jeudi 8 novembre 2012

Mes maisons et moi.



Elle nous accueille, elle nous recueille.
Elle se renouvelle au fil des saisons, au gré de nos envies.
Elle suit notre évolution, accompagne nos changements de vie.
Elle résonne de nos voix ou de nos cris, plus encore de tous nos silences.
Elle constitue l’écran de notre existence.
Elle se met en scène… tout comme elle cache nos secrets les plus intimes.
Tour à tour ouverte ou fermée, elle filtre le monde extérieur.
Mais elle murmure à qui sait l’entendre le secret de son cœur.
Nous croyons l’habiter,
Alors qu’elle nous habite.
Car elle abrite notre âme…

Patricia Chirot (La maison miroir de soi)




Depuis tout enfant j'ai eu besoin d'une maison cocon, une maison qui m'abrite, me protège et me console, une jolie et douce protection entre moi et le monde extérieur qui parfois me parait hostile.

Je crois avoir habité environ quinze maisons (et appartements depuis que je suis adulte) je les ai tous décorés, modifiés, ai jardiné avec amour dans tous les jardins, ai peint sur les murs des fresques improbables et frises sages, comme un leit motiv, ma maison c'est moi et mon homme, car il le vaut bien.


De petites modifications pour des maisons habitées pour trois mois aux grands chamboulements pour des appartements qui nous ont abrités deux ans, toute la gamme des possibles a été explorée, locataire je ne faisais pas de changements profonds, propriétaire je n'ai parfois pas hésité, mais avec des idées fondamentales:

Respecter la maison qui nous accueille, respecter son âme, et celles de ceux qui l'ont aimé
S'adapter à la région où elles se situent, je ne ferai pas de chalet savoyard en Corse ni de maison provençale en Bretagne, être en symbiose avec son environnement passe par là aussi.
Ne pas tricher, une ferme reste une ferme, un bungalow de bord de mer un bungalow de bord de mer, sublimer sans travestir.

Souvent en partant je laisse des jardins, voire des meubles, toujours ou presque des tringles à rideaux, tablettes de salle de bain, tringle de douche, et autres petits aménagements assez passe partout. parfois je me dis que pour certaines pièces les meubles pourraient presque rester en place. Si un jour je vends ma maison j'adorerais vendre aussi presque la totalité des meubles et acheter autre chose qui me convienne déjà pratiquement meublé.

Je ne sais parler de maison aussi bien que tant de gens, les cinq mots qui reviennent toujours dans ma pensée quand je pense maison sont:

Harmonie, paix, beauté, accueil, famille

J'ai jeté ces cinq mots comme lorsqu'on fait le test des animaux ou de la maison, je vous expliquerai ces tests, très vite, mais je décide de laisser mon âme parler et d'essayer d'expliquer l' importance de ces mots avec mes maisons.

Harmonie?



Paix?


Beauté?  Sans illustration, qu'est ce que la Beauté? Sinon, finalement un mariage heureux entre la paix et l'harmonie.

Famille? Sans hésitation ma brochette de poupées, mais j'ai failli aussi posté ma brochette de bébés!


1 commentaire:

Martine a dit…

J'aime bien ce message sur la maison. Chacune de mes maisons a gardé un peu de moi-même, j'y ai toujours laissé une petite marque. Dans la dernière, il y a une main et un pied moulé dans du ciment. Je suis toujours horriblement triste de quitter une de ces maisons qui ont assistées à mes heurs et malheurs.