mercredi 5 février 2014

Pourquoi le nombre d'IVG ne diminue t-il pas?

 L'Espagne peut hurler, la France gronder,  il est incompréhensible de voir que le nombre d'IVG d'année en année ne diminue pas, le droit des femmes augmente mais qui se soucie de celui des bébés à naitre?.Wikipédia



                                            Graine de Curieux
                                 Fœtus de 12 semaines,14 semaines aménorrhées. Délai de l'IVG en France. Un amas de cellule qui ressemble vraiment à un bébé


 Se battre pour étendre le droit à l'IVG,  année après année, de manière insidieuse, en portant en étendard ces millions de femmes mortes d'avoir tenter d'avorter elles mêmes est une imposture. Aujourd'hui il y a  une palette de méthodes contraceptives, sûres, efficaces et faciles d'accès. Comparer notre situation à celles des femmes d'il y a cinquante ans est une supercherie.

Pour rappel, voici la liste de méthodes sûres dont nous disposons Choisir sa contraception

Pilule, patch contraceptif (qui évite les oublis, trois mois de contraception), implant (comme le patch mais sous la peau et dure environ 3 ans), stérilet, avec ou sans hormones, et aussi ligature des trompes, rappelons que la ligature des trompes  est irréversible, sans produit chimique, donc sans risque,  et pas plus compliquée que de subir un IVG.

Les méthodes contraceptives peu fiables, naturelles,  ne devraient être utilisées que si on accepte l'éventualité d'avoir un bébé.

En cas d'imprévu préservatifs masculins ou féminins,crème spermicide ... En cas de problème, il y a aussi la contraception hormonale d'urgence, dès le lendemain ou surlendemain de rapport à risque, sans attendre, cela évite de recourir à l'IVG médicamenteuse. Dans le même style d'idée, il ne faut pas oublier qu'il existe un traitement de prévention pour le sida à effectuer après un rapport "à risque" dans les 48 heures suivantes , traitement post-exposition, la prévention est aussi de le rappeler à nos jeunes (AIDES)

La France rembourse à 100% l'IVG mais pas les pilules, la France fait très peu de campagnes d'informations sur les différentes méthodes de contraception, aucune à ma connaissance d'ailleurs pour les méthodes de contraception longue durée ou de stérilisation.  J'estime très dommage qu'il y ait très peu de mobilisation pour rendre les méthodes contraceptives gratuites et plus faciles d'accès.

Le prix de la contraception est un obstacle pour les femmes en situation financière précaire, mais les planning familiaux délivrent  les contraceptifs gratuitement, et honnêtement  une plaquette de pilule vaut le prix d'une place de cinéma,  de deux ou trois revues féminines, il s'agit aussi de savoir quelles sont nos priorités.

Les féministes pourront me dire que les femmes ne sont pas les seules concernées, certes, mais si pour les IVG elles sont les seules à décider c'est bien que la société reconnait que même si elles sont mariées, la  venue d'un bébé les concerne d'abord en premier lieu.

Beaucoup d'hommes utilisent des préservatifs, peu acceptent de se faire stériliser, comme si une banale vasectomie allait toucher à leur virilité!

En 2014 le vrai progrès pour les femmes serait enfin de faire passer les informations, éduquer les consciences, un enfant quand je veux si je veux, certes, mais en prenant les moyens de ne pas être féconde lorsqu'on ne veut pas d'enfant, au risque sinon de devoir  détruire un embryon, embryon qui est toujours un bébé en devenir.

Je suis rétrograde, si, si, mais je trouve abominable l'idée qu'il y ait tous les jours en France presque 700  embryons qui cessent de vivre car leurs mères ne peuvent ou ne veulent les accueillir.

 Je ne suis pas toujours rétrograde, et estime  que la diminution du nombre d'avortements serait un vrai progrès dans notre pays, je serais ravie aussi d'apprendre que les infections au VIH diminuent. Hélas pour les uns comme pour les autres, ce n'est pas le cas.

17 commentaires:

francoise a dit…

Je suis pour le droit à l'avortement
je ne comprends pas pourquoi on en reparle...
L'avortement n'est pas une contraception !
c'est tellement évident.


Al West a dit…

"Soyez les sentinelles de l'invisible"(JiPiTou), comme vous le faites bien !

Ladywaterloo a dit…

@ Al, je ne connais pas ces références. Je vais aller voir
@ françoise. je veux que l'on revienne simplement à la loi Veil.
Délai, non remboursement, (sauf femmes fauchées) mais surtout prévention.
Je me fiche de ce que font les femmes de leurs corps, enfin pas vraiment, je suis parfois navrée pour elles,mais si on a une vie sexuelle active et que l'on sait ne pas pouvoir accepter une grossesse, on agit, on prend une contraception efficace.
De nos jours, la contraception est vraiment facile d'accès. Il est évident que l'IVG doit rester, mais juste en RESCUE, pas plus.

Ladywaterloo a dit…

Merci Al, je ne fais même pas exprès, je crois que sans même avoir la Foi, ce que je dis devrait être évidence.

J'ai la Foi, suis pas trop pratiquante, suis simplement femme dans la vie, responsable, cette responsabilité va au delà de notre Foi, elle est simplement humaine.

Hier j'ai vu la vidéo d'une mère manchot empereur découvrant la mort de son bébé, c'est vraiment émouvant, pour toute femme, normalement constituée.

http://www.maxisciences.com/manchot-empereur/l-039-emouvante-reaction-d-039-un-manchot-empereur-face-a-la-mort-de-son-petit_art31892.html

Nadezda a dit…

Entièrement d'accord avec vous, aujourd'hui les femmes ont une grande panoplie de contraceptifs et de plus si elle sont en difficulté financière les centres du planning familial, les donnent gratuitement, alors pourquoi cet acte barbare ?

Très émouvante la vidéo.

francoise a dit…

je ne saisis pas tout, la loi Veil, Elle ne va plus ?
J'ai voté pour des gens qui savent mettre la pagaille entre les gens qui ne demandaient rien,
enfin pas ça...
j'en ai vraiment assez de ces idiots
je vais peut-être suivre un peu plus les actualités ou les débats...
à l'heure du journal 13 h, je regarde Friends
oui, j'ai honte

Ladywaterloo a dit…

De fait je crois que vous me l'avez déjà dit, Al West, mais je peux peut être pas assumer cette mission seule.

@ françoise, non, rien n'est dit, jamais, simplement de retouche ne retouche ils trahissent la volonté de S Veil aider les femmes, mais les aider aussi afin qu'elles gardent leurs bébés. D'une mesure d'humanité on en fait une mesure d’eugénisme.

grenouille a dit…

A Françoise simplement pour aller au Planning il faut qu'il y est des consultations sauf que depuis 2008 les crédits et du coup les consultations ont diminué de 20%. Merci qui ? Dans mon département rural j'obtenais pour mes patientes des rdv du jour au lendemain maintenant il faut 10 jours...

grenouille a dit…

oups qu'il y ait

Anonyme a dit…

La question de la souffrance chez le fœtus me hante.
Depuis la loi Veil, nos connaissances sur le développement du bébé in utero ont considérablement évolué. Douze semaines me paraît donc être un délai bien trop tardif.

http://www.epochtimes.fr/front/12/5/8/n3506395.htm
La prise en charge de la douleur chez le fœtus, que nous révèle la science?
"La plupart des gens sont maintenant d’accord sur le fait que les bébés à naître ont la capacité de sentir la douleur dès 24 semaines après la conception et il y a un ensemble de preuves grandissant et considérables que le fœtus serait capable d’expérimenter la souffrance dès environ 11 semaines de développement. Certains commentateurs pointent le fait que le tout premier mouvement chez le bébé a été observé à 5,5 semaines après conception, et qu’il serait capable de souffrir dès ce stade»

(re)parlons-en!

Magali

Camille a dit…

Les animaux aussi ressentent la douleur, et pourtant cela ne pose aucun problème à personne qu'on les tue et même pour le plaisir !
Alors cela ne me pose aucun problème pour les animaux, mais aucun problème non plus concernant les fœtus de 12 semaines ....

Oui il vaut mieux avorter à 16 ans que de gâcher sa vie...
Oui certaines personnes auraient mieux fait d'y penser quand on voit leur méthode d'éducation plus que primaire...

Ma Mère m'a toujours demander ce que je pensais du fait qu'elle avorte de moi, je n'est aucun souvenir avant mes 4 ans, donc aucun problème en soit, on ne peut pas regretter ce que l'on ne vie pas ! ;-)
(la dernière phrase est évidemment de la provocation, mais traduit ma pensée...)

Camille a dit…

ouch les fautes, vite, un autre café !

Ladywaterloo a dit…

Je déteste toute violence gratuite, aussi à l'encontre des animaux, d’ailleurs je trouve scandaleux que beaucoup d' abattoirs égorgent des animaux sans les étourdir préalablement.

Mais là, n'est pas la question, elle reste sur le nombre d'IVG qui ne diminue pas en France, malgré un nombre conséquent de contraception.

Le scandale aussi que les pilules ne soient pas remboursées à 100%, alors que les IVG le sont. Les médecins ne posent pas assez souvent des stérilets, et la ligature des trompes ainsi que la vasectomie restent confidentiels.

Beaucoup ne savent pas qu'une ligature des trompes ne change rien à la vie d’une femme si ce n'est que les ovules ne peuvent plus passer dans les trompes (mais donc ne touche nullement aux hormones naturelles, règles..)
De même la vasectomie, ne touche rien à un homme si ce n'est que les spermatozoïdes ne passent plus dans le sperme.

Je suis aussi pour la stérilisation, éventuellement temporaire, des adultes infanticides ou maltraitants.






constance a dit…

Les foetus ne sont pas mis à la poubelle! Ils servent à l'industrie pharmaceutique .
Ce sont des cellules vivantes pour soins de la peau , expérimentation ...
Rien ne se perd , tout est profit .Après un avortement ou une naissance , exigeons de sortir avec le placenta ou le foetus .
constance

Martine a dit…

Moi, ce que j'aimerais savoir c'est QUI se fait avorter: âge, métier, origines sociales, vécu de l'enfance. Après, simplement après on pourrait discuter car c'est là qu'il faut agir. C'est évident que l'IVG me dérange mais parfois, certaines ne peuvent faire autrement ou du moins ne voient pas d'issue possible.

Ladywaterloo a dit…

Ce sont essentiellement les femmes qui vivent [b]seules[/b] qui ont recours à l’IVG. Le taux d’avortements pour 100 conceptions est en moyenne de 20% en 1989. Il est étroitement lié à l’âge de la femme au moment de la conception. Il est de [b]62% à 14-15 ans ; 50% à 16-17 ans ; 36% à 18-19 ans ;[/b]
14% à 25-29 ans ; 18% à 30-34 ans ; 29% à 35-39 ans et de
[b]48% à 40-44 ans.[/b]

On observe par ailleurs entre 1980 et 1989, à âge et état matrimonial identiques, une diminution générale de la proportion des conceptions terminées par un avortement.

Des grossesses trop rapprochées, un état de santé déficient, un logement trop exigu pour accueillir un enfant de plus, une instabilité du couple ou une instabilité financière sont les principales causes de la demande d'IVG. Toutes ces difficultés sont généralement accrues pour les femmes étrangères qui, par tradition, culture ou religion, sont sans doute plus réticentes à l’utilisation de la contraception.

Les difficultés sont également accrues pour les mineures qui ne savent pas toujours où s’adresser et cachent leur grossesse dans la plus grande solitude jusqu’à risquer de dépasser le délai légal.

En 1990, 51% des femmes ayant eu une IVG étaient célibataires ; 10% avaient moins de 20 ans, 7% avaient 40 ans et plus, 42% n’avaient pas d’enfant, 16% avaient 3 enfants ou plus et 22% avaient déjà eu une IVG auparavant.

http://www.affection.org/sante/contraception/ivg4.html

Une mine de renseignements, on peut constater que ce sont de très jeunes filles ( préservatifs pas ou mal utilisés) et des femmes se pensant hors d'âge, les femmes ont des ménopauses plus tardives.
Outre l'instabilité du couple pour lequel personne ne peut rien ce sont bien des difficultés matérielles qui entraînent très souvent cette décision.

francoise a dit…

enceinte à 41 ans 3/4, je n'ai pas avorté, heureusement
sinon pour qui je me ferai du souci aujourd'hui... là je plaisante
par contre le Gynécologue me l'avait demandée si je voulais le garder...
et après ma réponse positive, il m'a bien suivie.
téléphonant même à la maison, le dimanche 13/12/1992, pour demander si je n'avais pas d'indices d'arrivée de Bébé, il voulait aller faire du ski, et tenait à m'accoucher...
que de bons souvenirs !