samedi 5 décembre 2015

Etat d'urgence, délation...


Le ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin veut rémunérer les lanceurs d’alerte du fisc. Une décision que salue l’ancien banquier Bradley Birkenfeld à l’origine du scandale UBS aux Etats-Unis.



Et si l'État rémunérait des indics concernant la fraude fiscale ? Le ministère des Finances envisage fortement de payer tout ceux lui fournissant des informations sur les fraudeurs fiscaux, selon des informations révélées samedi 5 décembre dans Le Parisien/Aujourd'hui en France."C'est à l'étude", explique au quotidien Michel Sapin. Le ministre des Finances détaille comment devraient être rétribuées les personnes fournissant des informations débouchant sur des redressements fiscaux : "en pourcentage (du montant global récupéré par le fisc) non, mais une rémunération (forfaitaire) oui. Tout ça doit être calé en termes de procédures". 

RTL

 Etat d'urgence, perquisition, délation, cela ne vous rappelle rien?  On nous parle du choléra mais la peste est au pouvoir, peste brune, peste qui avance masquée, cachée.




On revient aux heures sombres du socialisme. Pierre Laval, socialiste, collaborateur de Pétain, avait institué la délation en devoir public.

Les lettres anonymes ne visent pas en priorité les juifs, comme le voudrait un cliché, mais les "profiteurs" du marché noir. La propagande de Vichy cible d'ailleurs les "affameurs du peuple" et incite fermement la population à moucharder. Double jeu de la part d'un régime qui promeut la délation au nom de la morale, du civisme, du respect de la loi, tout en déplorant publiquement le flot de missives non signées reçues par les services de l'Etat... L'Express



Aujourd'hui, je vais tenter de vivre sans penser à ces nuages noirs que presque personne ne voit, le fourbe montre la lune, le sot regarde le doigt, le sage démasque le fourbe.

2 commentaires:

Cathy a dit…

Etes-vous sûre que Pierre Laval est encore socialiste lorsqu'il participe au Gouvernement de Pétain?

Ladywaterloo a dit…

Laval était-il socialsite lorsqu'il collaborait? Je ne le pense pas, mais Mitterand était il socialiste lorsqu'il fut décoré de la Francisque, je l'ignore aussi.
Les sossos à cette époque, c'est un peu opaque.