samedi 25 août 2012

Avec ou sans les parents?

J'entends souvent les grands parents dire qu'ils préfèrent garder leurs petits enfants sans leurs parents car cela leur parait plus facile.

Les raisons invoquées seront que le problème de l'autorité est résolu, il n'y a que vous, grand mère qui déciderez alors  si Jules peut manger du ketchup aux pâtes ou si vous devez l'entendre râler et refuser de manger. Si les parents sont là, vous serez parfois d'accord pour avoir la paix et lui laisser manger du gruyère râpé au Ketchup d'autre fois, vous insisteriez pour quelques haricots verst...

Les raisons réelles ne sont probablement pas là cependant mais bel et bien dans l'allègement du travail, ménager tout d'abord, Bon Papa aussi va se remettre au régime steak haché purée et poisson pané riz, alors qu'avec les parents bien souvent deux menus se succèdent ou cohabitent. A la maison je prépare un seul menu, mes filles et belles filles présentes donnent ce qu'elles veulent à leurs rejetons, ça m'est complètement égal pourvu que cela se passe dans le calme.

Lorsque je garde pour un temps court mes petits enfants, je préfère mille fois les garder en tribu, ainsi je sais que début octobre je garde le temps d'un week end les enfants de Yann et Armelle, leur petite Diane aura 21 mois, j'aurais refusé de garder seule le bébé, mais ses trois frères m'aideront à la garder, sans s'en apercevoir. Lorsqu'un bébé demande avec insistance " Fanrose oué" vous avez du mal à comprendre qu'il ne veut plus du lapin bleu que vous lui redonnez malgré son insistance à le jeter mais qu'il réclame  l'éléphant rose nommé dans son jargon Fanrose, non seulement son frère aîné va comprendre mais il saura aussi que Fanrose est resté dans le siège auto (livré normalement  avec le bébé)


Je n'ai strictement aucun objectif pédagogique avec mes petits enfants, je ne souhaite pas me laisser marcher sur les pieds mais évite de marcher sur les leurs aussi.

Je suppose aussi que la télé est plus souvent allumée dans la journée avec les grands parents que sans, les parents essaient d'élever leurs enfants, ce noble objectif est souvent incompatible avec une paix royale. Ainsi ils essaieront de leur faire faire du sport, des excursions, progresser en natation, jouer à des jeux intelligents... Personnellement si je garde mes petits enfants, je les laisse devant la télé, les bourre de Knakies-frites et les laisse patauger lamentablement dans la piscine.

 Je me permets exactement tout ce que je ne faisais pas pour mes enfants, enfin pour mes aînés, les derniers ont été élevés déjà comme cela et ne sont ni plus idiots, ni plus pénibles ni moins réussis que les autres. J'exagère à peine dans ma description de l'éducation donnée aux derniers, mais c'était le "régime vacances"  le reste du temps, ils recevaient une éducation un peu plus classique.


                                             Photo merveilleuse tirée d'ici!

1 commentaire:

jacqueline a dit…

j'adore la dernière photo !!!!!!!!!!!