vendredi 30 novembre 2012

Ne pas rentrer dans les cases.

Rien n'est pire que les cases, depuis toute enfant je m'en suis aperçue, si vous avez toutes les bonnes cartes tout est facile, vous rentrez dans le moule prévu à cet effet mais si quoi que ce soit dépasse vous débordez des cadres et prenez au dépourvu votre interlocuteur qui ne saura où vous placer exactement, comment traiter votre cas.

Mon adresse actuellement est étrange à saisir, un nom: Waterloo,  un nom de hameau  complété du code postal et du nom de la ville. La machine grippe. A quel n° de la rue?  Un code d'accès de l'immeuble? Étage  palier ou autre? Non rien, et cela désespère la machine qui parfois refuse de saisir mon adresse, surtout si je la pose sans artifice, nom, nom du hameau, code postal, ville.

Waterloo
Fontdoux
63 254 Cocagne

De nos jours peu de gens habitent dans cette simplicité, et peut être sont ils sous représentés dans la consommation sur internet. Lorsque je n'arrive pas à saisir cette adresse parfois je renonce et triche rajoute le nom de ma maison que je pose en guise de rue, espérant tromper la machine, faire plus sérieux: rue de la Boissière. En  pensant résoudre le problème, cela ne marche pas toujours. Se faire livrer dans le relais colis le plus proche de chez moi reste une solution que je pense être encouragée par les entreprises, mais j'estime pouvoir être livrée, puisque le service est proposé et que ma maison n'est pas en pleine jungle.

Autrefois mon nom de famille faisait sourciller tout le monde  simple et français pourtant, il comportait trop de syllabes et de lettres en trop, même mes professeurs se trompaient régulièrement et escamotaient une syllabe à l'oral et quelques lettres à l'écrit, me nommer Waterloo fut  ensuite plus simple.

J'ai pris toute petite l'habitude de ne pas écrire dans les cases trop petites, mais en dehors de celles ci, nombre de formulaires ne proposent en effet que quatre ou cinq enfants dans une fiche familiale,  et je déborde de mon livret de famille catholique qui n'espérait pas plus de six enfants...  Le livret de la mairie était plus tolérant, sept enfants entraient tous dans ses pages.

Les petites cases toutes pareilles facilitent la vie la plus part du temps, mais liment aussi les différences faut il les cacher, les occulter, y renoncer? Lorsqu'on me demande si il y a des indications pour venir à la maison,  si je n'habite pas au diable vauvert, je réponds : Le hameau est dans  les GPS, les livreurs ont tous des GPS! 

La  vie à la campagne change à toute allure, ma jeune voisine passait ses commandes à La Redoute par courrier il y a un an, elle possède un ordi depuis six mois et commande  à présent sur internet comme tout un chacun, alors qu'elle ne pensait jamais le faire par manque de confiance.  Elle fait partie de ces jeunes qui ne sont pas trop allés à l'école et faisait un complexe de campagnarde face aux citadins, tous les citadins, y compris sa propre soeur qui habite la ville, ces complexes s'effacent  en ce moment à la vitesse du débit d'internet.

 La vraie révolution de la société passe peut être en silence par ces nouveaux moyens qui donnent à tous ceux qui n'entrent pas dans les cases la possibilité d'accéder au monde entier grâce à internet.

 Le hameau est dans  les GPS,  on a tous des GPS!  On a  même internet dans notre hameau du bout du monde, mais pas trop les réseaux de téléphones portables, enfin pas tous les jours!

La liberté est parfois au bout du chemin, si, comme dans cette pub, votre GPS a envie de vous balader.





3 commentaires:

mariannette a dit…

OUI, il y a le GPS,
encore faut il avoir l'adresse !

je ne rentre pas dans les cases, et j'aime ton message

Martine a dit…

J'ai le même problème: nom, code postal, village. Il y a bien une rue mais pas encore de nom, du moins pas encore de plaques. Le village ne fait que 180 habitants Je ne suis pas comme tout le monde, je n'ai pas de GPS, je m'en méfie. Quand j'habitais Hyères, les gens qui se fiaient à leur GPS pour venir nous voir, se retrouvaient embourbés dans les ruelles de la vieille ville et donc, coincés, de plus le GPS n'indiquait pas notre rue mais trois ruelles plus haut!!! Quand au téléphone portable, il est bien loin de passer partout! Dieu merci, j'ai internet et j'en use et abuse, vive la modernité!

Guillaume a dit…

Sortez du cadre, c'est un concept marketing très en vogue =).