samedi 12 octobre 2013

Mes enfants, tous si loin.

Demain Yann, Armelle et leurs quatre enfants viennent nous voir, visite surprise et visite bienvenue.  J'ai hâte de voir surtout les deux plus petits, ceux qui changent si vite, qu'on les quitte le soir en les trouvant bébés et on les retrouve le lendemain matin en les découvrant joyeux garnement et douce demoiselle.

L’aîné de mes petit fils, David est entré en sixième, et la petite dernière, la si mignonne Diane a fait son entrée en maternelle, elle sait tenir sa place, toute petite et si menue, elle a le regard revolver et la défense forgée par ses trois grands frères,  elle connait tous les stratagèmes, du sourire  à l'oeil qui rit, de ses petits sourcils qui froncent à la moue  boudeuse, je crois qu'en dehors de ses frères, et encore,  nul ne sait résister au charme de cette enfant, enfin, mon homme sûrement pas et moi, encore moins.

Aujourd'hui, la neige qui fond en tombant, pluie glaciale qui est tombée toute la journée nous a tenu dans la maison, journée cocooning, Hubert  sort la tête de sa chambre par moments, nous cherchons un chauffage pour ses fourmis, la vie m'emmène vraiment à faire des choses incroyables, j'en aurais ri, avant, mais ça c'était avant, la perte des fourmis dont j'ai la garde serait une mini catastrophe, je suis responsable de ces fourmis lorsque Hubert est absent.

Valentin au téléphone m'a enfin expliqué sa vie d'étudiant, je sais qu'il termine une licence en économétrie, mais si cela me parait sérieux cela ne m'est guère parlant. Les facs sérieuses, explorent d'autres chemins que: droit-éco-lettres-maths-histoire-médecine, des chemins qui mènent à des métiers pour ceux qui n'ont pas de vocation d'avocat ni de juriste, il a l'air d'aimer, mais il bosse, 38 heures de cours et TD auxquels on rajoute le travail en groupe et le travail perso, pas de quoi rigoler si on n'aime pas. Sans surprise je l'ai entendu me raconter son peu d'appétence pour les finances et son amour du marketing, heureusement d'autres matières sont des atouts dans sa manche, sa prépa l'aide n bien des choses, dont à élaborer des synthèses qui cartonnent, ce qui n'était pas obligatoirement non plus quelque chose d'inné chez lui, pourvu qu'il tienne la longueur. L'année sera longue.


Cette après midi, un ami de Guillaume, Martin nous a téléphoné, juste un petit coucou, mon homme était heureux d'avoir de ses nouvelles, la maison parait endormie ce soir, demain les enfants la réveilleront, brisant brumes et brouillards de leurs rires et cris.


                                             La terrasse, il y a dix jours, c'était encore presque l'été.



4 commentaires:

fredi maque a dit…

Vous me donnez l'impression de vous faire un peu chier dans votre paradis Madame Bovary.

Martine a dit…

Moi aussi, je suis allée voir mes trois petits loulous, garde pour le WE avec biberon de nuit s'il vous plaît.
Monsieur Fredi, je ne sais pas quel âge vous avez mais en tous cas, vous avez l'esprit assez vif, il me semble!

francoise a dit…

T'as quelque chose contre l'histoire...
qui mène à des métiers, dans le patrimoine, l'enseignement, les archives nationales, l'archéologie,
du journalisme, de la politique,
non, mais !
et j'en oublie
attention je ne t'agresse pas, je précise, je te charrie...

Ladywaterloo a dit…

@françoise, je sais que tu me charries, je trouve regrettable que tant de jeunes s'engouffrent dans des études sans vraie passion ni avoir aucune idée du boulot derrière.


Je ne m'ennuie pas mais ai quitté à grand regret l'Ubaye pour ce temps pourri ici(consolation l'Ubaye est sous la neige! on n'aurait pas pu se balader )

Bravo pour le biberon de nuit! C'est pas le truc le plus sympa qui soit