mardi 26 mars 2013

Mais qui a été surpris?






Le gouvernement pariait sur 100 000 manifestants.

«Mais qui s'est laissé déborder ?, s'insurge le coordinateur. Quand j'ai demandé à la Préfecture de police,“une fois que l'on aura rempli l'axe Grande-Armée jusqu'à la Défense, où va-t-on stocker les gens?”, un haut fonctionnaire m'a ri au nez, pariant même une caisse de champagne! Les lacunes du dispositif du ministère de l'Intérieur nous sont reprochées aujourd'hui: c'est extrêmement insultant!» Des sources policières ont admis qu'il y avait eu un «vrai phénomène de masse, parfois difficile à gérer» pour les forces de l'ordre, qui avaient prévu une foule de 100 000 personnes seulement. «À un moment, les policiers ont ouvert l'axe de l'avenue des Ternes pour le désengorger, raconte Albéric Dumont. Des gens parfaitement pacifiques, stationnant place de l'Étoile, ont été encerclés, puis, sans aucune sommation, aspergés de gaz lacrymogènes. Quinze enfants ont dû être évacués. Puis une quarantaine d'individus ont forcé des barrages et lancé quelques pétards et des bouteilles en verre. Nous, on les avait repérés depuis le début, et signalés à plusieurs reprises à la préfecture. Pourquoi n'a-t-elle pas pris ses responsabilités en les isolant?» Le Figaro 


J'ai entendu des gens dire qu'ils sont passés  par l'Etoile pour rejoindre ensuite les Champs car la foule était tellement dense  sur les avenues que les flics ne pouvaient plus assurer la sécurité de ceux qui étaient pressés contre les barrières.

Volontairement je suis allée sur les Champs Elysées, et ce n'est pas d'avoir pris un peu de gaz lacrymogène qui m'empêchera de recommencer, à moins d'être de santé fragile cela n'est pas si grave, un désagrément à risquer si on sait pour quel but on risque ce petit ennui.

J'étais ulcérée de voir qu'on a tenté de nous cacher, de nous empêcher de rentrer dans Paris, de fait si vous lisez les témoignages, beaucoup de manifestants ont été parqués hors de Paris, plus facile ensuite de minimiser l'ampleur de la contestation. Des parisiens nous ont rejoints en cours de manifestation, et cela, le gouvernement ne le voulait pas.

La prochaine fois, nous serons encore plus nombreux, nous ne nous cacherons pas plus, mais gageons que la leçon qu'on a donné au gouvernement aura porté, ils nous laisseront défiler dans Paris, je voudrai prendre la  Bastille, mais je ne sais pas quel parcours sera réellement discuté entre les organisateurs et la préfecture. Je ne crois pas que les pouvoirs publics se risqueront une nouvelle fois à sous estimer l'ampleur de la mobilisation.

Lorsque j'entends "Mais on vous avait  interdit de manifester sur les Champs Elysées" je me révolte, la question de la démocratie se pose vraiment. Qu'aurait on dit si, sous un gouvernement de "droite" si plus d'un million de manifestants  étaient parqués aux portes de Paris, repoussés par des gaz lacrymogènes?

On nous parle de casseurs et d'écrous lancés? Y a t-il des policiers hospitalisés? Y a t-il des manifestants blessés? En dehors de contusions je crois qu'il n'y a rien. Donner l'image de manifestants casseurs ou voyous est parfaitement injuste, nous étions déterminés mais pas armés, pas de barre de fer, ni de batte de base ball,  nous étions seulement armés de notre volonté, et nous recommencerons, s'il le faut, dès demain.

Je n'ai pas encore entendu Delanoë déplorer la perte d'une seule poubelle brûlée, pas même la pelouse piétinée de ses si belles venues avec des contre voies,  dans lesquelles nous étions trop nombreux. Il et vrai qu'avec la révolte des écoles parisiennes, refusant la mise en place du "refondement de l'école" voulu par Peillon, il a d'autres chats à fouetter et du souci à se faire si les parisiens montent au front.

Et j'espère que le haut fonctionnaire enverra à Albéric Dumont une caisse de champagne, reconnaissant ainsi avoir perdu son pari par son mépris souverain rempart opposé à la colère des français.


              Qu'ont ils fait pour ne pas pouvoir manifester dans Paris?


31 commentaires:

FAF a dit…

Mais bon sang les Champs Elysées sont interdites à toutes manifestations, aucune manifestation n'y va pourquoi VOUS ? de quel droit ?
J'en ai assez d'entendre les gens hurlaient contre les CRS mais ils sont là "contre" tous les manifestants qui ne respectent pas les consignes et en l'occurence c'est le cas de cette manifestation....
Des gens sans logement manifestent où êtes vous ???? Des salariés se battent pour leur travail et donc pour leur avenir où êtes vous ????
Emmener des enfants en manifestation mais quelle idée ???? ils ont subi le gaz ben que les parents se disent que là n'étaient pas leur place....
J'en ai assez sous prétexte que ce gouvernement est de gauche que les gens "de droite", la plus part de la bourgeoisie, décident de l'avenir amoureux de gens qu'ils jugent "hors normes", mais bon sang de quel droit.
Alors allez manifester contre les cougards ou contre les "vieux" messieurs qui épousent des jeunes femmes de moins de 30 ans....
Chacun est libre d'aimer qui il ou elle veut et de se marier comme tout à chacun.
Là je sature de ces réactions de pauvres manifestants ayant subi les causes de leur débordements.
Vraiment là je sors de mes gonds.

FAF a dit…

Pardon pour les fautes mais je suis vraiment sur le coup en colère

Anonyme a dit…

Sur les Champs vers 18h45, en face du Lido, une femme a été renversée par un camion de crs qui imprudemment voulait se frayer un chemin parmi la foule débonnaire.Nous étions plusieurs à prendre des photos du crs, de sa plaque d'immatriculation quand nous avons été violemment gazés...La blessée , soignée sur place dans un premier temps ( visiblement bien atteinte à la jambe ) a ensuite été évacuée. je me suis réfugiée en larmes et boursoufflée dans l'entrée du Lido où imperturbable, une queue de spectateurs attendaient l'ouverture de la salle. Surréaliste.On voit des images un peu partout de la femme que l'on soigne, ainsi que la plaque d'immatriculation du camion mais aucun relais dans les journaux de cet accident ni de plainte déposée.Les temoins de l'accident étaient formels, le crs a continué à rouler alors que l'accident était évitable.

Anonyme a dit…

@Anonyme...vous n'aviez pas l'autorisation pour aller sur les Champs!!
je rejoins FAF , ou etes-vous (au sens large) quand des ouvriers manifestent pour juste garder leur travail (Acelor par exemple), pour le rythme scolaire, contre les expulsions abusives soit du territoire soit des logements..etc,etc.
Françoise67

FAF a dit…

Mais vous croyez quoi Anonyme ???? Vous ne connaissez pas les CRS ???? Faut il vous rappeler qu'ils tueraient père et mère s'ils les avaient en face d'eux....tout le monde connait la façon dont ils sont entrainés, c'est comme ça, on leur donne ordre ils avancent point barre...
Vous vivez au pays des bisounounours ou quoi !!!!!!!
Vous ne regardez jamais les informations quand il y a des évacuations d'immeubles squattés par des gens réclamant un droit de logement ???? et pourtant eux non plus ne sont pas violents, ils se contentent de demander un logement, ou bien l'évacuation des écolos qui squattent contre un aéroport...
Arrêtez de faire croire que les CRS ne s'en prennent qu'à VOUS....

Anonyme a dit…

J'étais sur les Champs de façon légale ainsi que les touristes japonais qui prenaient des photos et les spectateurs qui se rendaient au Lido. Je n'ai franchi aucune barrière, la manif pour tous était finie et l'accès était libre par les petites rues adjacentes.Mais oui je voulais prolonger ce moment incroyable en discutant, en regardant cette France qui se bouge, en me ré-appropriant les Champs qu'on m'avait interdit tout l'après-midi. De quelle autorisation aurais-je du me munir?
Je ne me suis pas plainte d'avoir été gazée, je racontais des faits , cela aussi c'est interdit? Un policier est fait pour obéir et je suis plus en colère contre ceux qui donnent des ordres que ceux qui les executent. Le crs qui a renversé la femme bavardait amicalement une demi-heure avant avec la foule.
Je suis interloquée que vous puissiez juger de mes autres engagements sans me connaitre ou penser à priori que je suis naive et irréfléchie.

Camille a dit…

" ou etes-vous (au sens large) quand des ouvriers manifestent pour juste garder leur travail (Acelor par exemple), pour le rythme scolaire, contre les expulsions abusives soit du territoire soit des logements..etc,etc.
Françoise67"

Je suis chez moi, et la conscience tranquille. Pourquoi irai-je manifester pour des gens qui travaille 35 h alors que j'en fait 60?
Pour ce qui est des expulsions abusives du territoire, en quoi sont-elles abusive? et des logements? les locataires sont ultra protégés ! les propriétaires sont bien souvent des victimes!

cela dépend d’où on se place!
j'ai accepté de prendre un locataire handicapé sans ressources, il m'a trompé pendant des mois puis est parti du jour au lendemain sans me donner de nouvelles, avec en prime l'appartement a refaire entièrement. Je l'ai appelé, je sais que je n'aurais pas d'argent, mais je lui ai dit que je ne ferais plus confiance aux jeunes handicapés sans ressources, et ce à cause de lui !
Vous pouvez trouver cela injuste, mais mon banquier n'a aucune pitié envers moi, je ne peux en avoir envers mes locataires!

Il y a des combats plus ou moins juste, celui des salariés travaillant 35h et se plaignant sans cesse me met hors de moi !

Que ces personnes se souviennent dans quels conditions travaillaient leurs parents et grand parents....

Sophie a dit…

Hier aux infos sur la 2, on voyait des jeunes qui ne cachaient pas leur appartenance au GUD (syndicat d'étudiants d'extrême droite) faire de la provoc devant les flics.

Il y a peu de temps, un policier a été acquitté par la justice, alors qu'il avait touché à l'oeil un jeune lycéen de 16 ans qui manifestait sans violence contre la loi Pécresse(et qui a depuis perdu la vue ) : "Le policier n'avait fait qu'exécuter les ordres et obéir à sa hiérarchie " !

Il faut arrêter, Lady W, de vous présenter comme les seules victimes de l'Histoire, alors que des incidents, il en arrive tout le temps dans toutes les manifs, des manifs autorisées et non violentes ( ce qui est toujours le cas d'ailleurs, les manifs non autorisées étant tout de suite dispersées ).
Ce que vous avez connu, d'autres l'ont connu (et parfois au dépens de leur vie comme Malik Oussekine).

Vous ne pouvez tout de même pas exiger de bloquer les Champs Elysées (ce qui ne s'est jamais fait) pour votre cause !

Christine a dit…

pour FAF : et quand le gouvernement était de droite, les gens de gauche étaient plus objectifs ? Allons donc, dès que M. Sarkozy bougeait un petit doigt, il avait tout ce "bon" peuple de gauche qui s'insurgeait sans réfléchir plus loin que le bout de son nez ! Moi aussi, je suis en colère !

PS : je vais essayer de mettre mon nom en envoyant mon commentaire ; mais cela n'est pas évident et je risque d'être mise "anonyme" ; en cas de fausse manip, je m'appelle Christine.

FAF a dit…

Camille je parle de logements pour des gens qui ont leurs papiers, qui travaillent régulièrement mais qui ne trouvent pas parce que leur salaire (ils sont désolés de ne faire que 35h en tant qu'employé et pas 60 comme vous qui êtes soit dirigeant, soit profession libérale....) n'est pas suffisant et ces gens là (j'en connais qui travaillent même pour de grandes entreprises style ERDF ou autre) parfois couchent dans leur voiture...
Ben moi pendant la manifestation j'étais chez moi avec ma conscience pour moi, mes amies homosexuelles sont allées en Belgique voici 5 et 4 ans, elles ont chacune leur tour accouchées d'un petit gars et d'une petite fille qui sont follement aimés mais si l'une des deux disparaissaient sans le mariage qu'adviendrait il de son enfant, sa compagne qui l'élève depuis sa naissance pourrait être désaisie de sa garde vous trouvez ça normal ?????????????
Il m'est arrivé d'aller manifester pour le rythme scolaire parce que l'avenir de mes enfants me préoccupent et si j'avais été "attaquée" par les CRS ben je n'aurais pas crié au scandale, je connais les risques des manifestations à savoir des élèments venus pertuber et le service d'ordre débordé.
Ces 35h ont été gagné à coups de bataille, parce que oui nos "anciens" travaillaient autrement plus que nous mais comment profitaient-ils de la vie, aucun loisir, des enfants élevés souvent sans voir le père qui partait tot et rentrait tard....oui le progrès existe dans le travail comme dans la vie de tous les jours, ça s'appelle l'évolution.
Christine oui le peuple de gauche manifestait contre M. Sarko mais jamais il n'a crié au scandale parce qu'une manifestation avait dégénérée.....

Anonyme a dit…

Le peuple de gauche n'a jamais mis 1.4 millions de personnes dans la rue. Quand à vos amies, qu'elle prennent rdv avec leur notaire et passe une tutelle testamentaire, comme ca elle protègeront leurs enfants. Elever des enfants c'est aussi prévoir.
Prévoir notamment que quand on joue aux apprentis magicien pour fabriquer des enfants sans filiation, il faudra bien plus d'efforts pour les rendre heureux.

FAF a dit…

Rappellez moi anonyme qui était au pouvoir en 68 quand la France Entière s'est révoltée.....
Oui il vaut mieux des enfants que les moyens sociaux n'ont pas toujours les moyens de protéger de leurs parents pédophiles, violents, alcooliques ou autre, vous avez raison.
Je suis certaine que ces deux enfants ont surement plus d'amour que certains enfants de couples hétéro.

margo a dit…

A FAF : sachez que tous les homos ne sont pas favorables au mariage gay. Ma voisine-amie qui est homo et en couple est contre, mon neveu avocat et gay est contre, ma cousine en couple depuis 20 ans avec son amie et pacsée avec elle, est contre.
Les manifestants ne sont pas contre l'amour homosexuel mais contre la filiation qui pourrait en découler.
Qu'ils s'aiment tout le monde s'en fout, mais ne mettez pas les enfants dans la panade.
Quant au sempiternel mieux vaut des bons parents homos que de mauvais hétéros, c'est d'un lassant... parce que tous les homos sont gentils et les hétéros méchants? Vous voyez par vous-même que cet argument ne tient pas la route.

Camille a dit…

je suis d'accord avec Margo, mes amis homos (et oui !! le bourgeois que je suis a des amis homos !!!) sont contre cette loi, par contre la plupart sont pacsé !

pour ce qui est des CRS, ce qui n'est pas normal c'est qu'ils soient débordés et qu'a cause de cela ils gazent ! c'est juste par un manque de prévoyance !

FAF a dit…

Margo mais comme partout il y a des pour et des contre mais je ne donne à personne le droit de dire "ils ont le droit" ou "elles n'ont pas le droit" parce que certaines personnes ne sont pas d'accord.
Mais les enfants sont bien la "filliation" donc ils sont bien au centre du débat.
Maintenant interdisons aux "vieux" d'avoir des enfants avec leur jeune femme car ils ne connaitront pas leur père très longtemps (cf Yves Montand), interdisons aux jeunes femmes d'accoucher sous X car les enfants ne connaitront ni leur père ni leur mère, interdisont aussi le don d'embryon......

Christine a dit…

Pour FAF : vous pensez d'une manière, nous pensons d'une autre ; si vous n'êtes pas d'accord, allez sur d'autres blogs et arrêtez d'insulter ceux qui sont différents de vous ! c'est cela aussi la tolérance !

Christine a dit…

Et je suis désolée pour Lady Waterloo qui a, aujourd'hui, son blog pollué par une furie ! Un blog n'est pas un lieu où l'on déverse son fiel, mais un lieu d'échange amical.

FAF a dit…

Je ne vois pas en quoi je suis une furie, je défends ma position comme vous défendez la votre, je n'insulte pas, je n'emploie pas de mots grossiers et nul part sur ce blog il est noté qu'il est réservé aux personnes pensant comme Lady.

Camille a dit…

@ FAF

Si vous ne comprenez pas pourquoi 1 millions de personnes ce sont déplacés, alors que voulez-vous que l'on vous dise...
peut-être est-ce a vous de vous poser les bonnes questions?
Peut-être est-ce vous qui avez un problème avec cela?

C'est le plus gros rassemblement depuis des décennies et vous venez nous dire ici que nous, simple bourgeois, ne comprenons pas les choses de la vie...

tant que vous comparez cela avec les 35 h ou les mal logés, alors vous ne comprendrez pas notre point de vue...

Ladywaterloo a dit…

J'arrive après la bataille!

Bon et bien moi, je continuerai à me battre et pour dire vrai je me moque complètement des ordres que je trouve stupides. Je ne fais pas semblant de m'indigner, je m'indigne, je suis capable de risquer ma vie si j'estime cela utile.

Par exemple j'aurais caché des juifs durant la dernière guerre et cacherai tut autant des musulmans s'ils sont ainsi persécutés.

Je paie le prix de mes initiatives et m'en moque complètement, mes valeurs sont simplement pas négociables et nous sommes nombreux à être ainsi. Croyez moi, tous, à la prochaine on aura un vrai itinéraire et on sera deux millions. :)

Ladywaterloo a dit…

Ah et j'ai oublié je suis contre la réforme des rythmes scolaires, mais ils manifestent bêtement en semaine, les grandes manifs se font le dimanche, et avec les gosses on ne les met pas au congélo (humour gloups)

Les manifs en semaine ne peuvent réunir des gens qui bossent, dommage.

Ladywaterloo a dit…

@Anonyme de 12h57, mariée et mère de famille je suis allée néanmoins voir un notaire pour établir une tutelle testamentaire, okoù, il est vrai que dans la famille, alors on mourait en moyenne à 30 ans, j'étais méfiante, mais depuis on relève nettement cette moyenne.

Ladywaterloo a dit…

@ Anonyme de 9h 41, si vous avez des photos envoyez les moi, je serais ravie de les publier, avec votre témoignage, si vous avez le temps et l'envie de le faire

adresse

ladywaterloo@gmail.com

Martine a dit…

Quelle excitation; ça me fait penser à un autre blog qui a fini par fermer ses commentaires. certains reconnaîtront. A partir du moment où il n'y a pas d'insulte, je ne vois pas pourquoi tout le monde n'aurait pas droit à la parole, que ça plaise ou non. On se doit de respecter les opinions d'autrui et de rester courtois, d'un côté comme de l'autre.

Francine a dit…

C'est trop mignon de vous voir découvrir les manifs, les crs et les lacrymos. La prochaine fois emmenez des foulards et des citrons

Francine a dit…

post scriptum : vous êtes vraiment des chochotes !
Milady a de belles certitudes, elle sait qu'elle aurait caché des juifs pendant la guerre et aurait été une résistante courageuse, mais elle s'effraie de quelques lacrymogènes, alors qu'il y en a dans presque toutes les manifs.

Bretonne a dit…

Je vous dit chapeau, pour vos convictions même si je les ne partage pas pas toutes.
Au moins chez vous , on peut s'exprimer.

Brizou a dit…

Merci FAF, merci Sophie... vous dîtes très bien ce que je pense avec vous!! Merci merci

Un air 2 famille a dit…

Je vais en rajouter un peu, mais le propre de la politique n'est-ce pas de prévoir ? d'anticiper ?... quand on voit ce que notre gouvernement avait prévu (100 000 manifestants).... on ne s'étonne plus de leurs résultats, face au chômage, à la crise, à l'inflation etc....
CQFD

Sophie a dit…

Pour un air 2 famille :
Un article du Monde très complet qui explique que tous les participants n'étaient pas si pacifiques que Lady et que les débordements ont bien eu lieu et ont été prévus par certains groupes d'extrême droite !

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/25/quand-une-partie-de-la-manif-pour-tous-voulait-occuper-les-champs-elysees_1853601_3224.html

Ladywaterloo a dit…

Sophie, c'est du bourrage de crâne, simplement.On nous parle de casseurs et de voyous, le bilan? Pas de casse ni de blessés dûs à des castagnes. J'étais sur les Champs jusqu'à 18h face aux CRS, bien placée donc.

Je n'ai pas vu de groupes suspects, casques, gants et blousons, enfin ce genre de trucs.

Je ne sais même pas s'il y a des gens qui sont mis en examen, en revanche des manfestants ayant étés gazés ou blessés dans des conditiosn inadmissibles portent plainte.

http://www.leparisien.fr/politique/videos-les-anti-mariage-gay-deposent-plainte-27-03-2013-2675155.php

On nous méprise tellement que le chiffre officiel retenu de la mobilisation est risible quand on visualise l'ensemble des avenues, à Paris et à Neuilly, des rues, pleines d emanifestants.