vendredi 29 janvier 2016

Conspirationiste, conspirationiste, est ce que?

Conspirationiste, conspirationiste, est ce que j'ai la gueule d'une conspirationiste?





Voici la liste des 500 sites conspirationistes,  sur cette liste aparaissent très vite, Boulevard Voltaire, Contrepoints (si, si), Alter infos, Médiapart... Et des sites ou blogs que je suis avec plus ou moins d'attention.

J'ai eu peur, France Inter, RTL étaient ils conspiriationistes? Non, bien sûr que non, suis je bête, ils sont payés par l'état, donc s'ils ne servent pas la soupe, ils ne sont pas payés. Ouf, nous sommes donc super bien informés, avec toute l'indépendance et la vigilance que nécessite le métier de journaliste, dans un pays démocratique. Le doute raisonnable souvent emporte la raison et nous nous taisons.



Chez Wendy, classée dans les méandres des sites conspirationistes, aussi elle se pose plein de questions, parfois à tort et à travers, mais parfois pas.... J'ai imaginé un test afin que chacun d'entre nous, puissions nous situer en notre âme et conscience, suis-je conspirationiste ou pas? Etre ou ne pas être? C'est la question.

1) Je regarde les infos tous les jours à la télé et je crois généralement ce qui est annoncé, expliqué...

2) Je pense que nos élus et notre gouvernement, travaillent réellement et en toute indépendance pour le bonheur des français (moins de chômage/ meilleure santé/ ..)


3) Je crois que nous vivons dans un pays reellement démocratique, sans que rien n'entrave sérieusement le choix électoral des citoyens.


4) Je fais confiance à nos institutions et aux organisations mondiales pour augmenter la paix dans le Monde et l'accès aux besoins primaires (eau/ nourriture) de sa population.


5) Les US sont un pays merveilleux qui ne songe qu'au bien des européens, la Russie est une dictature sanglante épouvantable qui cherche à dominer et inféoder les européens.


Comptez pour chaque "oui" un point.  facile non?

-Si vous avez 4 ou 5 "OUI", vous êtes un bon citoyen français.

-2 ou 3 OUI, votre côté Charlie doit absolument être travaillé, voire légérement rééduqué.

-Pas de "OUI"? Vous êtes un dangereux conspirationiste.


Je  suis une dangereuse conspirationiste et cela depuis ma plus tendre enfance, où je fus repérée, où les bonnes soeurs puis les profs de l'éduc ont tenté de me redresser avec l'aide parfaitement inopérante ma famille,  j'étais, un cas désespéré. Nathalie de Cricq  voudrait à présent me traiter... Beurk, beurk, beurk.

Il parait qu'en France on a une liberté d'opinion, d'expression et toussa, je croise les doigts, mais en fait, je  sais depuis longtemps que c'est du blabla.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

... merdalor! selon vos critères, je suis un dangereux conspirationniste. Quelle surprise!
Il faut dire qu'on a surtout médiatisé ce travers à partir du 11 sep, qu'on y a associé les doutes de certains concernant la véracité des premiers pas des américains sur la lune et autres rumeurs, tout ce qu'il fallait pour ridiculiser ceux qui seraient tentés de remettre en cause les informations officielles. Depuis, on n'a plus que le choix entre gober tout rond le bouillon de 20h à la propagande prémachée, ou être classés dans le camp de ceux qui attribuent à Israël les attentats en Amérique et pensent que la Terre est plate.
C'est pas facile tous les jours, de nager à contre-courant!

Alfred