samedi 25 août 2012

De la loyauté des grands' vis à vis de l'éducation des "petits"

Le devoir n°1 des grands parents vis à vis des parents reste d'être loyal vis à vis des parents, de ne pas (trop) mentir sur la quantité de haricots verts ingurgités des heures passées à travailler et encore plus de respecter les convictions profondes de vos enfants, les parents des petits que vous gardez.

Si vos enfants sont athés et vous catho (ou juifs ou musulmans) ne vous engagez pas dans une conversion expresse de vos petits enfants, sans tout au moins avoir prévenu ceux ci. Prévenez les si vous voulez les emmener à la messe et si ces derniers refusent, libre à vous d'accepter ou pas de garder vos petits enfants. De toute façon il est contre productif que de lire en cachette des histoires religieuses ou de faire prier, les parents l'apprendront et vous serez, à juste titre, priés de vous expliquer.

Garder ses petits enfants est en quelque sorte un contrat entre deux (ou quatre) éducateurs, passer en force est idiot, vous avez le droit de poser vos conditions et eux les leurs, dites honnêtement ce que vous ne tiendrez pas. Chez moi, mes petits enfants ne se brossent pas  les dents deux fois par jours, enfin, pas tous les jours, le soir étant respecté. Les consignes des jeunes parents doivent être discuté avec eux. Je refuse de faire bosser mes petits enfants, ça m'ennuie mais les ai prévenu, je ne ferai travailler qu’en cas de nécessité absolue!


Je ne peux tenir les objectifs éducatifs que mes enfants, jeunes parents, fixent. Ils ne coïncident  que rarement  avec les miens, et surtout pas avec le temps disponible et le courage dont je dispose. Je l'énonce clairement.

Parmi les obligations fondamentales des grands parents, gardant leurs petits enfants, il faut respecter le régime alimentaire des touts petits, et si on souhaite introduire un produit nouveau on en parle à la maman avant. Ne donner aucun médicament, même anodin sans demander l'autorisation. Donner leur traitement médical à ses petits enfants, même si  on est persuadé qu'il leur fait plus de mal que de bien.


Il y a des choses que vous ne pouvez passer sous silence, si vous ne pouvez assurer la garde de vos petits enfants  dans une sécurité absolue dites le leur et renoncez. De même si des travaux, des personnes malades occuperont votre temps, avouez le.

Je vais tenter de faire une liste de ce qu'il ne faut absolument pas faire en tant que grand-parents sans autorisation claire des parents (et que j'ai vu faire^^^)

Liste de "Ne pas"

-Ne pas faire percer les oreilles de vos petites filles, et leur mettre ravie, des boucles d'oreilles ni pour vos petits gars d'ailleurs
-Ne pas faire couper les cheveux, ni même emmener chez le coiffeur juste pour enlever dix centimètres cheveux! maman l'a fait pour Alice, ravie, j'étais furieuse
-Ne pas permettre des choses strictement interdites chez eux que cela relève de tabous alimentaires, de la lecture de Harry Potter ou de n'importe quoi.
- Ne pas critiquer les parents, ou pire les autres grands parents devant eux. Cela ne fait du bien à personne.
-Ne pas céder à tous leurs caprices si vous savez que les parents résistent Cet été, au supermarché, à la caisse j'ai failli acheter la babiole que convoitait Victoria, mon homme à bout d'argument m'a dit: "Penses tu que cela rende service à Alice". 
- Ne pas leur acheter des vêtements (ou jouets) sans consentement ou alors en étant absolument certain que vous n'empiétez pas sur les désirs parentaux (des pantoufles oubliées oui,  une robe à smocks ou à falbalas non)
-Ne jamais céder à des caprices mettant leur sécurité/santé en jeu  faire du patin à roulettes sur le parking, accepter qu'ils goûtent à des cacahuètes alors qu'ils y sont allergiques

Liste de "Les obliger" ou "Interdire"
-Les obliger à manger de tout et des trucs qu'ils détestent, en prétextant leur rendre service vous vous rendez odieux pour rien
-Les obliger à travailler alors qu'ils ne le font pas chez eux même pour sortir la poubelle ou vider un lave vaisselle vous pouvez demander, ne pas imposer.
-Les obliger à lire des trucs éducatifs ou à jouer à des jeux anciens qu'ils n'aiment pas. Vous pouvez tenter une partie, pas imposer l'après midi.
-Respecter les règles de sécurité que vos enfants imposent pas de vélo dans la rue, si ils ne le veulent pas
-Interdire le Ketchup ou le gruyère râpé alors que les parents l'acceptent.
-Interdire le "doudou" ou la sucette car ça leur donne un air idiot, dans la journée
-Interdire la console de jeux sans rien leur proposer de plus motivant  ils ne liront pas pour autant!

On est grand parents, pas parents, les choix éducatifs reviennent à nos enfants, nous pouvons peut être, leur faire découvrir autre chose, pas imposer nos idées et encore moins nos idéaux.




                                           Sigle venant de ce blog



Aucun commentaire: