mercredi 27 mars 2013

Indignons nous!

Dire que l'on s'indigne est bien,  agir car on est indigné est mieux. Hier j'étais effondrée de penser que même dans des moments où le chômage explose les syndicats sont incapables de s'unir pour manifester ensemble le 1 mai, chacun son petit cortège, chacun sa petite soupe, aucun doute, cela sera encore un grand succès populaire, réunissant jeunes et vieux,  familles, étudiants, retraités...

Demain soir Hollande va intervenir à la télé, il aura un comité d'accueil  de la "manifpourtous" à 19h30, boulevard du général Martial Valin (Paris XV, métro Balard, Exelman, RER C, bd Victor  ) devant le siège de France Télévision. Cette initiative sera un succès ou pas, sera étouffée ou pas, mais elle sera. Où seront les chômeurs, les parents d'élèves et enseignants contre le projet des rythmes scolaires? Où seront les français qui voudraient un changement?

Le chômage augmente inexorablement, le pouvoir d'achat a reculé, mille et un nuages dans le ciel de France et ce n'est pas en décrétant une mobilisation générale pour l'emploi (Ayrault) que cela changera quoi que ce soit, le pouvoir des idées et des mots est nul face aux réalités. Je ne regarderai pas Hollande demain soir, je n'imagine que trop qu'il ne dira rien ou pas grand chose, il tentera de faire croire aux français qu'en baissant la TVA de la construction des HLM à 5% relancera le bâtiment, il annoncera le retrait glorieux de notre armée du Mali pour la fin avril et  parlera  aussi des emplois aidés et donc payés par l'état qui s'effondre et autres annonces mineures.

La France est dans une crise de confiance, crise morale grave induite par un gouvernement qui bricole ses petites lois, remerciement à Pierre Bergé avec la loi du mariage des homosexuels, traficatouillages des modes d'élections municipales, cantonales régionales tentant ainsi de sauver leurs business qu'ils pensent précaires, mais de vraies réformes pouvant changer cet avenir noir qui  semble écrit, il n'y aura rien.



J'imagine Hollande prenant l'air débonnaire, président normal, tentant d'être aussi amical que Pompidou mais restant banal.
 J'imagine  Hollande prenant l'air inspiré, intelligent, tentant de paraître aussi génial que Mitterrand  mais demeurant minable.
J'imagine Hollande prenant l'air aussi martial que le général de Gaulle mais  paraissant désespérément  pitoyable.

Que Hollande soit piètre orateur n'a aucune importance dans le fond, si son action arrivait enfin à redonner de l'espoir aux français, si et seulement si^,  notre président normal  comprenait que parfois persister  dans l'erreur peut être dramatique.








7 commentaires:

Ladywaterloo a dit…

Je me commente moi même, mais ceci est un avertissement, je n'ai pas mis de modération pour les commentaires, je sais que certains d'entre vos seront tentés de monter à la charge, modérez vous (un peu), sinon, je mettrai en place une (légère) modération!

FAF a dit…

Eh ben quitte à en surprendre plus d'un ici je suis tout à fait du même avis que vous au sujet des syndicats et de leur absence de défilé commun.
Je ne regarderais pas plus Hollande que vous mais pas pour les mêmes raisons, je pense que la France est dans un tel état que les efforts devraient être surhumains pour s'en sortir.
Qu'on embauche à Pole emploi je suis d'accord mais qu'on embauche aussi des controleurs à la Caf et à la CPAM pour lutter contre les fraudeurs, je regardais hier un vieux reportage enregistré il y a quelques semaines, un entrepreneur avouait avoir touché le RSA pendant des années alors qu'au cours d'une année sa société avait engrengé 500.000 euros, il répond à la question lui demandant "pourquoi", "ben j'ai essayé ça a marché pourquoi m'en passer c'était mon argent de poche" !!!!!
Ou ce couple déclaré séparé mais vivant au même domicile et venant même d'avoir un enfant. Réponse de la femme "mais on ne couche pas ensemble et là c'étiat juste un accident cet enfant"....mais en attendant elle touche près de 1200 euros par mois au lieu de 850.
Le montant de la fraude a été donné, je ne l'ai plus en tête mais ça couvrait notamment le déficit de la CPAM.
Alors faisons la chasse non pas aux gaspis mais aux fraudeurs....
En espérant que mes divers commentaires ne méritent pas la modération....lol

Ladywaterloo a dit…

Très honnêtement tu ne me surprends pas FAF, je sais que tu es une femme de conviction honnête :)

Les citoyens doivent et peuvent s'organiser, on n'a pas à accepter les choses comme cela, je rêve est une démocratie type Suisse, par référendum ils ont empêché les minarets et interdit certaines rémunérations scandaleuse.

Sophie a dit…

C'est quoi le problème avec les rythmes scolaires ?
Mes enfants avaient cours le samedi matin et c'était très bien ainsi. Je me souviens d'une réunion que nous avions organisé avec un chrono biologiste de renom, les instits et les représentants de la mairie (j'étais alors déléguée FCPE) car il s'agissait de déplacer éventuellement les cours du samedi matin au mercredi. Le scientifique nous avait expliqué que deux jours de coupure n'étaient pas du tout une bonne chose pour les enfants (surtout ceux que l'on laissait plantés devant la télé dès leur réveil ...).
Cela, je l'ai toujours relu depuis. Et je pense que la conclusion de la réforme de 2008 n'est pas positive loin de là.
Maintenant, il faut savoir si l'on pense aux enseignants (bien contents d'avoir leur WE), aux parents divorcés (plus facile pour la garde alternée), aux parents tout cours (grasse matinée ou autre) ou bien AUX ENFANTS !
J'ai lu une interview de Martine Aubry disant qu'elle allait appliquer la réforme dans un an, et qu'elle choisirait probablement le samedi matin car cela permettait un contact entre enseignants et parents : voila encore un argument que j'avais encore oublié ! L'équipe enseignante de l'école de mes enfants (inspirée de la méthode Freinet) avait mis en place des ateliers décloisonnés (entre classes) où les parents pouvaient intervenir : c'était vraiment formidable ! Cela n'a pas nui à mes enfants qui ont fait des études excellentes par ailleurs !
Que le gouvernement Hollande ne soit pas parfait, on est tous d'accord mais ne mettons pas sur le dos de Hollande tous les malheurs de la France : on sait par exemple que Sarkozy avait demandé le report des plans sociaux à beaucoup d'entreprises, après les élections !

Quant à l'exemple de la Suisse, il est certain qu'en proposant des référendums sur tout et n'importe quoi, on reviendrait par ex à la peine de mort !

Et d'accord avec FAF, sus aux fraudeurs de tous les milieux et suppression de situations folles comme le reportage de France 2 le montrait par exemple en Nouvelle Calédonie, où les salaires des fonctionnaires sont surévalués pour compenser le coût de la vie : un vrai cercle vicieux car cette hausse des prix découle du montant faramineux des salaires des fonctionnaires ! (et c'étaient des fonctionnaires qui dénonçaient cela !)
Ce qu'il faudrait : des ministres plus compétents (par ex, Delphine Batho ne connait rien à l'écologie, c'est une pure politique), moins préoccupés par leur égo.
C'est certain que sous Sarko, ce problème n'existait pas puisqu'il régentait tout !

Ladywaterloo a dit…

Le problème de la réforme? 9O écoles parisiennes, hier en grève, et une rafale de grèves qui s'annoncent!

Si on voulait alléger la fatigue des gosses, cette réforme est débile (plus de présence à l'éole) et perso, je ne confiais pas mes petits à des "intermitants de l'éducation" ma jeune voisine non plus depuis qu'ils ont oublié sa petite de 7ans à la piscine (centre aéré)

Guillaume a dit…

Juste un petit truc en aparté.

Je viens de réaliser que l'un des problèmes de ce que j'appelle - le mouvement de la manif pour tous - est la communication.

Pourquoi avoir fait une fixette Dimanche et les jours qui ont suivi sur le chiffre du nombre de participant (que l'on ne connaitra de toute façon jamais) au lieu de chercher à faire passer un message de fond qui serait les revendications attachés au mouvement.

Après c'est sûrement la couverture médiatique qui a fait que mais d'une manière générale même sur les blogs et/ou réseaux sociaux j'ai l'impression que les gens ont plus parlé d'un - scandale - autour des chiffres plutôt de dire :

"bon ok, on était nombreux, cela prouve notre mobilisation, maintenant voilà ce qu'on veut (...)"

Ne vous abaissez pas au niveau des journalistes, parlez de ce qui compte vraiment à vos yeux !

Voilà, c'est tout, petite aparté n'ayant aucun rapport direct avec cet article. Bonne journée !

francoise a dit…

j'écouterai F HOLLANDE si je suis revenue.
j'ai toujours écouté les Présidents,
j'essaie de saisir, je préfère ça à gober les commentaires des journalistes.