dimanche 6 octobre 2013

Automne

Les week end, à présent, sont différents, nous sommes trois ou quatre, j'ai toujours peur que mes enfants s'ennuient, la maison est si calme que lorsqu'on monte un escalier on entend l'écho de nos pas, l'ordre et le silence règnent et parfois je me demande si quelqu’un habite vraiment la maison.

Mon imagination a toujours été véloce, parfois encombrante, volet qui claque la nuit, armoire qui grince, objet qui change de place alors que mon mari et moi sommes seuls, je ne suis pas habituée à la vie de l'ombre, celle qui est discrète et que l'on ne comprend pas.

 Lorsque les enfants reviennent tout prend sa place, une lampe allumée l'est car quelqu'un est passé de nuit, l'allumer, une porte ouverte ou fermée, n'a aucune importance. Seuls, parfois je me pose des questions et trouve comme seules réponses notre étourderie, l'oubli de certains actes pourtant si anodins.

Seule j'écoute le bruit du silence, et dans le fond du silence j'entends parfois frapper, cogner, se plaindre, je sais en forêt que ce sont branches qui grincent, à la campagne les bruits sont amplifiés par ce silence, parfois pesant. Mon homme a autrefois justifié des bruits incongrus de la maison en plaidant un pont acoustique entre la maison d'un de mes anciens  voisins , vivant de l'autre côté de la route et nous. Les murs frappaient, par moment.

Parfois je fus paniquée, j'ai ainsi pris l'habitude d'écouter la radio, même le sport, pour ne plus rien entendre. Les coups dans les murs sont à présent pas trop angoissants, même si je n'ai aucune explication rationnelle, j'entends des coups dans les murs du salon et alors? Pire j'entends des coups dans le mur des toilettes du rez de chaussée, et bien?

Lorsque je suis seule, la nuit, je m'enferme dans ma chambre, je me fiche du reste, nul n'a jamais eu aucun préjudice de ce que l'on ne raconte habituellement pas. Mon mari, n'entend pas toujours.

Ah tu vois ma chérie, il n'y a rien

Ou, entend et trouve des explications

C'est un volet qui claque

Si je lui dis que tous les volets sont fermés, il répond

Hum, ceux de la maison des voisins alors

Lorsqu'il entend des coups, il explique, pont phonique, et à bout, m'assène

Les vieilles maisons  font toutes des bruits et on ne sait pas pourquoi, quelle importance, rien ne se passe.

Il a raison, quelle importance, rien ne se passe. Au fond quelle importance d'entendre des bruits ou de voir des ombres, aucune.


                                                     

Dormez bien au chaud, dans votre maison aseptisée de ce qu'on ne comprend pas, mais si un jour, alors que vous êtes seul dans votre maison, vous entendez des pas dans la nuit, sachez que ce n'est pas si grave. Enfin, si votre porte est fermée!

Ce billet est une fantaisie, ne vous inquiétez pas,  je suis sensible à certaines choses, mais pas que, mais de ces choses personne ne parle, sauf que si vous en parlez, un peu vous verrez tout le monde en causera, notre esprit a des fantaisies que la raison ne sait raisonner.

2 commentaires:

Martine a dit…

Tu as raison, tu vas crouler sous les commentaires.
Mais moi, je te le dis, dans les vieilles maisons, les âmes des disparus rôdent toujours!!!

francoise a dit…

maison neuve ici, rien que nos esprits acérés...