dimanche 26 août 2012

La colo familiale.

Le rêve enfin à peu près, le modèle vers lequel on tend, le Graal, un truc à la fois organisé et spontané, mais sans faux pli...

La problématique?

Comment vivre nombreux, dans une maison sans aucune aide extérieure en préparant des repas corrects, et en assumant à la fois, les courses, le ménage  et la garde des enfants tout en se réservant des plages de repos et de loisirs... Dans la bonne humeur et sans contrainte posée. Vous avez trois heures pour trouver une méthode et me la donner!

Car, moi,  je n'en ai pas, j'ai juste des pistes. Dans la vie de l'été des moments pas si cools et des moments très sympas.

Parfois les enfants me proposent de prendre en charge entièrement un repas, ou alors rentrant dans la cuisine je découvre que l'un d'eux à préparé deux cake courgettes-lardons -chèvre (rapport aux courgettes qui nous envahissent) et s'ennuyant encore un peu  en a profité pour confectionner deux gâteaux.

Ça ne t"ennuies pas maman s'il n'y a plus d'oeufs?

Euh, non, je veux bien en acheter 48 et continuer à ce rythme là^^^^

Les jeunes aussi prennent des dîners en charge voire des déjeuners, et cela somptueusement comme ce dernier dîner pizzas avant le départ de Martin.

                                                        préparatif de pizza maison

Le partage des tâches ménagères est un pas important dans les relations parents enfants adultes, le reste sera plus naturel ensuite.

Pour cela il faut oser demander, oser dire, oser laisser les autres prendre le contrôle de la maison.

Cette année encore je me suis dit Cap ou pas Cap? Je n'ai pas vraiment eu le créneau favorable, pour mettre en application complètement  ce formidable challenge. Jusqu'à présent, il m'est arrivé de partir un peu pour retrouver du calme et me reposer mais pas de rester dans une maison ruche en laissant vraiment  les rênes aux autres. Mais un jour, je serai Cap, je laisserai les autres se débrouiller seuls, je m'installerai parfois moi aussi à bronzer le matin sur un transat, ou irai admirer mes poissons rouges, à l'heure où je suis sensée faire un super marché ou préparer un déjeuner. Mais  cette année, j'ai fait un premier pas, j'ai  réussi à ne pas m'occuper entièrement des autres et à ne pas me  sentir coupable d'agir ainsi.

J'ai toujours pensé que le fait que j'ai des enfants encore jeunes a facilité la non prise de contrôle de mes grands, j'étais toujours présente et de toute façon  et devais  assumer les repas de mes derniers enfants, donc un peu plus un peu moins.. Personne n'imaginait que je pouvais concevoir que j'aimerais ne plus rien faire....parfois, être comme invitée chez moi. Étrangement, les plus jeunes, plus choyés pourtant, ont plus vite le "déclic" de prendre en charge une partie du travail (ainsi Valentin, 18ans,  avant hier soir est venu me proposer de faire des pâtes à la carbo pour le  dîner, super cool vers 18h45..)

De même parce que j'avais des jeunes enfants je tenais la maison afin qu'ils gardent leurs repères, mais je ne sais pas si un jour je tenterais pas une aventure extrême, pas de ménage, pas de rangements, je ne ferai rien de plus que de m'occuper de mes propres affaires.

Cap ou pas Cap?

 Cette année je n'ai pas eu vraiment l'occasion de le faire car le partage des tâches a été plus équilibré, d'ailleurs ma copine Catherine m'a dit

Oui, je te sens d'ailleurs  moins à cran, moins  remontée que d'habitude (j'ai dit que c'est une copine, une vraie..)

J'essaie peu à peu de surmonter les difficultés de dire les problèmes, de ne pas accepter de tout essayer de faire moi même et surtout de ne pas me culpabiliser ni parce que je n'y arrive pas, ni parce que je mets la barre trop haut.

Pour qu'une colo familiale puisse marcher il faut je crois, plus favoriser les initiatives personnelles que tenter d'imposer quoi que ce soit et encore moins essayer de tout faire soi même. Challenge non encore complètement  relevé ici, mais qui peu à peu me parait plus accessible.

3 commentaires:

iris a dit…

vraiment, je vous dis: "chapeau".

J'ai un défaut: je prends tous en charge mais aprés, je rale. Pour ma part, cette situation ne me convient pas. J'aimerais changer les choses, responsabiliser plus les etres qui m'entourent. Je reconnais ma part de responsabilité dans cette situation qui n'est pas ideale, dans le fait que je cherche inconsciemment à tous controler( comme l'a fait ma mère avant moi). Neanmoins je remarque aussi que mon entourage n'a pas vraiment envie que ça change: c'est bien pratique d'avoir une personne qui s'occupe de tout et à qui on confie toutes les responsabilités . Il y a une part de mauvaise volonté de leur coté. Cependant , je sature. Autant je trouve que c'est normal de tous faire quand les enfnants sont petits ,autant ça devient n'importe quoi quand ils sont de grands ados. Cependant je n'ai pas la solution pour que les choses changent de façon intelligente ,c'est à dire sans que je rale. Mais cet etat de fait anormal à mes yeux ne peut perdurer.

Ladywaterloo a dit…

Faites leur lire mon blog!!!

Vous leur direz "C'est un peu débile et nettement exagéré mais il y a des trucs amusants, vous verrez..."

iris a dit…

ce qu'il y a de rassurant avec votre blog, c'est qu'on s'apperçoit que les situations qu'on vit ,vous les vivez aussi, qu'on est pas seule à les vivre. ça enlève une bonne part de culpabilité! votre qualité c'est de décrire si bien ces situations et de faire partager, d'oser mettre les mots.
Merci.