lundi 30 novembre 2015

Pourquoi la manipulation médiatique m'inquiète..



La Une de la Voix du Nord, fait la une de bien de nos médias,  ce traitement de l'information et il normal? Acceptable?

Deux pages sont consacrées au danger encouru par  la région du Nord si Marine Le Pen gagne les élections régionales. Que le traitement des informations soit partial n'est pas surprenant, les journaux  sont libres de choisir leur ligne éditorialiste.

Deux choses relèvent cependant d'une manipulation mentale inacceptable dans cette Une,  tout d'abord le  choix de la photo,  un profil grave,  mis sur un fond grisé, en signe de deuil? Cette photo me parait vouloir souligner la dramatique du titre.  Dans la forme du titre, la manipulation vient de sa personnalisation, les journalistes empiètent sur le domaine privé, ils franchissent la ligne pro qui  se doit être une frontière entre leur personne et leur travail,Théoriquement on aurait dû lire; Pourquoi une victoire du FN inquiète, or le titre est  Pourquoi une victoire du FN nous inquiète.

Cette manipulation est totale et permanente, elle ne me surprend pas. Au vu des sondages son effet s'érode.

Contrairement à ce qu'on lit ici ou là, lorsque MLP affirme que la région donne une subvention de 1.5 million d'euros par an au journal elle ne fait que confondre le journal La Voix du Nord au groupe, la Voix du Nord, majoritaire dans la chaîne Weo, subventionnée par la région. Capital





Par ailleurs il est à noter que La Voix du Nord passe une pommade parfumée à l'actuel président de la région, Daniel Percheron (PS). Honnête et juste? Je l'ignore, mais j'estime qu'un groupe média subventionné par nos impôts devrait respecter le choix des citoyens, que cela lui plaise ou pas, et donc ne pas tenter de les manipuler. Arrêt sur Image


Puisqu'on vous dit qu'on pourrait passer de la Lumière à la Nuit si le FN remporte la région. La lumière n'est pas, la  nuit pas prouvée, en démocratie les citoyens choisissent, en théorie, leurs élus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

perso c'est Hollande qui m'inquiète... j'espère qu'il ne se représentera pas...
si non,
sans moi cette fois

signé françoise

Ladywaterloo a dit…

Ils m'inquiètent presque tous, mais j'aimerais que l'on respecte les électeurs.
La manipulation constante m'inquiète.