lundi 1 juin 2015

C'est déjà ça. Soudan oh, mon Soudan.

En ce moment on nous serine que la chanson "Mistral Gagant" est la meilleure chanson en français  du XX siècle, choix étrange, choix auquel je ne crois pas une seconde, il ya tant et tant de belles chansons au XX siècle,  le choix politique ou par copinage agace ou désespère, c'est déjà ça. Le Figaro  Métro News

On commence? De la vie en rose aux légionnaires chauds d'Edith Piaf, en passant par  "Les copains d'abord" qui se retrouvaient tous dans la maison bleue, les titres se bousculent dans ma tête, comment choisir entre "L'Aigle Noir" et " Ne me quitte pas" de Jacques Brel?

Comment préferer Alexandrie à Mon Vieux?

Je pourrais aligner une litanie longue comme les psaumes de l'Ancien Testament, il y a tant de si jolies et tant  merveilleuses chansons, du vieux rocker Johnny Hallyday au tendre Claude François, sans oublier les artistes aux succès uniques...


Il nous faut ignorer les messages politiques de telles annonces, mais tant qu'à faire j'aurais préféré voir sélectionné cette chanson si merveilleuse de ce gars, que je n'aime pas tant que ça: " C'est déjà ça"

Oh, oh, oh, et je rêve 
Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève... 
Oh, oh, 
Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça. 







Oh oh, ce rêve n'est peut-être pas politiquement correct, car en fait, l 'Afrique  est une chasse gardée des  US, terres de jeux où ils  font ce qu'ils veulent, en se moquant complètement de la vie des peuples.  Les US ont passé  des accords tacites avec les grands pays du Golfe.

 Le Soudan, pays des plus pauvres est juste au nord  de l'Ethiopie, en face de l'Arabie Saoudite, séparé par la mer rouge,  une sorte d'isthme long de presque 2000 km pour une largeur d'environ 200 séparant la pauvreté de la richesse, l'Afrique du Moyen Orient.

Alors tant qu'à choisir un Mistral Gagnant, soyez courageux messieurs des médias, offrez leur un peu d'espoir au lieu de les ignorer, c'est déjà ça.

Aucun commentaire: