lundi 9 décembre 2013

Du cèdre à recycler.

 Cette semaine le planning Noël, est formel, "terminer" les derniers cadeaux et FAIRE toute la déco, enfin sauf la crèche. Alice m'a confirmé vouloir s'en charger, mais même pour le ou les sapins, elle passe son tour... Pfuttt cette jeunesse qui ne trouve pas follement amusant de décorer une maison. J'attends de pieds ferme mes petites filles d'ici dix ou douze ans afin qu'elles s'éclatent en travestissant la maison grâce à l'esprit de Noël.

La problématique est simple,  déguiser la maison en un délicieux souvenir de madeleine pour les enfants plus tard, sans se ruiner, donc en recyclant tout. Cela fait plus de 30 ans que je cumule des décors, rien d'onéreux, hélas à présent, mais mon côté fourmi m'a toujours interdit de dépenser des mille et des cents pour quelques jours alors que je dois d'abord assurer l'avenir de mes enfants, celui du toit de la maison,  du moteur de ma voiture, enfin, bien des choses qui me rendent terriblement raisonnable côté sous.

Mais, en revanche, côté imagination, je  ne m’économise guère. Cette année, le cèdre a été blessé, perdant des branches lors des dernières chutes de neige. Marquée à vie, par cette andouille de lecture en CP sur le pauvre sapin qui meure pour être beau le jour de Noël, et, étant extrêmement pragmatique, j'ai récupéré des branches et ai décidé de m'en servir pour décorer au moins la salle à manger et l'entrée.

La problématique

Dans l'entrée, grande, ne sacrifier aucun meuble,  lorsque nous sommes nombreux on a besoin de pouvoir ranger ses clefs, poser des sacs, voire pouvoir chausser des petits assis sur une chaise basse.

Dans la salle à manger, ne pas trop encombrer l'espace libre, à Noël ce sont les gars qui font le service, donc on fait des buffets, ce qui ne requiert guère de service,  pour être mama de tribu  il faut accepter de ne pas demander plus que les autres ne peuvent donner. La pièce n'est guère chaleureuse,  très sonore, je vais donc  l'agrémenter de végétation partout  où je peux.





Matériel:

De vieilles branches de cèdre
Des plantes vertes qui crèvent de froid dans ces deux pièces non chauffées, sauf lorsque nous sommes nombreux
Ce qu'on a de doré, de rouge...

La méthode

Se couvrir à mort, il fait je pense 5° dans ces pièces, y rester demande d'être habituée et de s'équiper.
Ne pas se fixer de but précis, tout est dans l'idée pas dans les détails

Je terminerai cette après midi, mais voici les photos du chantier,  et prendrai des photos plus générales, enfin, peut être, le résultat a de quoi rasséréner ceux qui  savent ne pas savoir, tout comme moi, mon mari a compris, il suffit de se lancer.




Il y aura quand même deux sapins, l'un "de coin" dans la salle télé, il n'a pas de branche sur un côté, prenant moins de place.


L'autre très beau, mais nous ne savons pas encore quelle sera sa place. La maison est très grande, mais nous sommes très nombreux.



Aucun commentaire: