samedi 18 janvier 2014

Mettre en chemises 2013

Chaque année après avoir terminé de ranger les décos de Noël, j'ai le sentiment que la nouvelle année peut commencer, que l'ancienne est vraiment rangée et chaque année des loupiotes rouges d'alarmes s'allument dans mon cerveau

Rappel 1, plusieurs placards de la maison doivent être remis en ordre le placard boites en plastique par exemple

Rappel 1 , bis, tant qu'à faire pénélope, tu ranges aussi les paniers sacs en plastiques ordinaires, et sacs en plastiques et papier "un peu mieux" ainsi que le papier bulle, le papier de soie et tout ce qui est enfourné dans cet autre  joli cabas en paille qui déborde au dessus des boites en plastiques, dans le placard sous l'escalier de la cuisine.

Rappel 2 cela fait au moins deux mois que tu dois ranger entièrement ton armoire.. Ouais mais ça sincèrement ça va attendre le printemps, non mais! C'est qui qui est le chef ici?

Rappel 3, tu DOIS ranger les papiers.

C'est toujours l'alarme la  plus ennuyeuse qui attend de se manifester. J'ai effectivement remis de l'ordre dans toutes les boites en plastiques, rangées par tailles et avec leurs couvercles, elle furent  dérangées par le grand chambardement de la grande invasion, j' ai continué en  triant tous les sacs en plastique et en papier, je ne savais pas en posséder autant. Mis le papier bulle avec le papier kraft blanc et d'autres papiers d'emballage dont j'ignore le nom. Une fois triés, cela tenait dans les deux paniers, tout va bien.

J'avais déjà dû faire des sacrifices afin de ranger les décorations de Noël, tout, enfin sauf la crèche, enfin les crèches et la guirlande d'extérieur, doit tenir dans trois bacs en plastiques. c'est beaucoup mais assez peu, compte tenu du soin méticuleux que j'apporte aux affaires et de la taille de la maison. C'est peu mais déjà beaucoup, car même dans une immense maison, un jour ou l'autre, si on ne veut pas abandonner tout cela, pagaillou dans des cartons au grenier, il faut trier.

 Je crois que je suis une des rare à avoir conserver ces guirlandes qui firent fureur il y a environ vingt ans, guirlandes en chaines dorées qui doivent être méticuleusement rangées dans du papier sans s’entremêler sinon elles sont bonnes à jeter. Chaque année j’hésite à les sortir, chaque année je les sors et les range avec soin une fois la fête terminée, aucune autre guirlande ne m'a plu davantage encore.

Le Rappel  1 et 1 bis exécuté, le rappel 2 éloigné enfin un peu, reste ce rappel 3: Les papiers.









J'adore ranger les papiers, c'est vrai, mais j'ai horreur de m'y mettre.

J'ai horreur de m'y mettre car je déteste ce qui me rappelle l'école. J'adore les ranger car j'aime dominer ce qui m'angoisse. En début d'année, je dois ranger les papiers de l'années: relevés bancaires de l'année 2013 ainsi que bulletins de salaire. Rien de très compliqué à priori. Il me suffit de jeter les relevés bancaires datant d'il y a cinq ans, enveloppe où le 2008 fut barré et remplacé par un 2013, le contenu du 2008 jeté. Les bulletins de salaire étant eux, conservés à vie, reliés par année avec l'année inscrit en gros avec un feutre sur la liasse si un jour je dois la rechercher.

Je consulte toujours avant de m'y mettre le site Papiers à conserver, Service public, j'ai beau avoir marqué au feutre sur les chemises les durées de conservation, je deviens alors limite TOC, je vérifie que ce que j'ai vérifié soit vraiment vérifié, on ne sait jamais....

Donc tout va bien.

Donc, je domine,  What Else?

Tous les papiers m'a dit un jour un psy rappellent notre relation avec l'école particulièrement les relevés bancaires, particulièrement les notes d'école. Etant donné mon amour des notes, mon désamour relatif des papiers est expliqué, sauf que mon angoisse vitale se calme lorsque tout est rangé, je domine ma vie.

Et de fait, j'adore par dessus tout JETER les papiers, cette année les relevés de banque de 2008, EDF GDF de 2007, impôts de 2010.... pfutt c'est fou ce que ça rend heureux, comme lorsque enfant je jetais mes cahiers à la fin de l'année. Mieux, je n'ai pas repris le dossier mais je peux jeter les contredanses, payées, naturellement, qui ont plus de un an. De quoi remonter le moral, on met à la poubelle les trucs désagréables

Au delà de ces considérations psy, je trouve toujours des papiers "pas à leurs place", un enfant ayant besoin de caution ou je ne sais quoi, manque de temps et on range tout en même temps.  De fait alors que je ne  fus pas si mauvaise à l'école, malgré mon manque de maîtrise catastrophique du français, de la grammaire et orthographe  :) , et que mon banquier m'adore, car je ne lui demande jamais rien,ne lui cause aucun ennui et suis réglo. Je balise .


Cette action nécessitant plus le courage de s'y mettre que du vrai travail, une fois terminé donne une sensation de plénitude frisant l'extase, depuis j'ai fait mille choses et aussi  suis allée rangée les moutons avec mes voisins et croyez moi, ces jeunes agnelles furent rétives, elles ne connaissaient que les prés, mais l'heure est venue du bélier et le tri nécessaire entre celles les trop jeunes et les autres, nous avons parlé  avec ma voisine IKEA, cuisine, la vie de voisins, juste à la campagne, les agnelles se sont tirées...
Je ne me sens même pas concernée, elles ont réintégré leur pré.

1 commentaire:

iris a dit…

pour moi aussi, janvier rime avec rangement des papiers. J'ai mis au point une méthode assez efficace ,qui me permet de faire cela assez rapidement, consistant à un rangement par thème qui s'effectue tout au long de l'année. par contre j'ai un peu de mal à jeter. par experience, j'ai du ressortir en 2013, des relevés bancaires de 2006 pour justifier certaines choses.
J'ai aussi un classeur ménager metallique qui attend un important tri. Disons qu'à chaque janvier, je trie l'année précedente et m'attaque à un classeur ou une chemise qui date d'avant la mise en place de ma nouvelle organisation efficace (c'est à dire des contenants vieux de quatre années au moins). Petit à petit j'en vois le bout. J'ai banni toutes les pochettes plastiques qui n'offrent pas de visibilité. J'aime bien m'occuper des papiers, c'est vrai que ça procure un sentiment de puissance:); et j'apprécie surtout de retrouver des papiers demandés en trois minutes.
Sinon pour les autres rangements, je suis un calendrier: bientot, au printemps il y aura le grand ménage de printemps, quant aux vetements, je trouve que s'en occuper à chaque changement de saison offre un bon planning, pour faire le tri, renouveller si besoin, changer les tenues.