mardi 2 octobre 2012

De l'entrée (tuto rangements)

De l'entrée de ma grande maison je laisse les photos ratées, j'ai fait des progrès, comme quoi, tout est possible!,  je ne peux dire qu'un seul mot, elle est cadeau, de celle de mon appartement elle est jolie, petite mais claire. Toute entrée se doit de remplir son rôle accueillir et rendre heureux celui qui rentre.

Il m'est arrivé de ne pas avoir d'entrée, dans ma ferme par exemple, et le lieu symbolique de l'entrée était néanmoins pratique, chaise pour déposer un sac temporairement, un perroquet submergé de vestes et chapeaux,, une vieille caisse (parfois un cube, d'autre fois une panière);pour les chaussures, et presque toujours une petite table, voire une  ancienne table de nuit, afin de déposer courrier, clefs dans un vide poche...


Comme toujours choisir une ambiance, une unité de couleur, de matière donne toujours l'impression qu'elle est plus grande et mieux rangée.  Dans mon appartement actuel, nous avons réussi à y glisser trois... Billy (étagères Ikea) il y a d'autres magasins qu'Ikea, aussi performants probablement, mais je suis assez paresseuse pour ne pas explorer tous les magasins. Les étagères peu profondes et sans portes ne réduisent pas l'impression d'espace, cette fois ci, j'ai introduit une étagère avec des étagères en "vitres" pour les bibelots et des portes dans le bas, où je range, mes papiers (et oui...) .

Lorsqu'on fait des travaux, il ne faut jamais idéaliser notre capacité de rangement et encore moins celle de nos proches, prévoir des placards entrecoupés d'étagères  lorsqu'on crée ou déplace une nouvelle cloison est toujours utile et agréable. En séparation de deux chambres, ainsi, bien que les chambres sont toutes petites, j'ai consacré 0.65cm de largeur sur tout un pan de mur afin de donner une (ou deux) bibliothèque et un placard à chaque pièce.

Condamner une porte permet de trouver parfois l'espace d'une penderie, penderie que j'ai équipé une fois d'une porte vitrée d'un grand miroir. Les miroirs donnent aussi de l'espace et le renvoi de la lumière, ils sont apaisant par leur non-figuratif, leur brillance.

Je prévois toujours des contenants pour les choses, coupes pour le courrier, vides poches pour les clefs, cubes pour les chaussures.  Panière dans la véranda pour les chandails, lorsqu'ils débordent, je range, enfin, en général, je traîne un peu puis je range, les découvertes sont parfois amusantes, jamais stressantes, puisque notre capacité à mettre du désordre reste canalisée.




Aucun commentaire: