mercredi 16 juillet 2014

Acheter des raviolis.

Acheter des boîtes de raviolis pour le dimanche, apprendre, si on ne sait pas le faire, à faire son pain, cultiver un potager, avoir des poules, se chauffer au bois, retourner le col  et les poignets de ses chemises et les supprimer lorsqu'ils sont trop usés...

En cas de survivalisme? Cela va dépendre de ce qu'on entend par le terme "survivaliste". D'ici quelques années tous les retraités seront des survivalistes et les salariés des vaches à lait... En 10 ans plus de 6 millions de retraités en plus. Le Figaro

Les comptes n'y seront pas et les retraites ne pourront pas être versées selon ce qui est prévu actuellement. Le Figaro. La caisse de retraite complèmentaire pour les cadres a annoncé un déficit de 3,27 milliards pour 2013, elle annonce aussi la fin de ses réserves pour 2014. Challenges



                         Les vieux avant

Les plus optimistes qui n'ont pas réfléchi sérieusement à la question tablent sur une baisse du taux de  chômage qui compensera cette explosion de pensions et retraites à verser, sournoisement aussi, ils se disent qu'avec une bonne épidémie de grippe les petits vieux partiront vers d'autres cieux.

On peut rêver, le ratio cotisants-retraités baisse  toute allure, au début des années 60 il était de plus de 4, 4 salariés payant donc une retraite, il est actuellement à environ 1.3 Sécurité Sociale.  Le régime de retraite a d'abord puisé sur ses réserves puis a vécu un peu d'expédiants, les montages financiers étaient très compliqués, mais suscitaient bien des interrogations car ils n'offraient aucune solution pour le futur.

Le chômage en France est stucturellement impossible à résorber, les personnes sans emploi sont majoritairement des gens qui n'ont pas les bonnes formations et souvent pas les capacités à les acquérir, on se riait du nombre de CAP coiffure et CAP mécanicien, les choses n'ont pas vraiment changé. Compter sur l'immigration pour résoudre le problème du chômage a été une erreur pour les deux premières générations, l'état de nos banlieues et le chômage qui y sévit est une catastrophe humaine et un échec économique cinglant.

A moins de changer complètement de système économique, et de sortir de l'UE, nous n'aurons plus jamais besoin de main d'oeuvre peu ou pas qualifiée, nous ne pourrons jamais payer massivement des emplois non qualifiés 1633 euros par mois (smic+charges) ECL

Tout se passe comme si nos régimes de retraite sont  une escroquerie pyramidale Wiki

Les perdants c'est nous tous, maintenant, la faute à qui? A personne au départ, personne ne pouvait savoir que l'espérance de vie allait augmenter à ce point, personne ne pouvait imaginer non plus que la France un jour compterait un jour si peu d'actifs pour payer tant de retraites. Notre système de retraite coule et nul ne sait comment le sauver.


                                   Les vieux aujourd'hui, et surtout demain! J'ai déjà la boîte à sucre.

6 commentaires:

francoise a dit…

on a bien l'argent pour payer, les députés, les sénateurs, les ministres, les présidents de région, de département, les maires, les adjoints, les présidents d'interco, pour aller faire la guerre,l'Elysée, Rambouillet, le fort de Bregançon,La lanterne, les gardes du corps, de tous les vieux présidents, leurs secrétariats,et tout et tout, la France est riche,
Les commémorations à plusieurs millions, l'Elysée qui revient à une centaine de millions d'Euros, et encore, FH a fait des économies 3 000 000 € c'est y pas beau ?
Tout est à revoir...
courage, espoir !

Ladywaterloo a dit…

Françoise on peut tout envisager, mais cela ne suffira pas.

en 2020, 27 % de la population française aura plus de 60 ans, 17 millions de personnes, soit 1,4 fois plus qu'en 2000, plus de 18 millions de retraités.

https://www.ffsa.fr/webffsa/risques.nsf/b724c3eb326a8defc12572290050915b/01933c3956071590c125723a003753e2/$FILE/Risques_061_0028.htm


La politique de la défense peut faire l'objet de choix, et se concentrer que sur la défense du territoire, mais il faudrait tout de suite faire ce choix politique et l'assumer, car le volant de manoeuvre est long, et on ne pourra pas, par exemple, fermer des régiments qui sont envoyés en OPEX en deux ou trois ans, l'engagement de la France vis à vis de l'ONU, l'Otan a un prix et le désengagement ne peut être que très long.

ce type d'économies n'irait pas dans l'escarcelle des caisses de retraites, mais diminuerait simplement l'augmentation de la dette,ce qui serait déjà très bien.

Pour réfléchir au financement des retraites il faut changer d'échelle tout raisonnement, pour donner 1 euro disons aux 10 millions de retraités les plus modestes il faut trouver 10 millions d'euros, pour 1 seul euro par mois, 120 millions.

On peut vendre Paris et les cloches de Notre dame, tout de suite!

francoise a dit…

ce que tu réponds bien...
La guerre au Mali a été décidé tout seul,
avant d'avoir l'aval de l'ONU

Anne** a dit…

En ce qui concerne les raviolis, as-tu une marque à nous conseiller ?
Je plaisante ....

francoise a dit…

alors Lady, tu dors, ton moulin va trop vite,
pas de texte,je m'ennuie sans toi...

nous, enfin JC fait son pain, sa confiture, son jardin

il fait trop chaud décidément !

Ladywaterloo a dit…

Je dors pas, je suis occupée!

Mon moulin va trop vite, je voulais un sujet d'actualité "léger" aujourd'hui, rien ne me vient à l'esprit.

PS: je n'aime pas les raviolis en boîtes, je préfère de simples pâtes, oui mais des Panzani.