mardi 6 novembre 2012

Pas un choc, non, ni un pacte, une douce incertitude.


Depuis ce matin on attendait le choc de compétitivité, enfin sa trajectoire puisque la différence subtile paraissait rassurer les français, les annonces fracassantes sont elles si fracassantes que cela?

Une relative augmentation de la TVA de 19,6% à 20% , pas de quoi tempêter d'autant plus que le taux de 5,5% descend à 5%,  il concerne surtout l'alimentation  enfin presque tout car le chocolat noir sera taxé à 20 % mais le chocolat au lait sera à 5%,, ou l'inverse peu importe, le foie gras restera sage à 5%, mais le caviar paiera sa dîme de 20%, ces fantaisies étranges devraient être corrigées, si un jour un responsable en prend le temps. La TVA à 7% montera à 10%, comme attendu.

Le changement de taux interviendrait en janvier 2014, autant dire aux calendes grecque, si elles existent toujours d'ici là.

La classe politique semble cependant sous le choc, la majorité des gens de droite est déçue, semblant reprendre ses comptes et ne le trouvant pas , et celle de gauche également, les promesses sont fanées.   Gouverner est un art impossible. Je n'ai pas de calculette magique mais je me suis rapidement dit qu'effectivement le compte n'y était pas.

Les Echos nous disent:


Nouvelle fiscalité écologique

S'ajoute aussi la mise en place d'une nouvelle fiscalité écologique. Cette future recette fiscale devrait rapporter « au moins trois milliards d'euros », précise un document de Matignon.


Que cache cette nouvelle fiscalité écologique?

Grosso modo, la Taxe carbone de Sarkozy, dommage que toutes les idées de Sarkozy soient reprises même les plus mauvaises! Déguisées ou travesties, en catimini bien souvent afin de tenter d'échapper à la colère des électeurs. dans les cartons du gouvernement, le modèle suédois.

Taxe sur les déchets, taxe sur l'électricité, taxe sur les péages urbains et autoroutiers, les énergies fossiles... Et retour de la vignette automobile. (Le Monde). La mise en oeuvre de ces impôts n'interviendraient qu'en 2016, cela signifie t-il que c'est un os donné à ronger aux ministres écologistes pour qu'ils acceptent le tournant dans la politique du gouvernement ou est ce  le temps de prévenir les esprits?

François Hollande disait le 14 juillet 2012


"S'il y avait eu cette augmentation de la TVA telle qu'elle avait été votée, c'était 1,6 point de TVA, 11 milliards d'euros qui étaient prélevés sur les Français, qui aurait affaibli encore la croissance, mis des personnes au chômage, amputé le pouvoir d'achat : je m'y suis refusé."


Petit à petit le gouvernement adapte sa politique à la réalité économique, il semble cependant parfois découvrir la situation de notre pays et de subir plutôt que de choisir la politique menée. Au rythme où les changements de cap de politique et de taxation interviennent, cette augmentation de 0,4% de la TVA la menant à 20% sera peut être augmentée à 21 ou 22%, de quoi couvrir les intérêts des dettes qui filent!

La restauration? La peine plancher est de mise pour le moment, TVA à 10%, mais, mais, la concertation aura peut être un résultat brutal et son taux serait remonté à 20% (Les Echos). Détruire tout un pan de l'économie en l’assommant de taxes en ce :moment me parait guère crédible.


« L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude. »

de Alphonse Kar






                                        Image tirée de FB  "Les Nouvelles"

2 commentaires:

mariannette a dit…

tout le monde est silencieux ?

Ladywaterloo a dit…

Tout le monde est silencieux! J'espère être trop pessimiste, j'aimerais me tromper.