lundi 2 juillet 2012

La robe de baptême



Il y a, dans ma belle famille, une robe de baptême, que je connais pas, et deux cache-maillots, confectionnés pour la naissance de mon beau père, il y a environ cent ans,  famille de vieille bourgeoisie, ces caches maillots étaient destinés à présenter le nouveau né, aux parents et amis venus admirer l'enfançon. Les parents de mon beau père devaient être fou de joie, mon beau père petit tardillon, venait enfin compléter leur descendance composée d'un fils aîné et de quatre filles, ce deuxième garçon était le bien-aimé, Doudou, fut son surnom donné aussitôt.

Doudou eut deux caches maillot, identiques me dit ma belle mère lors du baptême double qu'elle organisa pour ses deux petites filles aînées, Charlotte l’aînée de dix jours et sa cousine. De fil en ondoiements, ce cache maillot grâce aux PTT fit des milliers de kilomètres, ma belle mère se fâchait lorsque j'essayais de proposer directement à une de mes belles soeurs  d'organiser les voyages, telle belle soeur me passait alors une robe alors que telle autre en avait l’interdiction formelle, interdiction qu'elle ne savait me justifier.


Je trouvais ma belle mère pénible, mais un peu plus, un peu moins....


Un jour, à la maison alors que j'avais gardé le cache maillot, de nos enfants et petits enfants,  nul n'en avait besoin, je dus organiser un baptême double, ma belle soeur aînée m'envoya alors la seconde robe. je lui en fus reconnaissante. En la lavant puis la repassant, ma colère monta, cette robe là était plus jolie, tissu plus fin, broderies plus fines et nombreuses, l'affront fait à mes enfants m'apparut alors.


J'ai trouvé cela nul******************************************************************************




Et pourquoi tant de défiance, pourquoi tant de mesquineries?


Mon homme pris à partie, ne comprit pas, naturellement cette  histoire de chiffon, pire de largeur de galon********************************************************************************************


Et lorsque je dus renvoyer une robe, ma conscience eut mal,  j'ai fait "Ams tram Gram"  la plus belle me fut dévolue sans tricher, je faillis renvoyer, l'autre, j'ai hésité, mal dormi, stupide me dit l'homme, il a raison stupide. J'ai gardé la plus jolie, avec très mauvaise conscience, j’adore mes nièces, si elles me promettent directement me rendre celle là, la plus jolie, je la leur prêterai.




Des bêtises, des mesquineries, des préférences, plus de cinquante ans, après alimenteront des histoires de familles, dentelles chiffons, je pourrais acheter de plus belles, mais  ce ne seraient celles auxquelles ont le droit mes enfants, fussent ils moins considérés, parce que en fait, ils le valent bien!






4 commentaires:

Pauline a dit…

C'est moi qui ait l'autre cache-maillot en ce moment, et il est superbe ! A vrai dire, je n'ai pas remarqué de différence avec celui porté par ma fille ainée il y a 5 ans, et je m'extasie devant la finesse des tissus et des coutures. J'en ai copié le patron et réalisé une version plus moderne (mais plus féminine) en broderie anglaise. Un jour, j'espère trouver de très beaux tissus, et coudre un cache-maillot aussi beau que ceux de Granny.

Ladywaterloo a dit…

Et moi, je te prête, l'autre si tu veux, mais à une condition, on me le rend....


J'ai vu trop de petites choses m'échapper souvent ainsi, et cela est si dérisoire dans la mesquinerie de coeur, mais si marquant au fer rouge, aussi.

En vrai c'est une histoire, vraie, qui m'a fait de la peine, car elle marquait une défiance, une différence, et accumulée à tant de préférences et défiances, qui ne viennent pas de votre fait, je le sais, mais cela m'a fait de la peine, simplement.


Très longtemps j'ai dit à mon mari, que sa mère, me considérait comme une épouse "morganatique" pas choisie, naturellement, mais pas agrée. Cela laisse des traces.

Ladywaterloo a dit…

Les beaux tissus anciens, je peux pister... et si j'en trouve te les confier, j'ai de la dentelle ancienne, trouvée dans la maison... Au gré des vides greniers et brocante de la saison!

Pauline a dit…

Merci pour ta proposition concernant les tissus et dentelles. J'ai également quelques vieilles dentelles, mais malgré les lavages, pas moyen de les déjaunir. Je souhaiterais donc des tissus et dentelles neuves et d'aussi belle qualité que l'ancien, mais sans avoir été usés et jaunis. En y mettant le prix, on trouve, le savoir-faire n'a pas disparu. Un jour je le ferai sûrement, peut-être quand je deviendrai grand-mère à mon tour. En attendant, ma toute petite sera baptisée dans un mois et demi dans la robe que j'ai cousue, non pas belle comme l'ancienne robe, mais bien jolie tout de même !