samedi 21 juin 2014

IAVKA 1943


Dans une des porcheries, chez moi,  il y a ce qui semble être une tombe, tombe de chien avons-nous très vite décidé.

Il y est gravé

IAVKA 1943, à droite, des symboles presque disparus, il faudrait que je les relève, et en dessous ce que j'ai pris très rapidement pour une empreinte de chien.

La logique humaine est drôle de chose, une empreinte de chien, donc un chien enterré, à moins de couper la patte du-dit chien, on ne peut pas enterrer un chien et apposer sur sa tombe son empreinte dans le ciment frais.

Mon mari s'est toujours parfaitement désinteressé de cette histoire, même lorsque dans le grenier au dessus de cette porcherie nous avons trouvé beaucoup d'emballages de médicaments anciens, des ampoules de "fortifiants" quelques uns encore intacts, je m'en suis débarrassée aussitôt craignant que les enfants n'y goûtent, erreur, je ne me souviens même pas du nom de ce médicament.

Mais en 1943,  aurait on dépensé tant d'argent pour soigner un animal?



J'avais interrogé mes vieilles voisines, qui étaient adolescentes en 1943, aucune ne put ou ne voulut me dire quoi que ce soit sur Iavka. Le nom leur était étranger, pas de chien nommé ainsi, un silence complet accueillait chacune de mes questions. Je me demande encore. Chien aimé ou réfugié?

J'avais tout de suite trouvé étrange d'enterrer quelqu'un, même un chien, dans un lieu clos, comme si la discrétion était recherchée, ici la place ne manque pas.





A la campagne on enterre encore les chiens dans les jardins, mes voisins ont planté un cerisier sur la tombe de leur chienne morte il y a quelques années.






Le mystère est enseveli, j'ai dû balayer la poussière accumulée afin de dégager un peu les inscriptions mystérieuses. Si je vends ma maison, je garderai au fond de ma mémoire ce mystère entier.

Qui a t-il sous cette couche de ciment? Un chien ou un chat? Un homme? Un trésor?

L'hypothèse que ce soit un homme me parait guère convaincante, la chappe de ciment est bien  trop petite pour recouvrir une tombe, à moins que le corps fut glissé dans une ouverture pré-existante.

Pour avoir le fin mot de l'histoire il faudrait creuser, le fera t-on jamais?



12 commentaires:

francoise a dit…

en 43, je suppose, comme dans les années 50, on appelait les chiens, Perlette, Topette,Frisette, ou Diane pour un chien de chasse etc
et pour avoir été marié avec un fils de paysans, les chiens c'étaient après les gens, quand l'argent est rare, alors les médocs, c'était plutôt un coup de pied au derrière, et les chiens ne connaissait point de vétérinaire... réservé aux vaches...
Maintenant ils ont des comportementalistes...
Donc, c'est un humain, d'où tes fantômes, IL veut une sépulture décente... Un juif,non,plutôt un Allemand, trucidé par des résistants...
et pourquoi pas ?
43 est un indice. Faire croire que c'est un animal pour éviter les allemands... qui mettaient leur nez partout...
dis donc, ta maison est merveilleuse... quoique... bizarre...
Ici ça ne sent pas le mystère, la maison est neuve, mais le chien...
car j'en ai trois en ce moment...
ils dorment comme des anges... en puant tranquilles à mes pieds...
Je compte sur toi, pour creuser...

Ladywaterloo a dit…

Les maisons anciennes ont souvent des petits secrets, enfin pour qui sait regarder.
Ma maison a une âme, elle est vivante, et rassures toi pas de fantômes qui trainent dans les couloirs...
Je ne sais pas si j'irai piocher pour voir ce qu'il a dessous, le plus probablement un chien, et c'est le copain chien qui y a mis sa patte, mais curieux d'enterrer un chien dans une petite dépendance, alors que le jardin est si grand, mais parfois les gens sont curieux, non?
Tu vois, je sais très bien faire le "Mystère, vous avez dit mystère..."

tibor krasnahorta a dit…

Il n'y a peut être personne en dessous
Le pictoglyphe n'est que la traduction du passage d'un passant...
Slave ?
Un travailleur déplacé ?
Un réfugié ?
En tout cas, ni un réfractaire, ni un résistant, ils avaient l'intelligence de ne pas laisser de traces afin d'éviter de compromettre leurs hôtes ( mon père fut réfractaire au STO, s'il ne fut pas contraint à l'errance continue, il était du moins astreint à une extrême discrétion)

francoise a dit…

non, on enterre pas les chiens dedans dans cette région que je connais très bien
Du coup je suis allée au musée de la résistance...

Martine a dit…

Moi, je creuserais pour savoir mais je pense plus que le ciment était frais, le chien de la maison a marché dessus et le gamin a juste noté le nom du chien, histoire de ne pas oublier.

francoise a dit…

non, les chiens n'ont pas des noms comme ça
Martinev, t'écoute rien de ce que je dis, ou quoi,
ils s'appellent : Perlette, Taupette, Japette, Diane, Loulou, Toutou, Japy, Capi, mimi,
Rita, ETC
titine,
Creuse, Lady, creuse,....
un mystère doit être percé,
enlève d'abord les toiles d'araignée, pas vrai
j'arrive...

Ladywaterloo a dit…

Iavka est un nom russe, je crois.
Les habitants de la maison n'étaient pas des paysans, donc le nom a pu être donné en souvenir d'une lecture ou je ne sais quoi, à un chien.

Mais les chiens, ici, s'enterrent toujours dans les jardins. Ici, on choisirait un vieil arbre, au fond du jardin, tout simplement. Mais à enterer un être humain, je ferai le même choix.

Il y a, j'ai un peu honte de le dire, mais à savoir, beaucoup de dépendances, aux sols cimentés, seules trois sont en terres battues ou gravier (préau/four à pain et ce qu'on nomme grange aux matériaux); Nul part je n'ai vu d'autres inscriptions, ni d'ailleurs sur le crépi et les réparations des crépis.

D'autre part un chien qui piétine ça fait plus de traces, car il ne recule pas mais fait demi-tour, là c'est une patte posée et levée.

Le mystère est amusant, et il ne faut pas oublier les boites d'ampoules de forfifiants (boîtes très anciennes, sans dates de péremption, trouvées dans le grenier de cette porcherie, grenier doté d'une petite fenêtre )

Je ne sais pas si je creuserai, mon mari aurait horreur de celà. En tout cas, je ne creuserai pas cet été!

Ladywaterloo a dit…

@ Tibor, cette inscription est très discrète, dans un lieu fermé et à priori même pendant une fouille on ne balaie pas les sols; il y avait de la vieille paille qui recouvrait ce ciment, lorsque nous avons acheté la maison.

Si je savais avec certitude de quelle origine est le nom de Iavka. Polonais? Russe?

francoise a dit…

LAIKA c'est le nom de la chienne soviétique, russe donc envoyée dans l'espace,
sans nouvelle depuis !!!

Anonyme a dit…

Peut-être simplement le prénom gravé de l'être aimé dans du ciment frais?

Magali

Anonyme a dit…

Vous devriez demander à vos visiteurs qui parlaient de fantômes.
Si la chape est de petite taille, ce n'est pas forcément signe d'un animal.
S'il s'agit d'un enfant, la maréchaussée élucidera peut-être ce mystère et permettra un type de sépulture plus approprié qu'une porcherie. Cela aura le mérite de les occuper à autre chose qu'aux PV et d'être gratuit s'ils jugent utile d'investiguer.

Ladywaterloo a dit…

Je n'ai vu les anciens propriétaires qu'une seule fois, mais ils avaient racheté la maison en 1979, donc après. Mais si je revois l'ancienne propriétaire principale (c'était une SCI) je lui demanderai si elle connait l'histoire de cette inscription, elle doit passer nous voir cet été.

La maison est habitée, ce n'est pas une élucubration mais un fait.
Un truc étrange parmi d'autres? Un jour en arrivant pour des vacances on a retrouvé la porte de communication entre la chambre bleue et la chambre rose, grande ouverte. Banal, me diriez vous, non, nous n'avions jamais réussi à déboucler cette porte, la serrure était coincée par de la peinture, donc la porte restait fermée et bouclée. Mon mari l'a refermé bien entendu et a placé un petit meuble de chaque côté.

Il ne se passe, pour ainsi dire pas de mois sans que des choses "étranges" se passent, cela n'a rien de lugubre, c'est pour cela que nous affirmons tous que ces fantômes sont sympathiques et généralement pas dérangeants.

Lorsque mon mari entend un truc bizarre il se dit, "Tiens c'est étrange" mais ne cherche pas à comprendre. Il affirme cependant qu'il y a un pont phonique entre la maison et la maison du voisin, passant sous la route... Ca me fait rigoler! Tout cela pour expliquer des coups dans le mur et autres bruits dont on ne trouve pas d' explications rationnelles.