samedi 7 septembre 2013

De la jungle de mon vieux bassin.

Evidemment j'avais encore la Syrie en  tête, j'en cauchemarde, j'y pense toujours, je trouve les gens si stupides de ne pas vouloir désamorcer les guerres, mais je suis comme nous tous impuissante et je me saoule aussi  de ne plus voir la vie d'ici, le vrai gros été est passé, un orage a éclaté, enfin pour le jardin, si sec.

Hier je suis allée au bassin, enlever le trop plein de plantes, et j'ai constaté que la loi de la jungle était difficile aussi pour les alevins. Le bassin est envahi par de l'élodée, mon mari en a alors enlevé, je suis certaine qu'il a perpétré un génocide impitoyable, je lui disais bien de rincer dans l'eau les touffes arrachées avec sa vieille houe de jardin, s'il ne pleuvait pas j'irai photographier ces vieux outils, trouvés ici, en arrivant, selon moi, promener de façon vive les végétaux puis soigneusement les égoutter permettait aux alevins de s'en sauver.

J'étais avec mon épuisette pour ôter de l'élodée qui se mêle au nénuphar,  je vérifiais dans l'épuisette que nulle petite bête ne se laissait prendre au piège, j'ai relâché plusieurs alevins, l'homme à qui je le signalais me croyais qu'à moitié ou alors, s'en foutait à moitié, je crois un peu des deux. Me rapprochant de lui, plongeant mon épuisette je lui ai alors montré un alevin, il était épaté, moi aussi, il avait enfin compris.

Je ne sais pas si nous aurons des bébés poissons qui survivront de l'hiver, je sais que ce n'est pas si grave, je pourrais acheter pour pas grand chose des "queues de voiles" il me semble que certains de mes poissons ont déjà une superbe traîne, je ne devrais pas m'inquiéter pour la vie, comme les "grands de ce monde" de la piétaille ou nageaille, il y en aura toujours elles sont  interchangeables.

L'an dernier en fermant un peu trop tard la piscine mon mari avait trouvé des salamandres noyées, nous en fûmes désolés, les salamandres sont déjà victimes de tant de préjugés près de chez nous, et ce sont de si jolies bêtes, cette année, nous fermerons la piscine dans un premier temps avant l'hivernage avec une bâche qui devrait les dissuader de se glisser dans notre belle eau pure et javellisée. Ceux qui veulent des conseils "traitement de l'eau" sachez que je suis spécialiste hors pair pour un minimum d'emmerdements et une eau limpide toujours... Enfin si vous avez un système à base de chlore, sinon, je n'y connais rien.

Le ciel est à la couleur de ma tête, il est inquiet et gronde, Augustin profite de ses derniers jours de vacance pour travailler son Tage Mage, Hubert est revenu sain et sauf de l'internat avec une belle surprise, cette année, il n'aura pas cours le samedi matin, il aura donc de vrais week end, et pour nous cela change tout..


                       photo des poissons venant de ce site

Cette photo, aurait presque pu être prise chez moi, il y a les poissons et l'Elodée, mais chez nous, ordinairement l'eau est maronnasse, c'est très bio, on ne nourrit jamais les poissons et on les voit rarement, enfin, pas toujours, ce qui est rare, cependant est précieux.

2 commentaires:

martine a dit…

Je me rappelle bien de ton bassin, source de vie naturelle!
Chez moi aussi, le tonnerre gronde. le jardin et les prés seront contents et je pense même les chevaux qui sont, pour l'heure, débarrassés des mouches, cause de problèmes aux yeux.

francoise a dit…

bon, ton texte me plait, et la métaphore des poissons, avec la guerre,
oui, je sens que je suis de ton avis,
évitons la guerre, qu'ils essaient d'abord autrement
je suis inquiète
bien pour Hubert
FL est retourné GDB encore en première année...
bon, y a pire !