dimanche 5 janvier 2014

Quai d'Orsay

 Je vous ai parlé de la BD que Yann a offert à Guillaume, mais pas celle que Charlotte a offert à un de ses frères. Quai d'Orsay que je me suis empressée de lire avant que son propriétaire ne l'emporte à son départ.


                5 bonnes raisons de lire Quai d'Orsay

Quai d'Orsay ou la caricature de l'exercice du pouvoir.   Un livre brillant, incisif qui dénonce les égos surdimensionnés de nos hommes politique, Dominique de Villepin, en est le principal acteur, mais je ne doute pas vraiment que tout autre ministre aurait pu peu ou prou endosser ce rôle, peut être avec moins de prestige cependant.

"Pour couper court au clapotis des rumeurs, disons que cet homme-là n'a pas qu'une ressemblance fortuite avec un certain Dominique de Villepin, du temps qu'il était ministre des Affaires étrangères. Mais la réussite de ces chroniques diplomatiques dépasse, de loin, le banal jeu du récit à clés. Le scénariste, Abel Lanzac (pseudo ?), a fréquenté plusieurs cabinets ministériels. Doté d'un sens de l'observation et du dialogue peu commun, il a tiré de cette expérience en terrain miné une comédie de moeurs, aussi vraisemblable sur le plan psychologique - rivalités, ambitions et courtisanerie à tous les étages - qu'hilarante dans sa ­description du quotidien chaotique de conseillers tourneboulés par la pression et les foucades hyperboliques de leur « grand homme.  Télérama 


Guillaume rêvait de tenter Sciences Po, je suis ravie qu'il ne l'ait pas encore fait, le monde des politiques de ce niveau là, est un monde cruel, cynique, ou la plus grande hypocrisie est nécessaire afin d'y survivre, tout ça pourquoi? Satisfaire un appétit du pouvoir qui n' a plus grand chose à voir avec le service d'état.





2 commentaires:

Clo a dit…

tu peux foncer sur le tome 2, il est tout aussi brillant
(par contre cette bd n'aide pas à recoller la confiance perdue dans nos politiques)
j'ai eu la chance de lire le tome 1 sur un exemplaire de la bibli de sc po qu'un étudiant avait stabiloté à loisir, j'ai cru que c'était d'origine et je trouvais que la mise en abime ne manquait pas d'humour ;-)
mais apparamment c'est édité sans le surlignage (un tic de sc piste il parait)

Ladywaterloo a dit…

De fait Charlotte a offert l'ensemble de la BD..