vendredi 19 juin 2015

Jour de grande prière.





La question du jour

Faut-il transformer des églises désaffectées en mosquées ?*

Oui5%
Non94%
Sans opinion2%
Nombre de votes: 10343 
*Sondage à valeur non scientifique


Aujourd'hui premier jour de la grande prière du Ramadan, je voulais parler de notre difficile mutation, nous pays de culture chrétienne en terre d'Islam.

Il y a deux jours, la question du jour de RTL était celle ci, "Faut-il transformer des églises désaffectées en mosquées?", à ma grande surprise et sans qu'aucune tricherie ne soit possible l'immense majorité des internautes votèrent NON.

Ma tête votait OUI mais mon coeur votait NON, et j'imagine qu'il en fut de même pour bien des sondés, voir notre pays se transformer au point qu'églises deviennent mosquées est inconcevable de nos jours en France. Il ne s'agit pas de rejet de l'Islam en tant que tel mais de l'impossible renoncement à la France terre chrétienne, jamais de nos clochers ne sortira un minaret, jamais nous enlèverons les croix de nos carrefours, ni les vierges des places de nos villages. Les français n'ont peut-être plus vraiment la foi mais ils ont les souvenirs.




La classe politique dans son immense majorité brutalise les français, comme hier Raffarin voulant peupler nos campagnes de pauvres immigrés, ou Manuel Valls disant que "L'islam est en France pour y rester"  Le Monde

La France et l'Islam tel qu'il est pratiqué aujourd'hui ne sont pas compatibles. Les musulmans qui pratiquent le Ramadan, en dehors de leurs jours de congés, sont en danger et mettent en danger les autres, dès que le jeûne cruel peut leur provoquer des malaises. 

Demain les musulmans pratiquants ne pourront plus absorber ne serait ce qu'un verre d'eau entre 5h 47 et 21h 57, soit pendant 16 heures et 10 minutes, manquant de sommeil, souffrant de deshydratation ils devront cependant passer bac et concours, conduire des bus et camions, comme si de rien n'était. Combien d'accidents? Combien d'incidents? Est ce acceptable de vivre ainsi aujourd'hui? 

Il y a une trentaine d'années les musulmans de France respectant le ramadan, buvaient cependant de l'eau, du café ou du  thé non sucrés, durant la journée, mais ça c'était avant, les règles se sont  à nouveau durcies, et aujourd'hui, certains extremistes n'avalent même plus leur salive et se posent la question de savoir s'il est légitime ou pas d'avaler l'eau en se brossant les dents et autres inconguités.

Les musulmans vivent leur religion comme ils le faisaient au pays où le jour ne durait pas plus de 12 heures, laissant alors le temps aux fidèles de  reprendre des forces avant de retourner à leurs activités, Mahomet demandait cela et pas plus.

L'Islam n'est pas compatible tel quel aujourd'hui en France, il faudrait que sans perdre sa foi, à l'exemple du catholicisme il s'adapte à la vie laïque, les musulmanes telles les juives ou les catholiques ne se distinguant pas par leurs vêtements, leurs pratiques ne les empêchant pas de mener une vie active leur permettant de pousuivre des études ou effectuer un travail.


« (...) Un message qui souligne combien la France est une terre de liberté qui respecte les croyances de chacun et qui considère que le fait que l’Islam est la deuxième religion de France est une chance pour la France .  Au-delà des musulmans de France, c’est toute une nation qui reconnaît, ici, la grandeur, la finesse et la diversité de l’Islam. C’est toute une nation qui dit aussi que l’Islam a toute sa place en France, parce que l’Islam est une religion de tolérance, de respect, une religion de lumière et d’avenir, à mille lieues de ceux qui en détournent et en salissent le message »

L'Islam aujourd'hui n'est pas une chance pour la France mais bel et bien un énorme défi à relever, puissions nous y parvenir.

3 commentaires:

Martine a dit…

Des églises transformées en mosquées et vice-versa, on en rencontre notamment en Espagne!
Pour le Ramadan, ceux qui passent examens et concours sont exemptés du Ramadan pendant la durée de leurs examens, y compris pour les sportifs de haut niveau.
Je connais un biathlète musulman, quelqu'un de très haut niveau. Quand le ramadan tombait en hiver, il ne le faisait pas évidemment. Jacqueline, ne diabolise pas trop quand même. On peut vivre les uns à côté des autres sans se faire la guerre et en acceptant nos différences.
Je trouve qu'il est courageux de s'appliquer cette torture de la faim et de la soif, j'en serais incapable. mais comme tu le dis, tout extrémisme est inconcevable.

Alfred a dit…

Pour ne politiciens, le musulman est un électeur à qui on peut encore faire des promesses. Pour d'autres ils sont des marchés à conquérir. Pour ces gens là qui tirent nos ficelles, un peuple en vaut un autre. A leurs yeux nous sommes interchangeables, et pour paraphraser encore une fois l'ami Brecht, puisque le peuple français ne convient plus à nos élites, ils s'affairent à le dissoudre. Ils en ont déjà élu un autre, qui remplacera le premier d'autant plus volontiers qu'il est par nature conquérant et dominateur.

J'ai entendu ces jours-ci quelqu'un de France inter ( équivalent actuel de Radio Paris) déclarer son enthousiasme pour cette idée. Que cela rappelait la transformation de Ste Sophie en mosquée à Constantinople, que c'était beau ces échanges... J'en suis presque tombé de ma chaise. La prise de Constantinople a été suivie du cortège habituel de massacres, viols, mise en esclavage, pillage, destruction et profanations, à commencer par les lieux de cultes chrétiens.
Sainte Sophie a été dans un premier temps utilisée par les musulmans comme écurie, dans une volonté de la déshonorer, avant d'en faire une mosquée parce que l'édifice se prêtait à cet usage et était majestueux.
Voir la dedans un symbole de je ne sais quelle amitié entre les peuples et de la tolérance, est le signe d'une ignorance crasse ou d'une volonté de travestir la réalité en faisant dire à l'histoire le contraire de ce qu'elle fut.

Beaucoup de français, croyants ou non, réagissent à cette "idée" car le symbole est lourd et la coupe près de déborder. Si cela pouvait aider à provoquer un sursaut... mais je n'y crois guère. Un peuple qui se vit comme coupable, bat sa couple et cherche constamment la rédemption et le pardon, se trouve maintenant face à un autre qui se vit comme victime et ne pense qu'à prendre je ne sais quelle revanche. C'est mal engagé!

Ladywaterloo a dit…

Je ne suis réellement pas islamophobe, mais ne veux pas que MA France devienne musulmane, je pense être très claire en disant cela.

J'ai habité longtemps dans des régions où il y avait beaucoup de musulmans, il y a plus de trente ans, les musulmanes, portaient un foulard sur leurs cheveux, foulards qui ressemblaient à ceux que portaient les femmes d'avant 40 en France, ces foulards ont bien changé, hélas et les voiles noirs, sont bien plus nombreux. A l'époque, les travailleurs musulmans buvaient de l'eau (ou des boissons non sucrées, café, thé) en journée, l'été, personne ne trouvait rien à dire, et ils accomplissaient leur travail sans se mettre en danger, ni mettre en danger les autres (chauffeurs de bus/conducteurs de grues..).

Lorsqu'on compare la pratique catho du moyen âge à celle d'aujourd'hui, on voit que cela a changé, pas assez d'ailleurs (par ex, contraception) mais pas mal aussi, je ferais une liste si ça vous interesse, cela va de l'enterrement religieux des suicidés, à l'accueil des homosexuels.. L'Islam n'a rien fait de tel, le mouvement "moderniste" de l'Islam né il me semble en Suisse il y a environ 40 ans a été étouffé, dommage.

Je le répète je fus stupéfaite du résultat du "sondage" de RTL, je crois que tout le monde l'a été, je n'ai lu ni commentaire ni entendu quoi que ce soit à ce sujet. Il est temps, de lire ce que disent les gens et de comprendre avant de voir des mouvements violents naitre de ces incompréhensions.

Et là, j'étais venue pour parler de la fête de la musique, géniale id, mauvais timing, je n'en aurais guère le temps .