jeudi 8 août 2013

Les jeunes tous voyous?

 Depuis deux jours la maison accueille un jeune de plus Arthur, 19 ans,  copain de Valentin, étudiant mais surtout artiste poète dans l'âme sinon le regard. La maison est heureuse de son sourire apaisant, Arthur fut un coloc de Valentin et Hubert l'an dernier,  ils se connaissent comme leur poche et il se sent naturellement chez lui dans la maison qui sans être comme mon appartement a quelque chose de son esprit.

Cette après midi, Arthur ouvrant le buffet de la cuisine côté biscuit a dit surpris:

Tiens ici, il n'y a pas de Quadro?

Quelques détails  dans l'organisation en effet diffèrent. Arthur m'a offert un ballotin de bons chocolats, et une tablette entière de chocolat blanc, mon chocolat préféré, que je garde sur ma table de nuit, en gourmandise pour plus tard....  Je la savoure ainsi d'avance du regard bien souvent, le jour où je la croquerai, son sort sera réglé très vite et je m'en souviendrai ensuite en souvenir, gourmand... Penelope était ce bien raisonnable?

Les jeunes attirent les jeunes, et la maison collectionne depuis fort longtemps les rires des jeunes.






 Je me souviens d'une très  chic et très vieille dame, m'ayant raconté il y a dix ans environ, avoir dansé jeune fille chez nous, dans ce qui est actuellement notre salle à manger, tous les dimanches, les jeunes s'y retrouvaient et dansaient, c'était, juste avant la grand'guerre, le ménage les recevant avait le malheur de ne pas avoir d'enfant, toutes les semaines, en saison, ils recevaient la jeunesse des environs.

Jeunesse se retrouvant à la messe, et se donnant rendez vous en sortant, attendant l'invitation renouvelée chaque semaine, les gargouilles narquoises les écoutaient déjà.






Hier soir est arrivé un nouveau sourire, plutôt un nouveau rire, une jeune fille, une payse, amie d'Arthur, de fil en aiguille, de piscine en crêpes, elle est restée la soirée, folie de la jeunesse, ils ont ensuite regardé Mulan (dessin animé, déconseillé aux moins de 6 ans)  ... Après son départ mes jeunes voyous se sont lancés dans des parties de César III, sans tricher, ils calent sur la mission avec Hannibal. Lorsque je jouais à  César III, j'avais d'abord laborieusement accompli toutes les missions sans code "argent" puis ai recommencé avec les codes, plus facile.

Valentin, vient juste de venir me prévenir que Athénais, vient se joindre à nous encore, ce soir, une vraie soirée de folie, emplies de rires encore, les jeunes que des voyous....

Les murs qui nous accueillent adorent entendre rire et sourire, ils aiment même les pleurs et cris des petits, la maison est maison de familles.


                                       Photos de Camille, encore ....

1 commentaire:

francoise a dit…

que tu as du courage,
je suis si fatiguée, les jeunes me fatiguent,
j'ai mon quota de tout, au boulot