vendredi 28 septembre 2012

Ensevelie sous les papiers (tuto3, rangements)

 Les papiers, l'écrit a toujours été entouré de respect, deux cent ans, seulement, nous sépare  du document écrit familial et probablement bien moins de l'écrit vulgarisé, nous en avons gardé une religion de l'imprimé qui s'ajoute à la dévotion de l'écrit.

Ce billet traitera donc de TOUT l'écrit: livres, revues, catalogues, cartes postales, dessins d'enfants, cahier de CP, tout.

On ne peut parler vraiment que de ce que l'on connait, donc je me ne baserai que sur mon vécu et mes affects. Les papiers ont souvent submergés ma vie. Signes de conscience, marqueurs du passé, volonté d'apprendre, ou encore témoins de nos incompétences...

Relaxons nous,  je sais, depuis peu que les relevés bancaires sont le reflet de mes anciens carnets de notes, depuis je comprends mieux pourquoi fauchée ou riche (enfin!) j'ai toujours eu horreur de ces relevés, j'abomine mon mari qui prenant un coupe papier (quelle symbolique!) en ouvrant ces courriers qui m’effaraient.


Je vais donc tenter de  passer en revue, les différents écrits qui noient nos vies.

Les livres.

On commence par le plus simple. Devant des bibliothèques surencombrées respirez, c'est normal, soufflez, grâce à internet, si un jour, vous avez envie de relire tel bouquin, vous pourrez soit l'acheter (Amazon, par exemple) soit le télécharger.

Vous avez des enfants encore au lycée, gardez les grands classiques, s'ils ne sont pas dans de vieilles éditions, sinon vous devrez les racheter ils détestent devoir chercher la page 58 qui se trouvera, dans le bouquin de la honte à la page 74, pire ils vous accuseront d'être la source de dysfonctionnement de leur cours de français.

Pour les plus petits garder une grammaire, et un Bescherelle, mais même les dicos de nos jours se recyclent, les conseils généraux n'arrêtent pas d'en fourguer aux enfants! Afin de blinder ma bonne conscience je garde cependant un atlas pour enfant, quelques mémos basiques et les bons livres.

Qu'est ce qu'un bon livre? pas un livre bien écrit mais un livre toujours lu, les anciennes bibliothèques vertes ou roses sont désuettes. Je ne garde de fait que de très jolis livres, non démodés et des livres récents.


Les livres pour adultes doivent encore subir une moulinette plus sévère, les modes se démodent et plus personne ne lit  Régie Desforges ou Geneviève Dormann,  triste ou pas, peu importe, alors ne gardez que les livres adorés j'avoue garder tous les Jalna ainsi que les gens du Mogador, c'est nul, mais j'assume. Des livres d'art, des livres de jardinage et peu d'autres en fait, le reste, je jette (donne, recycle)

Donner au fur et à mesure est une bonne solution, garder quelques policiers, les livres de vacances qui ne font aucun noeud au cerveau et ceux de vos écrivains préférés, enfin vraiment aimés. Normalement on retrouve de la place. Ne pas hésiter à jeter même les livres cadeaux, au bout de quelques années, tout le monde a oublié.

Les revues/magazines/journaux


Je suis formelle, ne gardez que très, très peu. J'ai gardé le temps de mes travaux des magazines qui traitaient de travaux, je les ai jeté depuis. J'adore le jardinage, je me suis dévolue, un espace restreint, une étagère et demie  quand je dépasse, c'est à dire quand j'ai du mal à prendre ou ranger un magazine car ils sont trop nombreux, je prends deux heures, et triste et résignée, je fais un tri je garde mes préférés et les plus récents, en général. Je poubellise les autres.

Jetez vos quotidiens tous les jours ou toutes les semaines, si vous les gardez pour le feu,   et que la pile est haute, en ce moment, prenez les plus anciens (humides, voire en miettes) et jetez!

Jetez vos hebdomadaires, ou donnez les (mieux, maisons de retraites, médecins, coiffeurs..), si une info vous intéresse  cherchez sur internet si elle est novatrice (recette par exemple), notez là, dans un dossier d'ordi ou un cahier si vraiment la recette est inédite, sinon, ne gardez pas.

Je note des recettes dans mes livres de cuisine, j'adore customiser ma vie, aussi sur les pages de garde, dans les marges, je note ce dont je veux me souvenir, parfois je le fais d'abord sur un bout de papier puis ensuite si l'essai est confirmé j'annote un livre Je devrais peut être noter ainsi les cèpes à la milanaise, recette inspirée d'un ami italien de passage, mais je me donne encore un peu de temps pour savoir si elle passe les essais brillamment.

Ne gardez rien, en fait, sauf de rares exceptions, je suis ainsi empoisonnée par une collection de journaux  (LIllustration) datant d'avant la dernière guerre que j'ai eu la faiblesse de ne pas jeter tout de suite. je devrais la trier, donner, avant l'été prochain car j'aurais besoin qu'elle fasse de la place à ma vie rapportée de la ville.

Catalogues/ revues publicitaires

Ne gardez pas, dès que votre affect vous le permet. Oui, vous aviez rêvé de vous inscrire à la fac en 2005  et avez failli commander une véranda en 2009, sachez que si ces projets doivent se réaliser, vous retrouverez sans problèmes toutes les infos réactualisées sur internet, ou un simple coup de fil....

Jeter donc annuaires, catalogues, revues publicitaires....



Lettres, cartes et dessins

Le plus simple est de jeter au fur et à mesure, ne pas s'encombrer est simplifier sa vie. Gardez quelques souvenirs  est possible, en marque pages, ou enserrés dans des livres, à la maison j'ai un coffre dessins et cahier d'enfants, il est plein, je n'y rajoute rien.

Photos

Le truc de nul de l'ère du numérique est que l'on imprime plus rien, le truc de bien est que l'on imprime plus rien. Entre le seul album de photos relatant la vie sur plus de 50ans d'une famille à la masse de photos qui nous envahissait voire qui nous envahit toujours, la voie de la sagesse est un peu mais pas trop.

Maman fait toujours des photos de tout, pleure (^^^^) si une seule réunion de famille n'est pas marquée par des photos (elle rêvait ainsi d'avoir une photo de mes 5 fils et elle^^^) vu l'amour de mes gars pour ce genre d'exercice il n'y avait guère de risque. Lorsque j'ai trié les papiers chez elle, j'ai gardé toutes les photos, une nausée m'a envahit rapidement, trop de photos tuent la vie, garder des souvenirs de tout parasite et finalement noie la vraie vie.

Je ne sais pas si j'aurai le courage de trier les photos de sa vie, plus tard, car Maman au Mont Ventoux (été 1979) et Maman au Mont Lozère (été 1986) mêlé à l'embarquement sur le Costa Bravoure Mai 2006 et le Costa Bidon (Mai 2011)  et j'en passe sur des décennies, n'a rien ni d’intéressant vraiment, ni même d'émouvant.

Papiers administratifs.

J'espère que vous triez depuis toujours, sinon nos administrations vous pourrissent la vie!

A garder à vie:
bulletins de salaires, livrets de familles, testaments, carnet de santé, acte de propriété (en cours de validité)...

Le reste selon durée variable,  vous trouverez dans ce document officiel les durées légales de conservations des documents. De fait je garde très peu de papiers. Par exemple, ne comptant pas vendre ma voiture, je ne garde que son carnet d'entretien, mais aucune facture de pneus, batteries ou autre!

Je déteste le côté administratif dans lequel je me noie facilement.  Je simplifie donc au maximum. je garde ainsi toutes les garanties/factures d'électro ménager jusqu’à ce que j'en change, toujours en dehors des garanties, naturellement.  Si vous achetez toujours dans le même magasin,  ne vous cassez pas trop la tête, celui ci peut vous ressortir une facture de vente sur simple demande.

EDF, GDF, SFR, FREE..... Votre banque vous proposent de ne plus vous envoyer de relevés papier, j'en déduis qu'ils sont nettement moins nécessaires qu’autrefois.

Mes trucs, je mets dans des enveloppes que je scelle chaque année avant classement, bulletins de salaires et relevés bancaires, les relevés sont gardés  dix ans (c'est trop) je jette l'enveloppe la plus ancienne quand je classe la nouvelle.

Chaque fois que je range une facture (edf, gdf, eolia..) j'enlève la plus vieille, je fais de même pour les impôts et ne garde pas mes anciens avis d'impositions.

Une grande pochette consacrée à chaque enfant regroupe ses bulletins de notes, un séparateur afin de mettre les examens réussis (brevet, bac, truc d'auto école, truc d’informatique..)

A la maison les papiers tiennent dans un classeur métallique et  quelques chemises tenant dans un grand tiroir, si, j'y arrive vous pouvez le faire aussi!


Lorsque j'ai laissé les papiers envahir mes classeurs, je trouve extrêmement jouissif, d'ouvrir un large sac poubelle et d'y mettre les papiers d'impôts, les relevés d'EDF ou de téléphone,  les contraventions, lorsque je mets ces papiers au rébus, j'éprouve une sorte de joie naïve de revanche sur ces intrus qui ne devraient jamais pietinner notre vie.

PS, important, si vous ne réglez pas toutes vos factures par CB ou chèque, soyez bien plus vigilants et gardez les factures, preuves d'achats..






5 commentaires:

Sophie a dit…

Impressionnée,je suis, par tes conseils plein de bon sens !
Non, je ne les imprimerai pas pour les garder en tête (ce que j'aurai fait si je les avais lu dans un magasine) car magie des blogs, je pourrai à loisir consulter cette liste quand je le souhaiterai !
Cet été, j'ai passé des heures et des heures d'un ennui sans nom, à trier les cours de mes trois enfants qui encombraient mon cagibi.
Ma fille a du faire un choix dans ce qu'elle avait envie de garder (et elle en a gardé beaucoup ...)
J'ai eu moins de scrupules pour mon fils ainé qui n'ayant pas été une flèche en classe, ne souhaitera probablement pas se replonger avec nostalgie dans ses cours de maths, SVT ou espagnol !
Mais mon plus jeune fils (actuellement en seconde année de prépa) de retour de vacances, a décrété devant le tas que je lui demandais de trier (du collège au lycée), qu'il voulait tout garder ! Je n'ai pas voulu le contrarier, année délicate s'il en est, mais je pense que je ferai un tri discret tout de même ...
Voila où j'en suis !

Ladywaterloo a dit…

Franchement Sophie, pour avoir un jeune gars en seconde année de prépa, je ne toucherai à RIEN de ses affaires. en revanche pour les aînés, je les mettrai un peu devant leurs responsabilités, les filles gardent beaucoup, leur affect se mêle trop avec leur envie ou besoin réels, si on leur explique, elles peuvent évoluer, enfin, je crois!

Iris a dit…

pour les enfants (5) j'ai pensé, quand j'aurais le temps, d'ici quelques mois de ressortir les cahiers, dessins ect... que j'ai gardé (ça fait un petit tas quand meme) ,de garder le meilleurs ou le plus significatif et d'en faire un cahier pour chaque enfant. Ainsi , à la place d'avoir des cartons remplis et aprés tout peu interessants n'avoir qu'un cahier rempli de leurs souvenirs scolaires de la maternelle au Bac .Bien qu'il y ait beaucoup plus de ressources à la maternelle qu'à la Terminale. Aprés la troisième, il ne reste pratiquement rien des cours.

Iris a dit…

sinon, pour les choses à garder ou jeter, j'ai une sorte de réference qui consiste à me dire que si je devais partir précipitamment ou bien devoir demenager dans un endroit plus petit : qu'est ce que je garderais?
De cette façon, j'ai diviser la maison en deux parties: il y a la partie habitable ou j'ai justement ce necessaire incompressible qui me suivrait. Il y a pas grand chose en fait...
Et puis, j'ai une grande cave ou est entreposé le stock non utile immediatement, sorte de surplus qui pourrait etre abandonné sans problème, que je ne jette pas mais qui ne sert pas vraiment, qui sert à "l'occasion".
sinon, en lisant vos articles, je mremarque quand meme que nos rapports aux objets sont trés liés à l'affectif. Pour ma part, j'aimerais avoir des rapports de fonctionnalités avec les objets.
Les reduire à leur fonction. Et ce n'est pas si simple... Bien que normalement les objets devraient etre purement fonctionnels, c'est leur mission ,et non pas des "doudous" affectifs....

Ladywaterloo a dit…

Une organisation remarquable Iris, j'en serais incapable, je crois! Je sais ce dont j'ai besoin, mais je garde un peu d'affectif, mais j'ai de la place.