lundi 26 janvier 2015

L'UMP aurait pu le faire.

L'UMP aurait pu proposer la Loi Macron, mais comme ce projet est porté par un ministre  théoriquement  socialiste, la consigne de l'UMP serait de s'y opposer, quelques députés courageux passeront outre la consigne.

La loi Macron ne bouleversera pas la France, ne changera pas grand chose à notre vie, la loi autocar, est un véritable fourre-tout, on l'on trouve quelques mesures phares, l'ouverture des magasins jusqu'à 12 dimanches par an (avec compensation financière pour les employés), avec autorisation des maires, une révision des grilles tarifaires et des conditions d'installations des professions réglementées (avocats/huissiers/notaires) et une simplification du fonctionnement des prudhommes et pas grand chose d'autre...




Tout ça, pour ça? Le contrat de travail unique ne verra pas le jour., les 35 heures ne seront pas remises en questions, aucun changement structurel en profondeur n'est prévu, une politique de petits pas.

Une loi nécessaire mais tellement insuffisante.

L'UMP aurait pu signer sans sourciller, même si la réforme des professions réglementées demanderait d'être revue, et paraitre ainsi vouloir réellement travailler pour les français, même si pour cela il faut marcher avec le PS.

La Loi Macron n'est pas la loi du siècle, elle ne changera pas grand chose et n'aura aucun impact réel sur l'économie française.  Les députés sortiraient grandis de voter sans faire d'obstruction débile, les députés de l'opposition doivent travailler dans le sens du bien public.

Macron est macroniste avant toute chose, il n'est pas plus véritablement de gauche que de droite, je soupçonne même que Hollande ait choisi un ministre de l'économie parfaitement capitaliste, les socialistes s'en accommodent apparemment.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet, même quelques toutes petites avancées dans la bonne direction me semblent bonne à prendre.
La principale avancée étant quand même l'énorme évolution de ce quinquennat. Que ça vienne de chez eux donne encore plus de mérite et de valeurs.
Que la majorité des Français s'y rallient démontre une nette évolution de la société.
Qu'un parti qui a eu, en quelques décennies, toute latitude pour faire mieux, donne des consignes de non aujourd'hui, me paraît assez rase-motte. CCLM