samedi 21 décembre 2013

J'ai voulu aller à Colmar

Et nous sommes allés à Colmar, en profitant du marché de Noël pour visiter cette ville que nous ne connaissions pas,  les marchés de Noël sont, je confirme identiques partout, seules les spécialités culinaires changent, nougats et pompe à l'huile ou brioches aux fruits confits dans le sud, petits gâteaux et bretzels dans l'est et charcuteries partout.



Côté  cadeaux de Noël, beaucoup de choses à petits prix qui font le succès réel populaire de ces marchés, mais hélas les mêmes choses que partout, des masques vénitiens aux sorcières articulées, bonnets et écharpes, stands africain avec boubous et  bibelots bariolés, stands indiens avec petits Bouddhas et bâtonnets d'encens, mais si on ferme et les yeux on sait que finalement de tout temps les foires offraient tout ce qu'elles pouvaient  avec les possibilités de transports existant.




En semaine beaucoup de chalands, des petits vieux, comme nous... Et des gosses des écoles,  tous à l’affût de bonnes trouvailles, ambiance bon enfant. Sur le marché je n'ai rien trouvé, je cherchais des éléments de décoration, mais très classiques, et seuls deux ou trois stands proposaient de jolies choses en rotin et pommes de pins, point l'or que j'espérais, même si c'était fort joli.






Les restaurants étaient bondés, et je suppose que les prix s'en ressentaient, mais la ville est prospère,les opérations "marchés de Noël" sont devenues  incontournables, j'y suis allée,  j'ai vu,  je ne pense pas y retourner jamais, enfin pour les marchés, mais les autres atouts sont magiques.



Nous y étions le matin, afin de pouvoir se garer facilement, erreur stratégique nous n'avons pas goûté de vin chaud, et sincèrement autant les grogs je connais,n la sangria, je connais aussi, je ne pense pas n'avoir jamais bu de vin chaud,  et aller "faire" un marché de Noël sans boire de vin chaud, cela ne compte peut être pas.







La  ville entièrement déguisée nous en a mis plein les yeux,  et m'a permis aussi glaner aussi ici où là des idées. Lors de notre premier séjour en Alsace nous avions renoncé à visiter le Haut Koenisbourg, les parkings bondés, nous faisaient craindre une foule trop dense, cette fois ci, nous avons pu le découvrir dans des conditions idéales, du monde, mais pas trop. Dans la salle à manger j'ai pu découvrir un sapin décoré comme au XVI siècle et ai appris l'origine des sapins de Noël, païenne adoptée par les chrétiens.





La tradition des arbres de Noël, date d'avant Noël, branchages et  arbres décoraient déjà la fête du solstice d'hiver, depuis le XVI siècle on trouve cependant des documents attestant la présence de sapins ornés de pommes, symbole de la chute d'Adam et Eve, les éloignant du paradis terrestre et d'hosties non consacrées symboles bien sur de notre rédemption par l'Eucharistie.





Bien souvent en voiture, j'avais envie de m’arrêter pour photographier, ces guirlandes  et  couronnes de pommes rouges, toutes les maisons si  amoureusement décorées dans chaque hameau, la nuit venue, ce fut magie, spectacle offert à tous, des jardins de particuliers se transformant en forêts magiques habitées d'animaux, de traîneaux et tout l'univers de ces fêtes en guirlandes de lumière.

2 commentaires:

chiffonsmacarons a dit…

J'ai bien aimé le marché de Colmar, le seul marché de Noël que j'ai fait, et je ne pense pas en faire d'autres. Je crains la foule et là, c'était en semaine, pas de problème.

Nous avons déjeuné sur le pouce sur le marché, et on s'est offert deux salons de thé

J'aimerais bien retourner à Colmar en été, cette petite ville doit être magnifique fleurie

Joyeux Noël avec votre grande famille

Ladywaterloo a dit…

Merci, joyeux Noël à vous et aux vôtres et de fait à tous.

L'Alsace est une région très attachante, qui a su garder ses traditions un peu préservée, encore.