lundi 28 janvier 2013

Nous ne voulons pas devenir des esclaves conquis

                                   Croquis de l’Illustration, année 36, 37 ? Je ne sais plus.

Epuisée, essorée,  je sors d'une séance du passé qui a passé mon émotivité à une essoreuse, épouvantable. Si, vous connaissez des gens qui auraient préféré vivre dans le passé, déconseillez leur, le XX ème siècle. Une horreur sans nom.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai survolé quelques piles de cet hebdomadaire, j'y ai vu de la guerre, de la misère superposée à un monde de riches et de puissants, j'ai vu des enfants mourir de faim, des gens sans aucun espoir, je me suis souvenue, enfin, presque, de cette petite fée à qui on a imposé de voir le monde dans sa réalité, en un flash back rapide, et qui faillit en mourir, je fus cette petite fée.

Dans le cinquième élément, Lee Lou, autrement dit, Elizabeth Elizabeth,  toi qui sauveras deux fois le monde, a pu sauver le monde, elle en  a trouvé la force dans l'amour, malgré tout l'amour, je ne pourrai sauver ce monde.




Cette immersion dans le passé ne peut laisser indifférent, les dessins de Poulbot sont loin de ce qu'on connait, travaillant sans relâche pour les enfants parisiens, avec des dessins charmants pour montrer la vraie misère mais sans faire trop de mal avec tant de talent, tant d'illustrateurs de talent; comment vais je faire?





Je suis pour le moment submergée par cette lourde tâche, comme à chaque fois que je me plonge dans ces magazines. Et maintenant que vais je faire? pour le moment en réalité c'est un mystère. faut il plonger n'importe qui dans les pires horreurs qui soient?


Je ne publierai pas de photos choc, je le refuse, mais de la guerre en Espagne, à celles en Asie, des massacres en Afrique... Mon Dieu qu'avons nous fait de ce monde?

Je ne crois pas en une troisième guerre mondiale, mais lorsque j'ai parcouru ce quotidien ce matin, il m'a paru familier, côte à côte, misères et guerres, frivolités et mondanités, la si laide mais authentique princesse Juliana épousant son non-prince charmant.. Je me suis refusée de lire un article contre le racisme, je subodorais qu'il était raciste, notre monde est toujours difficile mais croyez moi, il est plutôt moins épouvantable qu'il y a 80 ans.



                                                   Deux photos, assez, soft de la guerre en Espagne.


                                             Le cinquième élement

Aucun commentaire: