samedi 23 mars 2013

Du bien vivre ensemble.

L'urbanité pour ne pas dire la gentillesse est ce qui permet à un groupe de gens de vivre ensemble sans s'entre-tuer, voire en s'entraidant.

Ces jours ci, où pour moi, les petits pépins se multiplient, je savoure avec d'autant plus de joie  la gentillesse naturelle des gens qui rendent service simplement, comme cela, sans avoir aucun intérêt à l'affaire.

Mon plombier est venu réparer notre chaudière qui n'avait qu'un petit truc défectueux,  dès la réception de la pièce de rechange commandée, il est venu à la maison pour effectuer la réparation, il nous avait auparavant mis sur un mode transitoire où nous avions du chauffage mais pas d'eau chaude,   cela ne nous gênait pas trop nous avons utilisé une salle de douche dotée d'un petit ballon.

Mon mari  était resté avec l'artisan durant le temps de la  réparation, ils discutaient de tout et de rien, du chantier impressionnant qu'avait été la maison, du temps avec ce printemps qui ne se décide toujours pas trop...

 A la fin de la réparation alors que mon mari voulait régler une facture il lui fut répondu

Oh, cela  ne fait pas dix ans que vous avez fait vos travaux, cela fait partie de la garantie décennale!

Mon mari revenant me voir en était tout surpris, il pensait que nos travaux étaient trop vieux, je crois que cela fait huit ans que la chaudière est posée.

Cette après midi,, j'ai téléphoné pour faire réparer mon ordinateur,  à la plate forme de service après vente de la Fnac, papiers en main, nous avons hélas égaré la facture, tout en procédant aux vérifications techniques d'usage nous discutions de choses et d'autres avec le technicien. Ces vérifications faites, le technicien prit le temps d'aller rechercher les numéros de dossiers de garantie et facture, nous permettant alors de pouvoir faire valoir nos droits, cela a éclairé mon après midi. Je bénéficierai probablement d'un bon d'achat équivalent à ce que m'avait coûté mon appareil.


Ce matin au super marché, j'ai acheté des chocolats pour  Pâques, sept de mes petits enfants participeront à la recherche, la promotion de trois lots de chocolat pour le prix de deux, me convenait tout à fait,  en caisse, la caissière me signala spontanément que la remise se ferait non sur trois lots identiques, mais sur les produits les moins chers à raison du tiers d'entre eux,  elle fit deux tas de mes courses, afin que j'y gagne davantage,  la cliente suivante était surprise de voir que j'avais  20 euros de remise, et  je  me suis dit que c'était chouette de ne pas vivre dans un monde déshumanisé.


L'aide spontanée est réconfortante pour deux raisons, pour l'aide matérielle elle même et surtout par ce qu'elle induit, une écoute, une solidarité entre des personnes qui ne se connaissent pas ou peu. Mes enfants me reprochent souvent de papoter, mais de fait j'ai toujours instauré des relations simplement humaines même dans des endroits qui, à priori ne le sont pas.



Cette semaine finalement aura eut son lot de jours gris et son lot de jours de lumière, avec les ennuis et pertes gênantes, stressantes qui plombent budget et moral et son lot d'aides et de réparations qui font qu'au fond rien de tout cela n'est essentiel, ni grave, que l'important est toujours ailleurs, d 'ailleurs demain nous manifesterons pour ce qui nous parait essentiel bien que non moyennable.



Je viens de constater avec amusement que le manifs se suivent pour des motifs parfois amusants, le fond d'écran cet ex ordi de Guillaume que mon homme a laissé est une manifestation, celle ci




6 commentaires:

francoise a dit…

bon, on papote quand ???
Un jeudi ????

Ladywaterloo a dit…

Un lundi?

francoise a dit…

Bon courage pour demain
je te regarderai...
Non pas un lundi, sauf peut être en mai pour les examens ou une fois le semestre fini...
je n'ai plus beaucoup de jours de congés


Guillaume a dit…

We want beer !

Article très sympa =)

martine a dit…

Ce soir, j'étais à la gare de Lyon et je me suis dit que tu y étais peut-être, dans le hall 1 alors que j'étais dans le hall 2. Il y avait plein de manifestants qui rentraient alors que moi j'avais passé ces deux jours avec ma mère!!!

Ladywaterloo a dit…

Gare de Bercy pour moi tu n'as pas eu peur de voyager avec de dangereux manifestants?