samedi 26 juillet 2014

Interdire n'est pas une solution.

La manifestation interdite pour Gaza à Paris a dégénéré, entendez par là qu'il y a heurts et casse. Ca étonne qui?

Il était évident dès le départ qu'il fallait autoriser cette manifestation, l'encadrer sérieusement et interpeller dès le moindre dérapage. Les choses se seraient mieux passées. Dans une démocratie interdire est un non-sens,  les gens qui bravent cet interdit savent bien qu'ils  ne vont  ni être exécutés sommairement ni non plus  croupir des années dans des geôles pourries.




Ces manifestations interdites qui dérapent et sont réprimées risquent d'enflamer les banlieues, on en a tous conscience, sans avoir de parenté avec les palestiniens, beaucoup d'habitants des cités se sentent solidaires de habitants de Gaza. De ghettos en ghettos, même si les ghettos en France sont riches, la similitude des destins conduit à faire des amalgames rapides et violents, d'un côté des riches habitants de villes ayant un travail, bénéficiant de tous les avantages de cette "richesse": accès aux soins, éducation, culture.. De l'autre côté des gens qui se sentent parias, rejetés, pas chez eux, souvent au chômage et dont la télé est la seule fenêtre sur le monde des autres. Rajoutons à cela que dans les ghettos français ou israéliens ce sont des musulmans et de l'autre des infidèles, la situation est une poudrière ici aussi.





Il n'y a, ne rêvons pas, aucune solution miracle en France, cela se saurait sinon. La communauté internationale devrait cependant amener palestiniens et juifs à vivre ensemble, on ne peut vivre indéfiniment dans un bunker assiégé et la situation des juifs est extrémement périlleuse, malgré tout l'armement qu'ils possèdent. Faire des frappes qui tuent ainsi un peu au petit malheur la population palestinienne pour la réduire à la terreur est humainement inacceptable. Le risque d'un embrasement plus violent est de jour en jour plus grand. Chez nous aussi.

5 commentaires:

Sophie a dit…

Tous les gens qui manifestent dans toutes les villes de France,
des milliers aujourd'hui à Lyon, ne sont pas des musulmans ayant quitté leurs "ghettos", Lady !
C'est ce que veut faire croire le gouvernement, et apparemment il y parvient auprès de certains !
Il y a même eu des gens qui ont manifesté à Tel Aviv !

Ladywaterloo a dit…

Alors tant mieux, mais ce n'est pas le gouvernement que j'écoute (via médias) mais les photos que j'examine, soyons clair, ça ne ressemble pas à la "manifpourtous" n'est ce pas?

Umadrab a dit…

Bien d'accord avec vous !

Anonyme a dit…

J'étais à la manif à Paris hier, effectivement les manifestants de la "manifpourtous" ne semblent pas intéressés par le sort des habitants de Gaza...
Ceci dit je confirme ce que dit Sophie, et j'ajoute que ce n'est pas parce qu'on porte un keffieh dans une manifestation par soutien au peuple palestinien qu'on est un musulman arrivant de son "ghetto". Il y avait beaucoup de parisiens qui n'étaient pas touchés directement mais qui venaient pour soutenir ceux qui veulent faire cesser tous ces massacres.

francoise a dit…

faire cesser le massacre,
oui, de toute urgence
et là il fait quoi le gros cornichon ?
pardon, pas le physique, je sais, je suis excédée !
mais de voir ces immeubles réduits en bouillie, ces pauvres gens, ces enfants, ces corps sans vie, etc
et tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est d'interdire la manif et de provoquer...
Il se gargarise avec la France, le premier sinistre...il était pas Ministre de l'intérieur avant ????
alors il a qu'à endiguer les débordements, les exactions, c'est bien beau d'éradiquer le terrorisme au Mali, mais faire qu'en France on puisse manifester pour la Paix ce serait pas mal aussi...
Manifestation autorisée, ouverte à tous, pour que la Palestine vive et Israël aussi à côté.
Pan mieux !