils disent dans les pays arabes. Soyons raisonables mais pas paranoïaques !
Anne

Ladywaterloo a dit…

Je suis un peu parano, même beaucoup!

Mais j'ai mes raisons! Et merci à Allah (Dieu des trois livres) mes enfants n'ont pas eu d’accidents graves, bien que plusieurs ont échappé à la mort de peu.

Anonyme a dit…

Le fait de tenir un blog privé ne permet pas d'écrire n'importe quoi !
Les pays ou états qui ont mis en place les barrières , ont depuis longtemps publié leurs résultats qui sont éloquents : il n'y a pas la moindre différence de taux de décès entre les noyades en piscines privées avec barrières et sans barrières : les chiffres sont les mêmes.
Pire : les cas de noyades enregistrées ont la plupart du temps eu lieu dans des piscines équipées de barrière et où le protillon était fermé...
Quand aux soi-disants noyades d'enfants , 99% des décès de jeunes enfants par noyade en France ont eu lieu en mer et en rivières
Maintenant , vous pourriez suggérr de cloturer notre littoral , qui n'offre que 6.000 kms de côtes !

Ladywaterloo a dit…

Vous ne pensez ce que vous voulez. Vos 99% sortent d'où?

je sais que les baignoires tuent bien plus, par défaut de surveillance et fausse sécurité des "ceintures fixes".

Il y a bien plus d'accident dans des piscines non clôturées, car on entend pas les alarmes se déclencher lorsqu'on est dans la maison, double vitrage fermés et télé allumée ou prenant l'apéro avec des amis...

Un jeune enfant s'arrête avec des barrières et il ne tentera pas d'aller seul à la piscine, sachant ne pouvoir y arriver.

jamais vous ne laissez un jeune enfant seul au bord d'une rivière ou à la plage et les murs de la maison ou la clôture du jardin les empêche de sortir.

Votre com me fait penser à des gens qui disent:

Je ne met pas de barrière à mon jardin, tant pis pour la route, un jour le portail sera ouvert et alors l'accident arrivera.