lundi 30 juin 2014

Epilogue.

Hubert a passé son oral de français ce matin et chance, l'examinatrice lui a donné à décortiquer l'épilogue de La Peste de Camus.

Ce texte avait fait partie des trois textes que j'avais imposé à mon fils dans nos oraux blancs de bac français. C'était celui avec lequel il m'avait semblé le plus à l'aise,  l'écriture chirurgicale de Camus ne heurtait pas sa pudeur.

27 textes présentés, trois oraux blancs, j'avais choisi, une poésie, un extrait de roman et quelques vers d'une pièce de théâtre, il y avait une chance sur neuf qu'Hubert présente un texte que nous avions travaillé ensemble dans les conditions de l'examen.

La liste des textes était très variée elle englobait un sonnet de du Bellay,  un extrait des Les Liaisons Dangereuses de Laclos, du Cocteau avec La Machine Infernale, des textes qui lui paraissaient plus raisonnables de Diderot,  Pascal  ou Montaigne, et des textes qui le mettaient franchement mal à l'aise piochés chez Sophocle Oedipe Roi auquel répondait L'Oedipe de Corneille.

Par chance il a présenté un texte qu'il aimait bien, par chance ce n'était pas celui de L'Encyclopédie de Diderot, il n'était pas certain que l'examinatrice partage l'enthousiasme de mon fils, les grands esprits se rencontrent toujours, au delà des siècles,  mais Wales et Sanger sont probablement de parfaits anonymes pour l'immense majorité des profs de français alors que Diderot aurait probablement été enthousiasmé par leur projet.

Si mon fils a moins de 8/20 en français je serais déçue, déçue surtout car il a  fourni un travail considérable, entre 8 et 10, je serais soulagée, il n'aura pas perdu trop de points pour son bac dans cette matière qui lui est si difficile, à 10, ce sera tout simplement le bonheur.

Mais même si, Hubert a moins de 8/ 20, il n'aura pas été démoli pendant ces épreuves et rien que celà, déjà c'est une vraie victoire, un réel soulagement. Commencer son bac en étant écorché aurait été de mauvais pronostic pour la suite des évènements.

Et maintenant, en attendant les résultats il n'y a plus aucune épreuve cette année, l'été peut vraiment commencer.


                   Camus, philosophe de l'avenir


                                 Ebola ne sera pas la peste de l'Europe, puisse t-elle ne pas être celle de l'Afrique

4 commentaires:

francoise a dit…

je pronostique 14/20 à l'oral...
on va voir si j'ai de l'intuition, je veux m'installer voyante à domicile !!!!!!

Unknown a dit…

Je souhaite une bonne note à votre fils. Ainsi que de bonnes vacances, à la maman "coach" également, c'est mérité!

Magali

Anonyme a dit…

Au moins 14.
Un élève bien élevé, qui connaît son auteur et a compris l'argument, pour l'examinateur, ce sont ses propres vacances qui commencent avec lui.
Bonnes vacances à toute la famille.
Je sors de la commission d'appel pour le passage en 1ère du dernier, très étonnant, on ne lui reproche que son niveau d'anglais (j'avais senti bien davantage de lacunes, essentiellement sur la définition des mots "effort" et "travail"
Dans le fond, j'ai hâte d'être à votre place.
CCLM

Martine a dit…

Je pense qu'à l'écrit, il aura 8 et 14 à l'oral. Mais quels sont les coefficients?
Bravo et bonnes vacances à Hubert avant d'aborder la terminale, débarrassé du français. mais ne passait-il pas aussi l'histoire cette année?