lundi 30 décembre 2013

Le Journal de mon Père

J'adore découvrir les cadeaux que se font mes enfants, deux d'entre eux se sont offert des BD, j'ai dévoré les deux avant qu'ils ne repartent avec,  je vais vous en parler dans l'ordre où je les ai découvert. Yann a offert à Guillaume Le Journal de mon Père





 Le Journal de mon père retrace l’histoire d’un quarantenaire, Yoichi, qui resurgit dans sa ville natale après des années d’absence. Il est venu assister aux funérailles de son père, entouré de proches attentionnés. Des circonstances difficiles qui vont être l’occasion, pour cet homme réservé, de renouer avec ses souvenirs d’enfance, tout au long d’une veillée funèbre qui sert de fil rouge à l’histoire. Quelle a donc été la vérité de ce défunt que Yoichi est venu honorer ? L’énigme du père taciturne et secret va accompagner l’introspection parfois douloureuse du fils, avec en toile de fond les blessures de l’histoire familiale et la difficulté à communiquer avec les autres, à commencer par ceux qu’on aime.  Casterman

Si vous n'aimez pas les mangas, si vous haïssez  les BD vous pouvez commencer par lire ce livre,  cela fera coup double, vous changerez d'avis sur les mangas et les BD. Cette histoire se lit sans que l'on puisse  refermer ce livre. Pas après pas avecYoichi  adulte  nous revisitons l'enfance de Yoichi et sa compréhension de son histoire, histoire  somme toute ordinaire d'un enfant qui ne comprenait pas ses parents.

Yann m'a demandé si j'avais moi aussi fait le voyage dans mon enfance au travers de ce livre, cela fait bien longtemps que je revis avec un regard d'adulte les ressentis de mon enfance, parfois le pardon est au bout, parfois pas.

Un livre tout en retenue, pudeur des sentiments, beauté des images, petite musique qui retentit au plus profond du coeur. 

Souvent j'essaie de tisser un lien mental entre les choses et les gens, les cadeaux portent des messages, le message de ce livre est touchant, mais cela ne me surprend pas. Yann est mon fils et depuis qu'il m'a fait lire Lapinou, je sais son monde pas si simple, même pour les BD.

1 commentaire:

francoise a dit…

avant on disait un quadragénaire,
tout change
décidément
bonsoir