mardi 21 août 2012

"Faire les tables" (10)

Tout le monde vous l'a dit, faire les tables relèvent du casse tête: Pas Tante Pépé avec moi, par pitié! , il faut caser tout le monde les marrants les pas marrants, les moches et les vieux, les franchement pénibles, les carrément impossibles qui chantent l'Internationale au dessert ou qui disent des horreurs racistes dès l'entrée... On ne choisit pas sa famille et parfois on aimerait gommer les trop, kitchs, trop cons et les pathétiques. Sauf que la famille est sacrée, même tante pépé a le droit de passer une bonne soirée.

Au fait qui "récupère" le prêtre, il a fait cinq cent bornes pour marier vos rejetons, il peut aussi rester dîner non? On lui demandera simplement de ne pas imposer de bénédiction du repas, un peu invasif pour des non-croyants, il est rare cependant qu'ils le fassent.


Mélange t'on les deux familles ou pas? Comme vous le souhaitez cependant il a des trucs à savoir des règles à connaitre des impairs à éviter.

Il faut d'abord déterminer si les familles font un mix ou pas de leurs invités, possible de le faire aussi partiellement, en réunissant les gens par classe d'âge, habitude de vie, régions.. Tous les points communs sont susceptibles d'alimenter la conversation à table et donc d'être source d'ambiance.

On évite de mettre des gens trop différents ensemble, mais à une table que l'on sait fonctionnant on peut ajouter un couple pouvant s'adapter,  j'ai eu la joie de dîner samedi avec trois ménages de cousins d'une autre famille que la mienne,  très drôles et décidés de passer un bon moment ensemble, nous avons passé une excellente soirée, mais nous avions une petite base commune avec eux.

Les mariés composent leur propre table en général avec leurs témoins et leurs meilleurs copains. Cette table est placée près de la sono, au centre de la salle. Il s'agit le plus souvent d'une immense table, les autres tables auront entre 8 et 10 convives, 6 au minimum pour des personnes très âgées.  Les tables des jeunes  et enfants seront placées auprès de celle des mariés, les tables des vieux au plus loin de la sono et près de la sortie (voire d'une porte pour aller aux toilettes).


Il est traditionnel que les deux couples des parents aient chacun leurs tables avec les grands parents, le prêtre et les personnes pouvant s'adapter au mieux avec cette ambiance. Les parents seront assez souvent absents de leurs places, ils circuleront pour rencontrer table après table leurs invités et veiller aux inévitables petits problèmes de logistique qui surviennent au cours de la soirée.

Les plans de table se font le plus souvent deux ou trois jours avant le jour J, il y aura toujours des surprises de dernière minute, des absents, malades ou retenus, des invités surprises, la cousine qui sinon, resterait isolée alors qu'elle a besoin de se changer les idées, et le copain de Jules (13ans) que l'on ne peut laisser seul...

Les traiteurs demandent trois semaines avant le nombre d'invités, mais ils ont un volant d'erreur qui leur permet de faire face à des ajustements de dernières minutes (lui en parler).

Il est important d'avoir mis en place un timing, en parler avec les jeunes, l'autre famille et les intervenants.  Si le timing n'est pas précisé, le traiteur vous imposera le sien, qui peut vous convenir, ou pas.

De nos jours, les tables sont desservies au plus vite (avant minuit, le travail est terminé) afin que le traiteur puisse libérer son personnel. Il faut voir avec lui ce qu'il peut laisser en place, nappes et verres, eau. On peut garder un maître d’hôtel pour tenir un bar  ou s'en charger soi même. Il faut alors aussi prévoir  alors, tables et nappes et en grande quantité: coca, eaux pétillantes et non, jus de fruits, alcools, serviettes en papier et de quoi grignoter, bonbons,  chocolats ou brochettes de fruits, une cafetière reste un  grand plus! Les boissons seront tenues au frais.

De plus en plus souvent les familles recomposées compliquent  encore  un peu la donne des tables surtout si les relations ne sont pas complètement apaisées, les grands parents  peuvent ainsi se faire la gueule toutes leurs vies. Prévoir des tables séparées, naturellement mais aussi loin que possible les unes des autres, rassurez vous, tout se passe bien, je n'ai jamais vu de pugilat même dans le cas où les ex ne se parlent plus du tout!


                                      Salle de mariage très joliment décorée, mariage d'Audrey et Fabien


Aucun commentaire: