mercredi 20 janvier 2016

La parabole du Camp des Saints, The "Big Other".

J'ai trouvé cette interview de Jean Raspail, sur le blog de Wendy, Raspail parle librement et avec beaucoup de lucidité de notre avenir, de l'avenir de notre civilisation il ne réfute aucune hypothèse, ne sait pas ce que nous réserve le futur, ne porte aucun  de jugement de valeur entre l'abandon de notre civilisation dans une mixité totale ou notre lutte pour sauvegarder notre civilisation, nos valeurs, habitudes, coutumes.. Il nous donne juste une lumière inédite à cette vision "inspirée", Le Camp des Saints, dont il ignore comment il a pu avoir ce signe, lui dictant l'écriture de cette parabole.

Jean Raspail  a écrit le Camp des Saints en 1972, j'ai lu ce livre, en une seule soirée, à Toulon, en 1981, j'étais alors seule avec mes trois aînés encore bébés,  je me revois assise sur mon grand tapis rouge, ma volonté d'aller me coucher tôt afin de me lever en forme avec les petits s'étant envolée dès les premières pages, j'ai dévoré ces 400 pages  d'une seule traite car j'ai su immédiatement que ce que je lisais était une prophétie et que je verrai cela arriver, j'en étais anéantie, et démunie, pas vraiment apeurée, plutôt effondrée, car je tenais à mon mode de vie, à ma culture, à mon pays, et je savais que je verrai l'effondement annoncé.


Le timing  que Raspail donne, avec une fin qu'il annonce entre  2045 et 2050 nous laisse trente ans, et cela  ensuite sera fini, notre civilisation sera peut-être morte,  nous aurons peut-être lutté pour la préserver. J'ignore, comme lui, comme nous tous, de quoi sera fait notre futur, mais je sais que quoi qu'il advienne nous souffrirons de ce grand passage.






6 commentaires:

Anonyme a dit…

Trente ans??!!
Je vous trouve bien optimiste. Ce sera invivable bien avant cela.

Alfred

Ladywaterloo a dit…

Je ne fais que rapporter ce que dit Jean Raspail, perso, je ne sais pas, je suis inquiète mais aussi, j'aimerais tellement que nous puissions vivre "ensemble" comme ils disent, je sais juste que cela me parait impossible, et ayant été élevée par mon père et lui ressemblant, circonstance aggravante, je ne peux me mentir.

Soeur Anne a dit…

Me voilà sortant de mon anonymat pour ce livre; une amie me presse de le lire depuis un moment, tellement ce livre lui parait prophétique, en quelque sorte.

Pour ma part, quoiqu'ayant quelques réserves sur les idées de Raspail, j'ai lu et relu l'un de ses livres que je recommande à qui veut l'entendre "L'anneau du pêcheur". C'est celui que j'ai préféré. j'ai un peu peur de trouver trop vrai "Le camp des saints", étant inquiète ou lucide, au choix...

Anonyme a dit…

Vivre ensemble, c'est bien joli, dit dit comme ça. Mais vivre comment? en dhimmi? je m'y refuse. Plutôt la mort.

Alfred

Ladywaterloo a dit…

@ Tous, le livre est simplement terriblement humain, si vous avez écouté la vidéo de l'interview de Raspail vous n'en doutez pas.

Il me semble qu'à présent le choc vous serait moins rude qu'il n'était il ya plus de 30 ans, je lisais déjà tellement de choses pessimistes, finalement,( mais pas que, heureusement), je me souviens du livre de Closets, datant d'à peu près la même époque "Toujours PLus", lui aussi est encore d'actualité, ce qui est terrible c'est que même si on a des "lanceurs d'alerte" l'immobilisme prévaut.

Anonyme a dit…

Il y a 30 ans, Lady, on pouvait prendre ça comme de la science fiction, et donc n'y attacher qu'un sens relatif. Il y a 5 an encore c'était de l'anticipation, aujourd'hui c'est en passe d'être la réalité.
Et d'accord avec vous, c'est rageant de voir que personne ne semble mesurer l'ampleur du danger. Mais il faut dire que ceux dont c'est le boulot n'en subiront pas eux même les conséquences.

Alfred