jeudi 28 mars 2013

Quand idéologie rime avec C......

Ceci est un billet "polémique", si vous n'aimez pas les polémiques, ne le lisez pas, je publierai ce soir un billet "famille" car de fait, il y a une vie privée....  Ce billet reste "brut de coffre" avec des raccourcis afin de ne pas avoir un article trop long (ex: les musulmans sont issus en général de peuples ayant une culture très ancienne et pas l'inverse ainsi que le sous entend le reste du billet). L'essentiel de l'idée étant que le racisme se cache pas obligatoirement là où on devrait le soupçonner.


Le meilleur lycée français serait un lycée lillois, lycée musulman, Averroes (cf article du Monde)

Et si je vous disais que cette "nomination" a des relents de néocolonialisme suspects, pire du pur racisme.

Quand j'étais enfant, on  demandait "aux gens" de faire de "leur mieux" selon ce qu'ils pouvaient, ainsi au Cameroun, seule blanche dans ma classe, j'étais systématiquement dévaluée, car blanche, donc, selon les critères racistes de mon institutrice, avantagée, de naissance, pour compenser, elle me saquait. C'était tellement débile que les filles de ma classe en rigolaient en me plaignant. Ces filles étaient aussi malignes que moi, simplement venant d'une culture différente.

Au fil du temps j'ai affiné mes convictions, je suis persuadée que la vie humaine n'est pas née partout en même temps du même berceau,  je reste intimement persuadée que certains peuples (chinois, sumériens..) étaient plus anciens que d'autres. Si ET arrivait en France, je ne le penserais ni supérieur ni inférieur à nous simplement différent, les peuples les plus récents n'ont pas autant de passé donc autant de culture ni  autant d' acquis, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas les mêmes possiblitiés, individuellement d'être aussi performant que chacun d'entre nous, cela veut juste dire que leurs strutures sociales sont plus récentes.

Lorsque j'ai vu cette nomination de ce lycée musulman premier de France, j'ai d'abord pensé à Martine Aubry, fière de ce médaillon, au lycée content de cette pub, mais aussi et surtout aux élèves qui vivront un mélange filleux de fierté et de honte, ils savent, eux que si leur travail est bon, il n'est pas le meilleur, que si leur travail est remarquable par le chemin accompli , il est imposture de décréter ce lycée meilleur lycée de France.

J'ai honte à la France d'être si raciste en souhaitant "bien faire" , à mon avis le racisme a de beaux jours devant lui et moi, je ne sais pas le soigner, car je ne comprends pas comment on peut mépriser ouvertement  ainsi une communauté.

L'idéologie "bien pensante de la pensée unique" est un fléau, l'idéologie règne par la pensée magique, sans jamais tenir compte de la réalité, niant la vérité et refusant la gamme si merveilleusement belle des différences et de leurs richesses.

Ainsi nous sommes gouvernés par des idéologues, hélas, voulant le mieux ils font le pis.


                                       Illustration tirée de Sylvain Rakotoarison


17 commentaires:

Sophie a dit…

Je ne comprend pas ton indignation, ce n'est pas d'aujourd'hui que datent ces classements et la façon de procéder pour y arriver, est plus intelligente que celle consistant à prendre comme critère les résultats au bac.
Un bon lycée est celui qui fait progresser ses élèves en les prenant à un instant T pour les amener par le travail, l'implication de son équipe pédagogique, à de meilleurs résultats à la fin de leurs études.

On sait bien que le lycée Henri IV est le meilleur de par ses résultats par ex, mais quel est le mérite quand on connait la sélection pour y entrer, la qualité des profs (les meilleurs probablement, d'un point de vue académique), le milieu socio-professionnel des élèves ...
J'ai connu dans le lycée public de mes enfants, des conseils de classe où l'on avertissait un élève qu'il ne pourrait pas redoubler dans l'établissement car cela ferait chuter les résultats au bac !
Dans les critères du ministère pour établir son classement, est ainsi pris en compte le % des élèves de première qui arriveront au bac : pour ce lycée, c'est 100 %, avec 70 % de mentions ! Et les élèves sont boursiers pour plus de 60 % !
Alors je ne vois aucune démagogie ni idéologie là dedans, mais une chance pour ces élèves qui, je l''espère pour eux, seront jugés pour leur compétences réelles et non sur leur origine ou leur prénom, quand ils chercheront un travail ... A signaler que toutes les filles ne sont pas voilées (j'ai regardé le reportage sur FR3), elles sont libres de leurs choix et les classes sont mixtes !
L'année dernière, j'ai regardé ce classement pour Grenoble, et bien le premier établissement était un établissement privé catholique, cela ne m'a fait penser que ce classement était idéologique !!!

Christine a dit…

Entièrement d'accord avec vous Lady Waterloo ! Ah, la discrimination positive ! quelle sottise et qui ne fait que se retourner contre ceux que l'on veut protéger.

Sophie a dit…

Mais qui vous fait dire qu'il y a discrimination positive, bon sang !
Les résultats de ce lycée sont excellents, je ne pense pas que les correcteurs au bac sont au courant qu'ils sont en train de corriger les copies d'élèves issus d'un lycée musulman !!!
100 % de réussite au bac, 70 % de mentions: ça vous gêne ?
Comme je l'ai dit plus haut, il se trouve que l'année dernière, c'est un établissement privé catholique qui a été jugé le meilleur établissement de ma région : il ne me serait pas venu à l'idée de crier à la discrimination et à l'injustice !
C'est pas croyable : dès que l'on sort le mot "musulman", faut tout de suite s'exciter ! que les musulmans soient des racailles, des fanatiques, des bons élèves, peu importe, il faut les critiquer quoi qu'ils fassent !

Ladywaterloo a dit…

Sophie, je ne crois pas avoir critiqué les musulmans^^^^ Ils ne sont pour rien dans ce choix débile.


D'autre part c'est de la discrimination positive, et donc du racisme. Et lorsque tu écartes de fait Henry IV car les gosses sont des gosses de bourges tu fais de la discrimination négative, donc du racisme.

Se nommer Louis- Emmanuel peut être aussi discriminant que Mohammed!

françoise a dit…

Mon fils s'appelle FL et je crois bien qu'il va plomber les statistiques de son établissement
pourvu qu'il l'autorise à redoubler ou a passer,
mais alors là, miracolo !
je ne prends pas part à la discussion car je suis fatiguée
une journée à la ville !
et j'écoute en même temps F

Francine a dit…

J'ai rien compris. L'article du Monde est sur les lycées qui sont hors de Paris (donc il n'est pas question d'Henry IV) et qui ont de très bons résultats, avec des méthodes de travail qui ne peuvent que plaire à Milady. Ils ont tous été classés selon les mêmes critères.
Je ne vois pas trop où est la discrimination là dedans.
Est-ce que tout le monde a lu le même article ?

Anne** a dit…

C'est pour cette raison, Francine, que ces jours-ci, je me tais. Il est plus que jamais necéssaire de s'informer. En lisant à fond et en prenant le temps d'y réfléchir, tous les articles qui nous tombent dessus. Je n'ai vu dans l'article du Monde aucune discrimination.
J'aimerais comprendre pourquoi par exemple, le mariage des homosexuels enlève, que dis-je, arrache, quelque chose de si essentiel à ceux qui y sont opposés. Ce n'est qu'un droit, beaucoup ne l'utiliseront pas. Je n'ai pas utilisé mon "droit au divorce", je n'ai pas eu à envisager une interruption de grossesse. Je suis heureuse que ces droits existent. Je n'y vois qu'une avancée dans plus d'humanité aujourd'hui. Que ces droits soient parfois détournés ou mal utilisés, je n'ai pas à en juger, c'est un fait marginal me semble-t-il.
Avoir des droits n'empêche pas de réfléchir ! et de ne pas faire n'importe quoi, de sa vie, de son corps, de son couple, de ses enfants.
Quel dommage que nous ne soyons pas autour d'une table pour discuter, et s'enrichir mutuellement des points de vue différents.
Bon week-end à tous !

Sophie a dit…

A Francine, j'ai bien lu le même article que toi et je suis bien d'accord avec toi : aucune discrimination d'aucune sorte dans ce classement !
Si je mentionnais le lycée Henri IV, c'est parce que ce lycée ne se retrouve jamais premier dans aucun classement de ce type, ce qui pourrait paraître étonnant au premier abord, mais qui en fait se comprend très bien quand on prend en compte les critères choisis par le ministère, et qui sont très judicieux !
Je vois mal ce qui choque là dedans Lady W : les résultats sont là, ils sont excellents ! Il n'y a aucune discrimination positive là dedans !
Quant aux élèves d'Henri IV, je ne me fais aucun souci pour eux, pas besoin de discrimination positive, et ils ne subiront pas non plus la moindre discrimination négative !

Auriez vous pris votre plume s'il s'était agi d'un établissement catholique, protestant ou juif, j'en doute !

Ladywaterloo a dit…

Je dénonce les effets pervers de la "discrimination positive" depuis toujours.


Je vivais à Nouméa lors des événements qui découpèrent quatre gendarmes en petits morceaux J'ai été scandalisée de la mansiétude de la peine, elle fut pour moi mépris et déconsidération des meurtriers, on les jugeait comme s'ils n'étaient pas entièrement responsables.

Ces classements officiels, sont débiles, ils envoient ainsi des enfants dans des lycées "moyens" alors qu'ils auraient pu "faire mieux" dans d'autres lycées, on ne considère jamais le critère n°1, selon moi, qu'ont fait ces jeunes après le bac? Je connais trop de jeunes qui parfaitement prêts pour le bac l'ont décrochés brillemement pour se vautrer ensuite.

Certains lycées, généraux, préparent très bien au bac, beaucoup d'élèves l'ont avec mentions... Derrière ils s'effondrent. Bilan, bien des avenirs sacrifiés.

D'autres lycées, ayant moins de performances à priori ont des jeuens qui réussissent mieux leurs études supérieures, cela dépend du savoir acquis et donc transmis, mais aussi de la méthode de travail acquise, au lycée vous pouvez briller mais si vous n'êtes pas prêts au travail demandé dans le supérieur, vous vous cassez.

J'ai protesté d'autant plus violemment contre ce palmares, qu'il s'agit, contrairement à des intitutions cathos de jeunes intégrés (enfin à priori) d'une population plus fragile, à qui, on donne de l'espoir, OK? mais quels résutats ont ils avec ces lycéens cinq ans plus tard?




Ladywaterloo a dit…

Le journal "Le Monde" a été racheté par Pierre Bergé, depuis je n'y accorde pas plus d'importance qu'à bien des journaux, en fait que presque tous les journaux (le Figaro, rassurez vous en faisant partie^^)

Les médias ne sont guère pour ne pas dire, pas, honnêtes.... A nous de chercher les infos, en lisant beaucoup, ici et ailleurs, et en faisant des recoupements.

Sophie a dit…

Je pense que la plupart des élèves boursiers de ce lycée auraient atterri dans des lycées moins bons et n'auraient peut être pas décroché leur bac, tout simplement, et encore moins une mention !
Ce qui est valorisé dans cet établissement, c'est justement la qualité de l'enseignement qui permet aux élèves de mieux progresser en petits groupes que dans les classes surpeuplées des lycées publics, où les professeurs sont absents, en grève ou autres péripéties ...
Je ne dis pas cela au hasard parce que deux de mes enfants ont connu cela : professeur de maths absent pour grève, programme non bouclé en terminale, et sujet portant comme par hasard sur la dernière partie des cours, cette année là fut une véritable hécatombe pour les séries S et ES !
Quant à mon plus jeune fils, les profs d'histoire et de maths étaient très souvent absents pour maladie, formation (!) en terminale ... Il valait mieux ne pas connaitre de faiblesses dans ces matières pour espérer s'en sortir !

J'espère que ces élèves sérieux et méritants ne seront pas discriminés ensuite de par leur nom ou leur origine, et ça c'est un autre débat.

Francine a dit…

Mais Milady, qu'est-ce qui te fait dire que ce les élèves d'Averroes sont des populations fragiles qui vont se vautrer après le bac ? Qu'est-ce que tu en sais ? d'où tiens-tu cette certitude ?
C'est bien joli de dire que tu ne crois pas les journaux, mais les journalistes ont des sources vérifiables alors que tout ce qui traine sur internet n'est pas forcément fiable. Je pense par ex à des études dont tu faisais état et qui étaient "non publiées". Ce n'est pas forcément parce que ces études dérangent mais plutôt parce qu'elles sont insuffisantes ou mal documentées.
Bien que mes opinions politiques ne soient pas celles du Figaro, je fais plus confiance à ce journal qu'à des sites internet improbables car un journal peut être poursuivi si les infos qu'il donne sont manifestement biaisées.
D'ailleurs, je vous suggère de faire comme moi et d'aller voir le site du lycée Averroes, il y est question de l'avenir des élèves quand ils sont devenus étudiants.

Sophie a dit…

Encore un article très intéressant de Marianne sur ce lycée :

http://www.marianne.net/Le-Monde-decouvre-36-lycees-qui-font-reussir-_a227741.html

A lire et méditer !

Décidément, le titre de ton article était totalement à côté de la plaque, je pense que tu as lu "lycée musulman" et sans t'enquérir davantage du pourquoi de ce résultat, tu as foncé tête baissée dans les clichés les plus rebattus ...
Ne te laisse pas contaminer par les blogs politique que tu mets dans tes liens, par pitié !

Ladywaterloo a dit…

Non, Sophie, tu n'as décidement pas compris ce que je dis et affirme, je ne suis nullement raciste( et j'ai vécu toute ma petie enfance en Algérie et au Cameroun... mais cela prouve juste que je sais de quoi je parle, pas que je ne sois pas raciste:( )

Je détecte depuis à cent lieues, les vrais relents du racisme ordinaire, contre les minorités, les handicapés et tous ceux que les honnêtes gens ont honte de déprécier, même s'ils le font quand même.

Ne me saoulez pas avec des médias à la con, je pourrais mettre plein de stupides médias en regard.

J'exprime, ici, ma liberté de pensée et ose parler en toute franchise, car sincèrement, justement, moi, je ne suis pas raciste^^^^

Francine a dit…

Faut pas te fâcher comme ça...
Est-ce que quelqu'un a dit que tu étais raciste ?

Ladywaterloo a dit…

Si je me fâche, car oui, je le prends ainsi.J'ai trop vu de jeuens démolis car ayant cru le disours "officiel" et crois moi, je ne porte pas plus crédit à la gauche ou à la droite pour ces trucs là!

J'en ai marre des discours lénifiants te démontrant qu'un bac pro te donne les mêmes débouchés qu'un bac calssique, alors que c'est faux, et alors surtout que cela devrait être vrai (brochure de l'onisep à l'appui)

Il y a un gachis épouvantable de talents de chez nos jeunes, alors moi, je suis con, mais je défends les enfants, les jeunes....

(et j'en ai marre d'utiliser l'ordi nul de mon homme! vivement le mien)

Sophie a dit…

- 100% de réussite au bac, dont 70% avec mention ;
- des frais d’inscription de 800 euros par an et par élève, avec une moitié de boursiers ;
- au total, ce sont 290 lycéens (filières L, S, ES et STMG) qui sont scolarisés à Averroès.

Pourquoi parle tu donc de bacs pro par rapport à ce lycée ???