dimanche 19 août 2012

Préparez un mariage (tuto1)

J'ai marié quatre enfants, enfin quatre de mes enfants se sont mariés, deux filles et deux gars. La maman de monsieur mon gendre n°1, m'a pris sous sa tutelle ayant déjà marié une fille pour le mariage de mon aînée, depuis le mariage de mon troisième  je fais l’inverse,  avec l'habitude on sait quoi faire, à quoi s'attendre ce qui important ou pas, et surtout ne pas se prendre la tête pour des détails qui échapperont à tous, mais soigner ceux qui feront de la fête et surtout de la cérémonie un mariage inoubliable.

Hier, j'ai assisté au mariage de ma nièce, mariage très chaleureux sympathique et familial, ma jeune belle soeur (elle a un an de moins que moi) mariait sa troisième fille.

Qu'est ce qu'un mariage?

Définir ce qu'est un mariage pour vous, pour votre famille, pour les jeunes surtout et la société enfin, permet de dégager l'essentiel su superflu.

Pour moi, un mariage est l'engagement de deux jeunes à vivre ensemble.  Leurs buts seront assez souvent d'une banalité effroyable: avoir un ou deux bébés et une jolie maison, le bonheur le plus simple auquel se greffera des envies de voyages de hobbies partagés, de copains et autres choses qui ajoutent tout le sel de la vie.

L'engagement des jeunes peut être soit simplement civil, je traiterai à la fin de ce tuto cette possibilité soit religieux (je parlerai de l'engagement chrétien, ignorant les autres coutumes) ce dont je vais parler ici. J'ai eu la surprise réelle de voir que mes quatre aînés ont souhaité se marier à l'Eglise,  j'ai pourtant toujours dit et le ferai que je ferai une superbe fête quel que soit l'engagement pris par mes jeunes, je ne veux pas contraindre ceux ci à un engagement auquel soit ils ne sont pas prêts, soit qu'ils ne comprennent pas ou dont ils ne ressentent la nécessité. Il est pour moi essentiel d’accompagner mes enfants, voire de tenter de les influencer mais de leur laisser vraiment le choix.


Je revois encore mon mari aller voir mon futur gendre n°1, la veille de son mariage en lui disant "Ecoutez Grégoire vous êtes libre, même maintenant si vous le souhaitez, nous ferons la fête même si vous ne vous mariez  pas! vous pouvez changer d'avis maintenant " Il avait senti Grégoire et Charlotte  hyper stressés et leur signifiait ainsi que leur liberté était totale et réelle, nous aurions fait une fête et cela n'avait pas plus d'importance que cela pour nous. Ils se sont mariés pour notre plus grande joie et ont, aujourd'hui, trois petits garçons.




                                     photo tirée du blog "Mariage original"


Aucun commentaire: