mardi 29 octobre 2013

Voisins vigilants.

 Les Voisins vigilants

Notre quartier, dans la banlieue de Melun semble calme, mais il y a de temps en temps des visiteurs indésirables … Notamment un chez moi, un après midi ensoleillé, vers 15 h qui est rentré dans la maison par une porte fenêtre ouverte, il a été surpris de me voir assis à mon bureau, il s’est excusé poliment, et il est parti en courant !
Quelques semaines plus tard, dans un journal télévisé, j’ai entendu parler de Voisins Vigilants et de leur site Internet : voisinsvigilants.org Il m’a suffit de suivre les instructions du site (lettre aux voisins toute faite etc.) et 15 jours plus tard, 10 des 15 voisins, inconnus jusque là, venaient prendre un verre Un quart d’heure de présentation du projet (trouvée sur le site) et les 10 voisins s’inscrivaient…


Voisins Vigilants prenait rendez vous pour moi avec le Commissaire de police Il acceptait avec plaisir d’être notre correspondant privilégié, d’autant plus qu’il avait par ailleurs des Instructions du Ministère de l’Intérieur d’organiser sur son territoire des communautés types « Voisins Vigilants »


De son coté, le Maire et son équipe,
  • acceptait de prendre en charge le coût et l’installation des panneaux,
  • faisait un article dans le bulletin local
  • répercute nos « alertes » sur les panneaux publics (voir photo)



Outre la tranquillité d’esprit de savoir qu’en notre absence, des yeux AMIS veillent sur le quartier nous avons aussi le plaisir d’avoir connu, rencontré et fait rencontrer de charmants voisins, grâce à « voisins vigilants » Il est trop tôt pour dire que la délinquance a baissé, mais nous l’espérons tous ! Le petit effort d’organisation que nécessite cette « communauté » le vaut bien !


Le référent.




 Les "voisins vigilants", cette épidémie qui se repend à grande vitesse, soutenue et encadrée par la gendarmerie, tout est basé sur la prévention active, sûrement pas dans des milices toujours très dangereuses. La  Voix du Nord

De cette initiative "interessée" naitra beaucoup de bienfaits, cela crée des liens entre les voisins qui se salueront, apprendront à se connaitre, puis à se rendre service, du "mieux vivre ensemble " en découle systématiquement.

On n'hésitera pas à signaler une  vieille voisine à l'attention de la mairie ou des pompiers, si un jour ses volets ne s'ouvrent pas et qu'elle ne répond ni au téléphone ni  à la sonnette de  porte. On évitera bien souvent de la maltraitance d'enfants, des voisins vigilants auraient remarqué et agi en voyant cette voisine aller si souvent dans cette voiture à l'odeur repoussante, recouvrant le coffre l'hiver de couvertures....

La vigilance des voisins est la re-création du lien social qui existait naturellement autrefois dans les villages et les quartiers, tel voisin qui aperçoit un  enfant qui se promène alors qu'il devrait être à l'école en avertirait ses parents, voisins qui le gronderaient gentiment dès la moindre bêtise des petits cailloux lancés sur un chat ou  sonnettes tirées par des gosses rieurs.  Je les ai maudits, lorsque j'habitais près d' une école et avais un bb que cela réveillait à chaque fois, j'ai imaginé aussi ma si vieille voisine allant difficilement à la porte pour rien.

Trop souvent, en France, on attend tout de l'état, et  tentons de nous mêler de rien, ne prendre aucune responsabilité, craignant  d'être indiscret voire intrusif. Il est clair que si on ouvre les yeux sur ses voisins, on apprend beaucoup, parfois des choses qu'il nous faut oublier, mais il est certain aussi que cette vigilance bienveillante accroit le confort de tous. Ma voisine sait pouvoir compter sur moi, et je sais pouvoir compter sur elle, nous n'avons ni le même âge, ne partageons pas grand chose, et de fait partageons beaucoup, un hameau,  un amour des enfants, une volonté de faire vivre la région..

2 commentaires:

FAF a dit…

Nous avons la chance d'habiter une rue, qui du fait qu'elle soit en sens unique et non principale, la rend "humaine", nous sommes dix maisons à veiller les uns sur les autres, nous possédons tous au moins deux trousseaux de clés des maisons voisines.
Cela n'a pas empêché deux cambriolages (mais l'un d'eux nous pensons à une vengeance "d'amis" de la maison "visitée") mais nous veillons malgré tout.
Dès que l'une des familles part en vacances une autre est chargée de récupérer le courrier, d'ouvrir les volets et de "veiller".
Il y a aussi une grande solidarité, du style "dis j'ai plus de beurre tu peux m'en prêter" ou bien "qui peut garder ma puce samedi soir ?"....
Sans vivre les uns chez les autres nous prenons plaisir à nous recevoir et pourtant nous avons un couple de retraités, des plus jeunes tout juste parents, des familles plus "avancée" dans la vie....
Nous organisons ce que nous nommons des réunions de rue, en fait simplement dès qu'il fait beau nous nous réunissons dans la rue (cela ressemble un peu à Victoria Leine pour celles qui connaissent la série), les enfants jouent et les adultes papotent.
J'ai su apprécier lorsque mon ex mari a été hospitalisé en urgence à 18h, que j'ai pu confié mon fils a une voisine-amie (je n'ai pu rentrer que le lendemain matin)....
Nous sommes en banlieu mais parfois j'ai l'impression de me retrouver comme lorsque je vivais dans mon village natal.
Pour moi c'est un reconfort et cette initiative découverte dans un reportage il y a peu me fait penser à cela.

Martine a dit…

Et bien moi, quand j'étais enfant, je sonnais aux portes et me sauvais en courant. J'étais une petite fille pas sage et j'en aurais plein à raconter comme ça.